À l’heure des valeurs & que fait l’école ?

Article

Éditeur

Les Amis de CIRCEE

Décembre 2005

Au nom d'une certaine vision de la laïcité, les leçons de morale ont été écartées de l'enseignement scolaire au milieu du XXe siècle. Avec elles, c'est une grande partie des "savoir-être" qui a disparu de l'école, remplacée, en partie, par l'éducation à la citoyenneté et à l'environnement. Pour autant que la première ne se limite pas à une éducation civique et que la seconde parvienne à échapper au stricte découpage disciplinaire qui la confine à l'histoire, la géographie et, parfois, les sciences. Pourtant, dans un monde préoccupé par la violence et les conflits ethniques, par des catastrophes écologiques qui risquent à moyen, voire court terme, de modifier largement la physionomie du monde et les répartitions de populations -la montée du niveau des océans et l'accès à l'eau potable sont certainement les exemples les plus alarmant- une réflexion profonde en termes de valeurs doit être entreprise.