Nos formations

1/1

L'École de la médiation est un projet pluri-partenarial coordonné par Universcience, et dont l'association TRACES fait partie. Elle développe une offre de formation continue à destination des professionnel·les de la médiation culturelle et scientifique en France, elle réalise une veille sur les pratiques métier et valorise le métier.

 

L'École de la médiation s'articule autour de 3 axes opérationnels de développement :

1. Un laboratoire d'idées qui élabore les contenus des futures formations et aménage les lieux nécessaires à leur exploitation.

2. Un centre de formation qui met en place l'offre de formation et forme formateurs et formatrices.

3. Un observatoire qui étudie les pratiques des métiers de la médiation scientifique et en suit les évolutions et les innovations dans le monde.

 

Parmi l'offre de formations que propose l'École de la Médiation aux médiateurs•trices, aux professionnel•les de la communication des sciences et aux animateurs•trices de structures accueillant des publics, l'association TRACES est fortement impliquée, dans la conception et l'animation, de plusieurs d'entre elles, notamment :

* Innover dans ses pratiques de médiation

* Impliquer les publics de la médiation grâce aux démarches participatives

* Favoriser la diversité et l’égalité : inclusion sociale en médiation scientifique et culturelle

Diplôme universitaire de médiation scientifique

Formation universitaire diplômante centrée sur les dispositifs de diffusion de la culture scientifique et technique (CST) émergents/innovants. 110 h de cours réparties sur une durée de 60 jours consécutifs. Ce DU est ouvert en formation initiale comme en formation continue. Il se destine aux publics suivants : étudiants de formation scientifique, enseignants concernés professionnellement par les métiers de la CST, chercheurs qui consacrent une part importante de leur activité à la CST. 

 

Parmi les thèmes abordés dans cette formation : muséologie, journalisme radio, médiation fac public, CST sur le web, controverses socio-techniques.

Formations à destination des professionnel·les de la recherche

L’ offre de formation à la médiation et à la communication scientifique s’adresse aussi aux doctorant·es, chercheur·es et professionnel·les de la recherche.
Nous proposons des modules de formations traditionnels, visant à transmettre les compétences fondamentales pour bien concevoir et mener des actions de communication, que ce soit au sein de la communauté scientifique que vers les publics externes. 


Nous proposons aussi des modules ayant pour objectif de comprendre les enjeux de l’open science, de la recherche et innovation responsables, de la science en culture, et plus généralement des modules pour comprendre et maîtriser les impacts sociétaux de la recherche. 
En effet, nous estimons que pour bien interpréter le rôle de la recherche dans la société contemporaine, il n’est plus suffisant pour un chercheur d’apprendre à bien parler aux publics : il est important aussi de savoir bien écouter les publics.


Nos formations, en français ou en anglais, ont été proposées à différentes universités, organismes de recherche et entreprises, tels que l’ENS Lyon, l’ESPCI Paris, l’Université PSL, l’Université de Paris, ou encore AXA Research Fund.


Quelques exemples récents de nos formations :

* Masterclass des laboratoires des DIM Ile de France (1h30) ;

* Formations aux doctorant·es ESPCI – COFUND « UPtoPARIS » (8h) ;

* Cours « Science in culture », Master AIV – CRI Paris – Université de Paris (32h).

 

L'association TRACES propose des formations sur-mesure aux professionnel·les de l'animation, de la médiation et de la communication des sciences et du numérique, en permettant d'alimenter, renforcer et développer les pratiques et les compétences de chacun·e, en fonction de ses besoins.

 

Nous développons ainsi des formations sur-mesure, à destination d'une structure, d'un réseau de partenaires ou d'une institution, souhaitant rassembler ses équipes et ses membres autour d'une thématique ou d'une pratique, permettant tout à la fois de renforcer des compétences, mais aussi d'impulser un échange, un dialogue ou un nouvel axe de développement, entre pairs.

 

Nous animons des formations à la médiation et l'expérimentation des sciences, à destination des animateurs•trices d'une municipalité ou d'une médiathèque voulant développer cet axe dans leur programmation. Nous intervenons auprès de réseaux de médiation des sciences autour des questions de l'inclusion de tous les publics dans ses activités. Nous proposons des initiations à la créativité technique auprès d'équipes souhaitant par la suite animer ce type d'ateliers, en autonomie.

 

Si vous souhaitez mettre en place une formation sur-mesure à destination de vos équipes, de vos collègues et de vos partenaires, n'hésitez pas à nous contacter !

© 2020 by TRACES

Créé avec  Wix.com

Association TRACES

23 rue des Balkans

75020 Paris, France

Tél : 01 43 48 36 96

Nous suivre :

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube