Novembre 2015 - Janvier 2020
Novembre 2015 - Janvier 2020
Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Science, culture et société
Ateliers Hors les murs

Expérimenter, fabriquer, découvrir, échanger… De l’atelier expérimental au débat sur les controverses sociotechniques, du clown de science aux activités maker, toutes nos actions de terrain permettent d’enrichir ses connaissances et d’éveiller son esprit critique.
Le catalogue de nos animations, Les Atomes crochus, est consultable ici.
L’équipe de médiation de TRACES est toujours prête à créer des propositions adaptées à votre structure et à vos publics. N’hésitez pas à nous contacter : atomes-crochus @ groupe-traces.fr
Les objectifs
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Créer la rencontre entre les publics et les sciences
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Catalyser l’appropriation des savoirs par la pratique, l’expérimentation et le lien social
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Diversifier les approches en fonction des contextes d’animation
Quelques exemples :
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Créativité Technique : un Gribouill’Omatique, un atterrisseur lunaire, un automate … les participant.es sont invité.es à créer des machines à partir de petits matériels.
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Jeu de discussion : Peut-on, faut-il, doit-on recréer la vie ? Qu’est-on prêt à manger et pourquoi ? On en discute sous une forme ludique (jeu de rôle, concours de mauvaise foi).
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Science Show : un.e médiateur.rice fait découvrir une thématique scientifique (son, énergie, illusions, feu, etc.) à son public.
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Raconte-moi tes technologies : jouets, ustensiles de cuisine, outils de jardinage … les objets du quotidien varient selon les générations et les cultures. Ici, ils créent la rencontre et l’échange.
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Clowns de science : Lulle, Ondule, Renoncule…, sur scène ou en déambulation accompagnent les enfants dans l’apprentissage des phénomènes scientifiques.
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Airbus Flying Challenge : depuis plusieurs années, en partenariat avec UWA France et la Fondation Airbus, TRACES intervient auprès d'élèves de 4ème et 3ème pour expérimenter les phénomènes physiques à l'origine des différentes possibilités de vol (fusées, avions, montgolfières,...) et peut-être inventer “l’objet volant du futur”.
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Actions en centre de détention : les détenus sont invités à participer à un ou deux cycles d’actions éducatives, autour de la créativité technique d’une part et de l’esprit critique d’autre part.
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En partenariat avec la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) : les jeunes participants sont initiés à la réutilisation, de manière libre, de matériel électronique et informatique destiné au rebut. On ne répare pas : on démonte et on détourne pour construire ensemble de petites choses interactives et artistiques. Un seul mot d’ordre : libre cours à son imagination !
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Fabrication numérique : découvrir les machines à commande numérique, s’initier à l’utilisation des logiciels, les participants s’approprient ces nouvelles technologies dans le cadre d’un projet éducatif et solidaire.