competence_formation_association-traces_1
competence_formation_association-traces_2
competence_formation_association-traces_3
competence_formation_association-traces_2
competence_formation_association-traces_3
competence_formation_association-traces_1

Formation

competence_formation_association-traces_1
competence_formation_association-traces_2
competence_formation_association-traces_3

Nos objectifs

Reflets de nos engagements et de nos compétences, nos formations sont nourries par les parcours académiques de nos membres, les contributions de nos partenaires ou les projets nationaux ou internationaux que nous menons dans l’éducation, la muséologie, le journalisme scientifique ou l’industrie.
Depuis ses débuts, Traces milite pour une médiation des sciences autocritique, responsable et émancipatrice. Participer à l’initiation des néophytes (chercheurs et doctorants), contribuer à la formation initiale et continue des médiateurs professionnels, intervenir dans des instituts de formation d’enseignants ou de grands groupes industriels permet de sensibiliser et de former davantage d’acteurs aux enjeux de la communication publique de la science.

Nos méthodes

Conçue en étroite collaboration avec les structures qui nous accueillent, chacune de nos formations est l’occasion de mettre à disposition des participants des outils variés et nouveaux tout en suscitant un questionnement propre à faire naître ou à approfondir une réflexion : comment apprend-on ? comment gérer les controverses sociotechniques ? comment faire un spectacle de science ? etc.
L’offre de formation à la communication des sciences du groupe Traces se distingue par son approche globale et transdisciplinaire. Elle associe à la présentation des techniques et des pratiques de la communication scientifique une analyse des multiples dimensions des relations nature-science-technologie-société.
Contact : formation@groupe-traces.fr

À la communication
publique de la science
et au concept de médiation

Selon les objectifs souhaités nous travaillons sur la différenciation entre médiation, vulgarisation et animation scientifiques. Formation adaptée au public enseignant, chercheur ou encore aux salariés d'entreprise

À la gestion des controverses
sociotechniques

Appliquée aux acteurs du monde industriel, cette formation vise la construction et la clarification de l’opinion individuelle autour des questions socialement vives suscitées par la science, la technologie et l’industrie

Au journalisme scientifique

Introduction aux problématiques propres au journalisme scientifique : faire une veille efficace, trouver "un angle" pour traiter des sujets techniques, interagir avec des chercheurs...

À la communication du DD
et l'incitation
au changement

Si le développement durable est un concept simple à appréhender, sa mise en œuvre nécessite de surmonter maints obstacles. Nos formations visent à les identifier et à proposer des outils pour la conduite du changement.

À la pédagogie et sur
les processus d'apprentissage

Pour savoir comment communiquer et transmettre, autant savoir comment vos interlocuteurs apprennent. Nous proposons dès lors des formations théoriques et pratiques autour de la question des processus d'apprentissage.