top of page

Living lab

Living lab
Living lab

press to zoom
Living lab
Living lab

press to zoom
Living lab
Living lab

press to zoom
Living lab
Living lab

press to zoom
1/3
L'approche

TRACES a développé une vision des actions d'intermédiation scientifique qui se situe entre production et partage des connaissances : ni espace de médiation, ni laboratoire de recherche, mais les deux en même temps. Cela reflète un principe distinctif de nos actions : nous sommes intéressés par les connaissances de nos publics plutôt que par leurs ignorances.  

Les approches living lab répondent bien à ces ambitions. Depuis quelques années, nous nous en sommes emparés pour nourrir certains de nos projets.

SISCODE

SISCODE - Codesign for society in innovation and Science

SISCODE est un projet européen dont l’objectif est de stimuler l’utilisation des méthodologies de co-création et de design thinking au service de l’innovation sociale et de la Recherche et Innovation Responsable. Partenaire du projet, TRACES y développe une exploration autour de la place des algorithmes dans nos choix personnels et professionnels. Au sein de ce projet, nous créons des situations de co-création où nous sommes et des agents artificiels devenons co-spectateurs d’activités culturelles.

Plus d'infos

SALL

​SALL - School as Living Lab

La méthode living lab peut être adaptée au contexte scolaire. Elle devient alors un outil pour aider les écoles, les enseignants et les élèves à développer des environnements d’apprentissage ouverts et à devenir protagonistes de solutions concrètes face aux défis locaux. 

SALL est un projet soutenu en 2020-2023 par le programme EU-H2020-SWAFS pour l’open schooling

 

Brochure de présentation du projet :

Actualité du projet :

Autres projets

Autres Projets

  • Le projet soutenu par la Région Île-de-France Jeunes éducateurs d'algorithmes applique l’approche développée dans le projet SiSCODE à un travail d’exploration autour de la présence des IA dans nos vies, avec des lycéens franciliens. 
     

  • Le plan de développement de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes prévoit la création d’un lieu culturel pensé comme un research facility for science in society. 
     

  • En 2016 et 2017, deux projets soutenus par le plan Science pour tous de la Région Ile-de-France nous ont permis d’explorer l'application de l’approche living lab à la médiation scientifique : Laboratoires Ouverts et Vivants et Living Lab 2017.
     

  • En 2017, dans le cadre de l’exposition-exploration Science Frugale, nous avons mené des ateliers living lab pour contribuer au programme de sciences participatives de l’INRA “CiTIQUE”.
    🔗 Découvrez le site du projet Science Frugale
    📁 "L’exposition-forum Science Frugale remporte le prix « Smart and Simple » du Mariano Gago Awards, le « César » international de la muséographie des sciences" - Communiqué de presse :

bottom of page