Novembre 2015 - Janvier 2020
Novembre 2015 - Janvier 2020
Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Science, culture et société
Living lab
TRACES a développé une vision des actions d'intermédiation scientifique qui se situe entre production et partage des connaissances : ni espace de médiation, ni laboratoire de recherche, mais les deux en même temps. Cela reflète un principe distinctif de nos actions : nous sommes intéressés par les connaissances de nos publics plutôt que par leurs ignorances.
Les approches living lab répondent bien à ces ambitions. Depuis quelques années, nous nous en sommes emparés pour nourrir certains de nos projets.
SISCODE - Codesign for society in innovation and Science
SISCODE est un projet européen dont l’objectif est de stimuler l’utilisation des méthodologies de co-création et de design thinking au service de l’innovation sociale et de la Recherche et Innovation Responsable. Partenaire du projet, TRACES y développe une exploration autour de la place des algorithmes dans nos choix personnels et professionnels. Au sein de ce projet, nous créons des situations de co-création où nous sommes et des agents artificiels devenons co-spectateurs d’activités culturelles.
SALL - School as Living Lab
La méthode living lab peut être adaptée au contexte scolaire. Elle devient alors un outil pour aider les écoles, les enseignants et les élèves à développer des environnements d’apprentissage ouverts et à devenir protagonistes de solutions concrètes face aux défis locaux.
SALL est un projet soutenu en 2020-2023 par le programme EU-H2020-SWAFS pour l’open schooling.
Brochure de présentation du projet :
Actualité du projet :
Autres Projets
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Le projet soutenu par la Région Île-de-France Jeunes éducateurs d'algorithmes applique l’approche développée dans le projet SiSCODE à un travail d’exploration autour de la présence des IA dans nos vies, avec des lycéens franciliens.
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Le plan de développement de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes prévoit la création d’un lieu culturel pensé comme un research facility for science in society.
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En 2016 et 2017, deux projets soutenus par le plan Science pour tous de la Région Ile-de-France nous ont permis d’explorer l'application de l’approche living lab à la médiation scientifique : Laboratoires Ouverts et Vivants et Living Lab 2017.
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En 2017, dans le cadre de l’exposition-exploration Science Frugale, nous avons mené des ateliers living lab pour contribuer au programme de sciences participatives de l’INRA “CiTIQUE”.