Cerveaux d’ados : La construction des savoirs comme outil démocratique

Article

Éditeur

Université de Lorraine

Octobre 2015

La méthodologie du projet consiste à explorer, puis à communiquer, le rôle de la connaissance dans l’exercice démocratique à des adolescents, citoyens d’aujourd’hui et de demain. Les jeunes sont invités à s’investir dans un projet de co-construction et de divulgation de savoirs, incluant les connaissances profanes, locales, les valeurs et imaginaires de chacun. En partant de leurs questionnements, révélés lors d’ateliers délibératifs, ils s’expriment sur les perceptions qu’ils ont de leurs cerveaux à partir de leurs connaissances et expériences de vie. Un médiateur les aide à clarifier leurs opinions et à formuler des hypothèses leur permettant d’imaginer des protocoles expérimentaux destinés à y répondre. Dans un esprit de démocratie active, ils sont invités à partager leur démarche en l’intégrant dans une offre culturelle.
Par cette démarche, nous les amenons à s’interroger et à comprendre le rôle de la science dans les décisions, les mécanismes de la production de savoirs, son implémentation et sa transformation en outil décisionnel.