projet_raconte-moi-tes-technologies_association-traces_1

Raconte-moi tes technologies

projet_raconte-moi-tes-technologies_association-traces_1

Le projet

Le projet "Raconte-moi tes technologies" développe des ateliers intergénérationnels autour d’objets technologiques présents ou passés afin de valoriser les savoirs de chacun. Le projet vise ainsi le partage de la mémoire collective pour mieux vivre ensemble. Le projet s’inscrit donc à la fois dans la culture scientifique et dans l’action sociale. D’une part, les objets technologiques récents ou anciens sont ancrés dans notre vie, nous possédons tous une culture liée aux sciences. Cette culture, souvent implicite et autocensurée, est un vecteur naturel de partage. Explorer l’histoire des technologies est ainsi une manière de se découvrir, chacun selon son âge, comme porteur de savoirs. D’autre part, si les seniors ont besoin de mieux comprendre les technologies actuelles, ils sont aussi les témoins d’une histoire incarnée pouvant aider les jeunes à se construire. En proposant des rencontres qui tissent un lien solidaire entre générations, le projet veut lutter contre l’isolement des seniors et aider les jeunes à mettre en perspective leurs connaissances.

Les objectifs

1.    Confronter les représentations d'un public intergénérationnel sur les techniques et les innovations technologiques, leurs histoires, leurs évolutions et leurs impacts sociétaux, avec le travail actuel des scientifiques dans ce domaine.
2.    Permettre à un public intergénérationnel d’échanger et de réfléchir autour de l’évolution des technologies du XXe et XXIe siècle, et donc de nos modes de vie.
3.    Rompre les clivages entre les générations à travers un dispositif créatif d’échanges et de valorisation des savoirs, autour de l’évolution des objets et des technologies
4.    Rassembler des acteurs de la science et des techniques, des structures audiovisuelles, de l’éducation nationale et gérontologiques, afin de créer une dynamique positive et créative entre les générations et de sensibiliser les citoyens d’Île-de-France sur le fait que l’expérience de la vieillesse est une richesse à partager.

Les méthodes

•    Des ateliers pour partir à la rencontre des technologies… et de l’autre ! Par groupe d’une quinzaine de personnes, le public explore une série d’objets étranges de différentes époques, sur une thématique définie. Que ce soit à partir de son fonctionnement ou des souvenirs qu’il évoque, chaque objet est utilisé comme déclencheur d’échanges entre générations.
•    Des stages qui mêlent dialogue entre les générations et production collective : ils visent à inscrire le projet dans une démarche à long terme à travers une rencontre plus poussée entre les participants. Au cours des séances, les participants sont invités à apporter leurs propres objets et à partager leurs souvenirs. Cette rencontre donne lieu à la réalisation d’une production collective : exposition photos, vidéo, spectacle, action dans l’espace public, histoire anachronique des techniques.
•    La fiction comme moteur de l’apprentissage

Vidéos et sons