Living lab

TRACES a développé une vision des actions d'intermédiation scientifique qui se situe entre production et partage des connaissances : ni espace de médiation, ni laboratoire de recherche, mais les deux en même temps. Cela reflète un principe distinctif de nos actions : nous sommes intéressés par les connaissances de nos publics plutôt que par leurs ignorances.  

Les approches living lab répondent bien à ces ambitions. Depuis quelques années, nous nous en sommes emparés pour nourrir certains de nos projets.

SISCODE - Codesign for society in innovation and Science

SISCODE est un projet européen dont l’objectif est de stimuler l’utilisation des méthodologies de co-création et de design thinking au service de l’innovation sociale et de la Recherche et Innovation Responsable. Partenaire du projet, TRACES y développe une exploration autour de la place des algorithmes dans nos choix personnels et professionnels. Au sein de ce projet, nous créons des situations de co-création où nous sommes et des agents artificiels devenons co-spectateurs d’activités culturelles.

Plus d'infos

​SALL - School as Living Lab

La méthode living lab peut être adaptée au contexte scolaire. Elle devient alors un outil pour aider les écoles, les enseignants et les élèves à développer des environnements d’apprentissage ouverts et à devenir protagonistes de solutions concrètes face aux défis locaux. 

SALL est un projet soutenu en 2020-2022 par le programme EU-H2020-SWAFS pour l’open schooling

 

Autres Projets

  • Le projet soutenu par la Région Île-de-France Jeunes éducateurs d'algorithmes applique l’approche développée dans le projet SiSCODE à un travail d’exploration autour de la présence des IA dans nos vies, avec des lycéens franciliens. 

  • Le plan de développement de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes prévoit la création d’un lieu culturel pensé comme un research facility for science in society. 

  • En 2016 et 2017, deux projets soutenus par le plan Science pour tous de la Région Ile-de-France nous ont permis d’explorer l'application de l’approche living lab à la médiation scientifique : Laboratoires Ouverts et Vivants et Living Lab 2017.

  • En 2017, dans le cadre de l’exposition-exploration Science Frugale, nous avons mené des ateliers living lab pour contribuer au programme de sciences participatives de l’INRA “CiTIQUE”.

© 2020 by TRACES

Créé avec  Wix.com

Association TRACES

23 rue des Balkans

75020 Paris, France

Tél : 01 43 48 36 96

Nous suivre :

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube