projet_les-ateliers-de-creativite-technique_association-traces

Tinkering workshops

projet_les-ateliers-de-creativite-technique_association-traces

The project

Inspirés des activités réalisées au "Tinkering studio" de l’Exploratorium de San Francisco et du PI Institute, les Ateliers de Créativité Technique permettent à tous (âgés de 6 à 126 ans !) de bricoler, bidouiller, rafistoler, créer à l’aide de matériel varié mais toujours très simple. Objectifs : faire voler une machine fabriquée à partir d’objets qui ne volent pas, ou construire une machine capable de gribouiller toute seule…
L'exercice de  créativité se situe à la frontière entre la performance technique et la création artistique : c’est aux participants de décider où se situer, tout en comprenant d’une part que la science est un acte créatif, et d’autre part que l’art se nourrit de connaissance et produit de la connaissance.
Le public crée librement sa machine, sur le principe de son choix et finit par atteindre le but par essais successifs : entre-temps, il aura gagné confiance en sa capacité à résoudre des problèmes techniques, à interagir avec le monde matériel et donc, pourquoi pas, en sa capacité à l’influencer et à le changer.

The targets

  • Améliorer son « savoir-faire » et sa dextérité manuelle
  • Appréhender des principes physiques de façon concrète, au travers de la manipulation et la construction d’objets
  • Prendre confiance en sa capacité à créer des objets complexes (non évident au premier abord) et sans aide ou savoir apporté de l’extérieur
  • Travailler à lever l’autocensure

The methods

Un lieu pratique et confortable est mis à la disposition du public ainsi que du matériel en grande quantité avec la possibilité de le transformer, voir de le détruire, si cela sert la machine.

Un médiateur scientifique est présent pour pousser le public à prendre confiance en lui, le débloquer, sans jamais donner de réponses mais toujours relancer les questions.

Partners