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Réflexion

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Nos objectifs

En participant à construire une image de la science auprès du public, ainsi qu’une image du public auprès des scientifiques, la communication publique de la science a un impact majeur sur les relations entre science et société et sur la manière même dont la science se pratique.
Pour Traces, la réflexion est au départ et à l’arrivée de l’action. Toujours porté par l’exigence que lui dictent ses idéaux, le groupe explore et expérimente des pratiques variées, mais sans jamais omettre d’analyser et de mettre en discussion les principes et les résultats de ses actions.

Nos méthodes

Chaque programme est l’occasion de progresser dans la compréhension des relations nature-science-technologie-société, à travers les cadres théoriques de la sociologie, de la philosophie, des sciences de l’éducation ou de l’histoire des sciences, grâce notamment à l’ancrage universitaire de plusieurs de ses membres.
Si la prise de recul et la réflexion collective est l’un des fondamentaux de la vie du groupe, notamment à travers les rencontres et une liste de diffusion dédiée à l’actualité de la communication des sciences, la veille et la diffusion de réflexions opérées au sein de projets spécifiques se prolonge par les événements et publications auxquels nous contribuons ou que nous organisons, à l’échelle régionale, nationale et européenne.

Sur les fondements
de la médiation scientifique

Pour mettre en regard nos pratiques et prendre du recul sur nos travaux, nous organisons des rencontres entre professionnels sur des thématiques d’actualité. Nos réflexions sont rassemblées dans un manifeste évolutif.

Sur les controverses
sociotechniques

En étudiant les questions "socialement vives" soulevées par les avancées technologiques, nous interrogeons l’influence des progrès des sciences du vivant sur nos rapports au monde, la beauté, la performance…

Sur l'engagement
des publics

Enfants, adolescents, adultes, familles ou groupes intergénérationnels... Nous faisons de chaque projet l’occasion de comprendre et créer les conditions facilitant l'accès et le plein engagement de publics pluriels.

Sur les processus et
méthodes d'apprentissage

Pour savoir comment communiquer et transmettre, autant savoir comment nos interlocuteurs apprennent. Pour imaginer et valider nos innovations pédagogiques, nous développons donc nos propres recherches sur l'apprendre.

Sur les relations
arts - sciences