Art,
science
et créativité

L’idée qu’arts et sciences puissent se croiser, se mélanger et s’enrichir mutuellement a désormais fait son chemin dans la culture. Créatifs et chercheurs se jaugent avec une curiosité grandissante ! Mais comment trouver des espaces de collaboration et un langage commun quand institutions et académies vous séparent ?
Ces espaces de réflexions et d’actions, nous souhaitons les penser, les inventer et les créer. Des espaces où les frontières que l’on pourrait imaginer closes se font poreuses, des espaces construits pour métisser les méthodes, les questions, les techniques et peut-être inventer les modalités d’une recherche d’un genre nouveau ?
À petite comme à grande échelle, nous œuvrons à incorporer cet échange, ce mélange des pratiques et des cultures, dans la façon d’appréhender la construction et la divulgation des connaissances.
Nous explorons notamment les portes qu’ouvrent l’art vers une prise de recul en termes de vision du monde, de relation individuelle au savoir, ou encore de réflexion sur la démarche du chercheur. A des formes artistiques qui esthétisent la science, nous préférons donc des activités art-science qui l'interrogent et la mettent à nu.
Par le biais de l'art, c'est également la place de l'imaginaire en sciences qui est interrogée. Dans ce sens, le groupe s'intéresse spécifiquement à des formes d'art et de narration populaires, telles que le cinéma grand public, le théâtre ou la poésie.
Qu’on soit grand professeur spécialisé ou citoyen curieux, "Comprendre, c’est inventer !".