livio_riboli-sasco_association-traces_1
livio_riboli-sasco_association-traces_2

Livio

Riboli-Sasco

Membre actif

livio_riboli-sasco_association-traces_1
livio_riboli-sasco_association-traces_2

Après une thèse au CRI, Livio poursuit des recherches en biologie théorique. Il interroge la façon dont les transitions majeures de l’évolution peuvent être étudiées sous l’angle des changements de modalité de gestion de l’information par les systèmes vivants.
En 2005, il fonde l’association Paris Montagne, qu’il préside toujours. Celle-ci se donne pour mission l’empowerment de jeunes de milieux défavorisés à travers, entre autres, l’immersion dans le monde de la recherche.
Aujourd’hui Livio contribue à Traces à travers le partenariat informel avec l’Atelier des Jours à Venir, qu’il a co-fondé. Cette forme d’entrepreneuriat à but non lucratif permet d’enseigner dans les universités et de promouvoir une autonomie, responsabilité et réflexivité dans les pratiques de recherches. Ses membres accompagnent également le développement d’actions de cultures scientifiques dans des contextes difficiles (zones de conflits, quartiers défavorisés, minorités souffrant d’exclusion...) et la co-construction par des citoyens et chercheurs de projets de recherche fondamentale.

Anarchiste organisé, pacifiste irascible, révolté pragmatique