Éducation
et engagement
des publics

"If people feel they understand the world around them or, probably, even if they have the conviction that they could understand it if they wanted to, then and only then are they also able to feel that they can make a difference through their decisions and activities."

Ainsi s’exprimait Frank Oppenheimer, fondateur de l’Exploratorium de San Francisco, en des termes qui résonnent particulièrement avec les principes du groupe Traces. En effet, dans la société contemporaine, la science et la technologie ont des impacts déterminants sur la vie de chacun. C'est pourquoi nous nous sentons la responsabilité :

- d'encourager les publics à se sentir concernés par ces questions,

- de leur donner les outils nécessaires pour clarifier leurs positions, étayer leurs arguments et faire des choix,

- de leur permettre de prendre conscience qu'il peuvent avoir un rôle à jouer s'ils le souhaitent.

Plutôt que de chercher l’empowerment et l’érudition à travers l’acquisition de connaissances, nous voulons donc faire en sorte que les individus s'approprient leurs parcours d'apprentissage et puissent les relier à leurs préoccupations, qu'elles soient terre à terre ou fondamentales, tout en leur ouvrant de nouveaux champs de possibles.
L'implication des jeunes nous tient particulièrement à cœur. Parce qu’ils vont vivre dans la société que nous construisons aujourd’hui, ils sont concernés au premier chef par nos choix de société en lien avec la science. lls doivent être parties prenantes.
Nos projets concernant l'éducation et la place de la science dans la société s'adressent à eux, autant qu'aux enseignants et médiateurs à qui nous proposons notamment des formations et des rencontres avec d'autres acteurs professionnels.
Conscients que la science peut être un outil d'inclusion comme d'exclusion, nous portons à ces questions une attention toute particulière dans chacun de nos projets.