projet_perform_association-traces_1
projet_perform_association-traces_4

PERFORM

projet_perform_association-traces_1

Le projet

PERFORM est un projet européen de recherche-action explorant le rôle que peuvent jouer les performances théâtrales dans l’enseignement des sciences, pour et avec les élèves du secondaire. Nous pilotons l’étude de cas française, en nous appuyant sur notre expertise en matière de clown de sciences.

Des ateliers pour discuter des questions éthiques liées à la recherche et à l’innovation seront d’abord menés avec quatre classes d’élèves du secondaire. Un nouveau spectacle de clown sera ensuite monté par nos artistes sur la base de ces discussions. En 2016-2017 ou 2017-2018, avec le concours des enseignants et de jeunes chercheurs, nous accompagnerons les élèves dans la création et la représentation de leurs propres performances.

Le même processus sera mis en place au Royaume-Uni sur la base du "science busking" (sciences dans la rue) et en Espagne sur la base des sketchs de comédie stand-up : de riches échanges de pratiques nourriront donc les actions menées en France.

Un groupe de chercheurs international évaluera l’ensemble du processus.

Les objectifs

• Explorer de nouvelles méthodes d’éducation aux sciences, basées sur les arts de la scène afin d’amener des collégiens à mieux comprendre et étudier les matières menant à des carrières scientifiques
• Identifier et trouver des réponses aux freins que rencontrent les enseignants et les doctorants dans l’enseignement et la communication des matières scientifiques aux plus jeunes
• Evaluer l’impact d’un dispositif éducatif participatif visant à motiver et encourager les élèves de collège et lycée à adopter les valeurs de la science et d’une recherche innovante et responsable (RRI).
• Mettre en place une stratégie de communication pérenne visant à disséminer et exploiter les résultats de cette recherche afin d’impacter la mise en place de politiques allant dans ce sens.

Les méthodes

Mise en place d’ateliers visant à récolter l’opinion des élèves sur la science et les carrières scientifiques
Création d’un spectacle, puisant ses sources dans les réflexions et remarques des élèves
Formation des doctorants et des enseignants
Création d’un spectacle avec les jeunes autour de la science
Travail d’évaluation et d’analyse des données en étroit partenariat avec des chercheurs•ses (Enquêtes en lignen Enregistrements audio)
Mise en commun, réflexions et partages avec les partenaires européens (Espagne, Royaume-Uni).
Diffusion des spectacles