TRACES

Théories et Réflexions
sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques

Bousculer les habitudes et les certitudes en matière de médiation et d’éducation aux sciences, en commençant par les nôtres, leur appliquer ainsi la mise en doute perpétuelle propre à la recherche scientifique : voilà ce qui caractérise la démarche de Traces.

Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, Traces réunit des professionnels impliqués dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils qu’ils croient utiles à l’inspiration d’une juste place de la science et de la technologie dans la société.

Dans cette dynamique, à l’interface entre les mondes académique, associatif et privé, en lien avec de nombreux partenaires, Traces cherche à créer des espaces privilégiés de prise de recul, d’expérimentation et d’innovation dans le domaine de la communication publique de la science. Formation, conseil et médiation sur le terrain s’y enrichissent mutuellement, à travers une perpétuelle réflexion interdisciplinaire à la convergence des sciences humaines et des sciences expérimentales.

Nos valeurs

Traces milite depuis sa création pour une médiation des sciences autocritique, responsable et émancipatrice. Les membres du groupe partagent à cet égard des valeurs telles que l’exigence de réflexivité, de neutralité dans l’accompagnement de la construction de l’opinion, de rigueur méthodologique et d’exactitude scientifique, d’écoute et de dialogue avec toutes les parties prenantes, de respect et de clarification des valeurs, de renforcement d’une attitude citoyenne et démocratique, de lutte contre l’élitisme et de promotion de l’inclusion sociale.

Militante quant aux méthodes pédagogiques, aux approches de la médiation et aux conceptions du rapport nature-science-technologie-société, Traces s’efforce d'accompagner parallèlement la construction de l’opinion et la création d’un rapport sain et confiant aux savoirs scientifiques et techniques, sans exclure aucun des acteurs majeurs du débat et sans utiliser l’injonction de démocratie participative comme mode de pacification des controverses.

Nos publics

Nos activités s’adressent à une grande variété d’acteurs, tous concernés par la communication publique de la science, professionnels, citoyens et jeunes adultes. Organismes de recherche, musées, collectivités territoriales, ONGs, journalistes, acteurs de la culture scientifique, professionnels de la santé, enseignants et formateurs d’enseignants, partenaires européens et entreprises technologiques font ainsi appel à Traces pour la variété de ses actions.