• us
  • Accueil
  • Traces
  • Équipe
    • Bureau
      • Richard-Emmanuel Eastes
      • Edouard Kleinpeter

        Trésorier

      • Bastien Lelu

        Président

      • Leïla Perié
    • Salariés
      • Eric Barbet

        Directeur administratif et financier

      • Charlotte Barrois de Sarigny

        Responsable du pôle Innovation et Responsabilité sociétale

      • Paul Boniface

        Médiateur scientifique de l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes

      • Sandrine Bron

        Chargée des expositions et de l'événementiel

      • Fabien Descamps

        Médiateur scientifique

      • Pauline du Chatelle

        Chargée de communication

      • Fabrice Esnault

        Technicien web et audiovisuel ESPGG

      • Aude Ghilbert

        Assistante de direction

      • Maxime Leroy

        Médiateur de sciences

      • Fanny Levesqueau

        Coordinatrice culturelle et administrative ESPGG

      • Céline Martineau

        Chargée de projets aux Atomes Crochus

      • Matteo Merzagora

        Directeur scientifique

      • Vanessa Mignan

        Responsable du pôle engagement des publics

    • Membres actifs
      • Philippe Berthelot
      • Antoine Blanchard
      • Laurène Cheilan
      • Joanne Clavel
      • Meriem Fresson
      • Jean-Marc Galan
      • Paula Gonzalez-Rubio
      • André Klarsfeld
      • Nicolas Loubet
      • Francine Pellaud
      • Livio Riboli-Sasco
  • Projets
      Projets en cours
      • PERFORM
      • Diplôme universitaire de médiation scientifique
      • E-Fabrik’
      • Cerveaux d’Ados
      • QSEC²
      • ENGAGE
      • TEMI
      • Raconte-moi tes technologies
      • ESTIM – École de la médiation
      • Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes
      • Les ateliers de créativité technique
      • 13 minutes
      • Sensibilisation à la communication sociotechnique
    • Projets réalisés Découvrez nos projets réalisés.
  • Partenaires
      Partenaires
    • Associations
        Associations
      • AFT – Technoprog
      • AMCSTI
      • Association Science Technologie Société
      • Doc en Stock
      • European students union (ESU)
      • Exploradôme
      • Fixience
      • Graine Rhône-Alpes
      • L’Arbre des connaissances
      • L’Ile logique
      • Les Atomes Crochus
      • Les petits débrouillards
      • Paris Montagne
      • Planète Sciences
      • Rirenvert
      • Science ouverte
      • Sciences et Démocratie
      • Terre avenir
      • Vivagora
    • Entreprises
        Entreprises
      • AG2R La Mondiale
      • Air France
      • AREVA
      • Bayer
      • CNOTINFOR
      • Deuxième labo
      • Éditions du Pommier
      • eXact learning solutions
      • Fondation Free
      • KTM Advance
      • Opitec
      • PSA Peugeot Citroën
      • Renault
      • Schlumberger
      • Science Made Simple
      • SNCF
      • Sterrenlab
      • TOTAL
      • Tralalere
      • Umaps
    • Institutions publiques
        Institutions publiques
      • Conseil Général de l’Essonne
      • Conseil Général de Seine-et-Marne
      • DRRT Île-de-France
      • EuroMed Youth Programme
      • European Space Agency (ESA)
      • Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse
      • FP7
      • Investissements d’avenir
      • La Fonderie Numérique de la Région Ile-de-France
      • Le Carrefour Numérique 2
      • LLP – Lifelong Learning programme
      • RATP
      • Région île-de-France
      • Science.gouv.fr
      • Service civique
      • UNESCO
      • Ville de Chamonix-Mont-Blanc
      • Ville de Paris
    • Enseignement supérieur
        Enseignement supérieur
      • Center for Science Education
      • Centre d’initiation à l’enseignement supérieur de l’Université Paris I (CIES)
      • Centre de recherche interdisciplinaires (CRI), Université Paris-Descartes
      • Centre pour l’éthique, Université de Tartu, Estonie
      • CNRS
      • Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
      • Département “Biotechnologie et societé”, Université de technologie de Delft
      • Départment des sciences de l’éducation, Université de Nicosia
      • Ecole normale supérieure (ENS)
      • ENSAD
      • ENSAG
      • ESPCI ParisTech
      • Haute école pédagogique de Fribourg, Suisse
      • HiVe – Université du Vestfold
      • ILI – Institut für Lern Innovation
      • Inria
      • INSA Lyon
      • Junge Uni, Innsbruck
      • Kinderburo, Université de Vienne, Autriche
      • Knowledge Media Institute
      • Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences (LDES) – Université de Genève
      • Laboratoire Sciences Techniques Éducation Formation (STEF), ENS Cachan
      • Lithuanian University of Educational Sciences
      • PSL*
      • SISSA Medialab – Trieste, Italie
      • Universitat Autonoma de Barcelona
      • Universitat Oberta de Catalunya
      • Université Charles
      • Université d’études de Milan, Italie
      • Université de Barcelone
      • Université de Bourgogne
      • Université de Brême, Allemagne
      • Université de Leiden, Pays-Bas
      • Université de Limerick
      • Université de Liverpool, Royaume-Uni
      • Université de Tübingen, Allemagne
      • Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ)
      • Université de Vienne, Autriche
      • Université de Zagreb (FOI), Croatie
      • Université Paris 7 Diderot
      • Université Queen Mary, Londres, Royaume-Uni
      • Université Valachie de Targoviste
      • University of Bristol
      • University of Warwick
    • Autres
        Autres
      • Agorascienza
      • Amàco
      • Canal-U
      • Cité des sciences et de l’industrie
      • ECSITE
      • ESTIM – Ecole de la médiation
      • Eucunet
      • European Access Network (EAN)
      • European Science Events Association (EUSEA)
      • Expertise Center for Diversity Policy (ECHO)
      • Exploradôme
      • Fonds ESPCI Georges Charpak
      • Giordan Consultant et Interactant
      • House of Experiments, Ljubljana, Slovenie
      • Inmédiats
      • Institut Weizmann
      • Institute of Applied and Computational Mathematics – FORTH
      • JCOM
      • Knowtex
      • L’Atelier des Jours à Venir
      • Le Prisme à idées
      • Les Ernest
      • Les Grands Ateliers
      • Madatech
      • Magazine La Recherche
      • Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines
      • Musée des Confluences
      • Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci, Milan, Italie
      • New Economics Foundation
      • OCIM
      • Pavilion of Knowledge – Ciência Viva, Lisbonne, Portugal
      • Pepac
      • Podcast science
      • Réseau Romand Science et Cité
      • Sciences sur Seine
      • Scientigeek
      • Stripscience
      • Technopolis, Mechelen, Belgique
      • The Big Van Theory
      • TICE education
      • UIC
      • Universcience
      • ZOOM Kindermuseum
  • Publications
    • À la une
      La science, médiatrice de paix ?

      La science, médiatrice de paix ?

      Actes du colloque

      [...]
    • Livres
      • Enseigner avec la méthode TEMI
      • Listening & Empowering – Children & Young people in SiS Activities (a toolkit)
      • Listening & Empowering – Crossing the social inclusion & SiS agendas
      • Children as Change Agents for the Future of Science & Society
      • L’Humain augmenté
      • La chimie durable, au-delà des promesses
      • Les scientifiques jouent-ils aux dés ?
      • La science en culture : le détour par l’art. Pratiques de médiation scientifique
      • Pour une éducation au développement durable
      • Vers une agriculture choisie
      • Les horloges du vivant
      • Notices pour le Dixel
      • Comment enseigner les sciences : manuel de pratiques
      • Comment je suis devenu chimiste
      • La Scienza in mostra. Musei, science centre e communicazione
      • Scienza da vedere – L’immaginario scientifico sul grande e sul piccolo schermo
      • Biologie de la mort
      Articles Réflexions sur la médiation, présentation et analyse de projets, de techniques ou de tendances, vulgarisation, prises de position… découvrez tous les articles publiés par les membres de notre équipe.
  • Contact

Publications

Accueil › Publications › Articles › The Lisbon post-its

  • ‹‹
  • ‹
  • ›
  •  
  • Innovation
    et responsabilité
    sociétale

  • Éducation
    et engagement
    des publics

  • Art,
    science
    et créativité

The Lisbon post-its

Article

Auteur

  • Matteo Merzagora

Éditeur

Jcom

Juillet 2007

Télécharger
  • Accueil
  • Traces
  • Équipe
  • Projets
  • Partenaires
  • Publications
  • Contact
  • Vidéos et sons
  • Innovation et responsabilité sociétale
  • Education et engagement des publics
  • Art, science et créativité
  • Réflexion
  • Conseil
  • Formation
  • Médiation
  • Plan du site
  •  | 
  • Mentions légales
  •  | 
  • © 2007-2018 TRACES Tous droits réservés

Traces - 23, rue des Balkans 75020 Paris - +33 (0)1 43 48 36 96 - www.groupe-traces.fr