philippe_berthelot_association-traces_1
philippe_berthelot_association-traces_2

Philippe

Berthelot

Member

philippe_berthelot_association-traces_1
philippe_berthelot_association-traces_2

Philippe Berthelot n'a pas toujours été conteur.

Ingénieur, diplômé de l'école nationale supérieure des industries chimiques de Nancy en 1979, il a d'abord exercé sa profession dans le domaine de l'intelligence artificielle appliquée à la conduite de procédés. En 1982, il rejoint l'éditeur de logiciel américain Gensym pour travailler sur un des tout premiers langages « objet » utilisables en temps réel sur un process industriel. Il se spécialise alors dans l'aide à la décision en temps réel et devient consultant international.

Mais, rattrapé par sa passion de jeunesse pour l'écriture et les belles histoires, il quitte le monde de l'industrie pour devenir conteur et écrivain. Pour lui, l'histoire des sciences et surtout l'histoire des concepts scientifiques sont une grande épopée qui mérite d'être contée.

Depuis 2007, il a réalisé trois récits contés sur des personnages au cœur de grandes révolutions scientifiques : Louis Pasteur (en 2007 - festival Science sur Seine), Marie Curie (2008 - festival Science sur Seine) et Galilée (2009 - festival Paris Montagne).