projet_E-Fabrik_association-traces_1
projet_E-Fabrik_association-traces_2
projet_E-Fabrik_association-traces_3
projet_E-Fabrik_association-traces_4

E-Fabrik’

projet_E-Fabrik_association-traces_1

Le projet

L’objectif du projet est d’amener des trinômes composés de jeunes et de personnes en situation de handicap à utiliser les ressources numériques de leur territoire, pour imaginer, créer et fabriquer des solutions concrètes à une gêne rencontrée par ces dernières.

Les objectifs

1.    Mettre en relation les lieux de créativité numérique et technique innovants avec le public fréquentant des structures locales (jeunes et personnes en situation de handicap) et les personnes qui y travaillent pour créer une dynamique territoriale.
2.    Permettre à des jeunes éloignés des lieux d’innovation numérique de se réapproprier la technologie à travers une solidarité active, les rendant acteurs de leur territoire.
3.    Intégrer des jeunes et des personnes en situation de handicap dans une communauté créative.

Les méthodes

Notre association s’attache à proposer à ses publics une expérience gratifiante et émancipatrice des sciences et des techniques. Nous avons appris qu’en matière d’appropriation de concepts scientifiques, il n’est pas tant question d’accès au savoir que de créer un intérêt pour celui-ci, une pertinence à son acquisition. Il en va de même pour l’éducation au numérique : son apprentissage doit s’accompagner d’une signification personnelle pour l’apprenant. C’est ce que nous proposons dans le projet E-Fabrik’ : donner du sens au développement d’une littératie numérique par le lien social.Notre association s’attache à proposer à ses publics une expérience gratifiante et émancipatrice des sciences et des techniques. Nous avons appris qu’en matière d’appropriation de concepts scientifiques, il n’est pas tant question d’accès au savoir que de créer un intérêt pour celui-ci, une pertinence à son acquisition. Il en va de même pour l’éducation au numérique : son apprentissage doit s’accompagner d’une signification personnelle pour l’apprenant. C’est ce que nous proposons dans le projet E-Fabrik’ : donner du sens