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INPROFOOD

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Le projet

Compte tenu de leurs impacts sociétaux, l’exercice de la démocratie suggère que les progrès scientifiques et techniques fassent l’objet d’un minimum d’appréciation et de choix de la part de la société civile. En effet, ces innovations, appuyées sur les travaux des chercheurs, contribueront à rendre le monde de demain différent de celui d’aujourd’hui, laissant prévoir d’éventuels effets inattendus – bien que pas nécessairement négatifs – en termes de santé, d’écologie, de modes de vie, voire de mœurs.
INPROFOOD, projet financé par le 7e Programme Cadre de la Commission européenne coordonné par le réseau Ecsite des musées de sciences européens, vise à renforcer le dialogue et l’apprentissage mutuel entre l’industrie, la recherche et la société civile, dès les premiers stades des processus de recherche orientés vers le développement d’innovations techniques et sociales pour répondre aux défis de l’alimentation et de la santé. Dans le cadre de ce projet, Traces a mis en place une série d’ateliers jeux de discussion avec des adolescents autour de ces défis.

Les objectifs

  • Promouvoir un développement participatif de nouveaux modes d’implication de la société civile dans le domaine de la recherche en alimentation et santé
  • Analyser le rôle actuel du public et ses modalités d’implication dans le domaine de la recherche en alimentation et santé
  • Développer des programmes d’implication des acteurs aux niveaux national et européen
  • Favoriser l’adoption d’initiatives concrètes pour une plus grande implication de la société civile dans la recherche en alimentation et santé, via l’élaboration d’un plan d’action

Les méthodes

Ce projet repose sur l’idée, comme dans le modèle du débat public et l’approche des conférences citoyennes, qu’il faut faire confiance au public, renversant l’approche descendante (déficit model) souvent caractéristique des campagnes d’information et de sensibilisation. Une définition du jeu de discussion, élaborée en collaboration avec nos équipes à partir de la pratique, le présente comme « une manifestation de démocratie, un événement dans lequel les scientifiques, les porteurs d’enjeux, les politiques et le public peuvent discuter les différents aspects de la science, de la technologie et de la gouvernance ». Le jeu PlayDecide, utilisé ici, amène des faits et des témoignages sur lesquels s’appuie la discussion. Ces éléments laissent, à partir d’une base commune de discussion, s’exprimer les opinions, valeurs et imaginaires de chacun.