Comment montrer la science en train de se faire ?

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Éditeur

Alliage

Mai 2008

Le concept de "science en train de se faire" est né au début des années 1980 de la nouvelle sociologie des sciences portée notamment par Bruno Latour. Tranchant avec l'habituelle "science déjà faite", ce concept a permis un renouveau des conceptions et a circulé dans divers champs, y compris la muséographie et la didactique, parfois au prix d'une dénaturation. L'exemple du Palais de la découverte nous montre que les pratiques ne suivent pas toujours les déclarations, tandis que les tentatives de montrer la "science en train de se faire" (reportage sur les traces d'un chercheur, blogs de science, narration muséale…) ne vont pas de soi. Le courant de la muséologie qui se penche sur le "public understanding of research" (a contrario du "public understanding of science 
») a donc fort à faire pour dégager des pistes de réflexion et des stratégies efficaces. Nous proposons pour notre part de prendre du recul et de montrer la macro-"science en train de se faire" en sortant du laboratoire pour représenter la communauté des...