Living lab
TRACES a développé une vision des actions d'intermédiation scientifique qui se situe entre production et partage des connaissances : ni espace de médiation, ni laboratoire de recherche, mais les deux en même temps. Cela reflète un principe distinctif de nos actions : nous sommes intéressés par les connaissances de nos publics plutôt que par leurs ignorances.
Les approches living lab répondent bien à ces ambitions. Depuis quelques années, nous nous en sommes emparés pour nourrir certains de nos projets.
SISCODE - Codesign for society in innovation and Science
SISCODE est un projet européen dont l’objectif est de stimuler l’utilisation des méthodologies de co-création et de design thinking au service de l’innovation sociale et de la Recherche et Innovation Responsable. Partenaire du projet, TRACES y développe une exploration autour de la place des algorithmes dans nos choix personnels et professionnels. Au sein de ce projet, nous créons des situations de co-création où nous sommes et des agents artificiels devenons co-spectateurs d’activités culturelles.
SALL - School as Living Lab
La méthode living lab peut être adaptée au contexte scolaire. Elle devient alors un outil pour aider les écoles, les enseignants et les élèves à développer des environnements d’apprentissage ouverts et à devenir protagonistes de solutions concrètes face aux défis locaux.
SALL est un projet soutenu en 2020-2023 par le programme EU-H2020-SWAFS pour l’open schooling.
Brochure de présentation du projet :
Actualité du projet :
Autres Projets
-
Le projet soutenu par la Région Île-de-France Jeunes éducateurs d'algorithmes applique l’approche développée dans le projet SiSCODE à un travail d’exploration autour de la présence des IA dans nos vies, avec des lycéens franciliens.
-
Le plan de développement de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes prévoit la création d’un lieu culturel pensé comme un research facility for science in society.
-
En 2016 et 2017, deux projets soutenus par le plan Science pour tous de la Région Ile-de-France nous ont permis d’explorer l'application de l’approche living lab à la médiation scientifique : Laboratoires Ouverts et Vivants et Living Lab 2017.
-
En 2017, dans le cadre de l’exposition-exploration Science Frugale, nous avons mené des ateliers living lab pour contribuer au programme de sciences participatives de l’INRA “CiTIQUE”.
🔗 Découvrez le site du projet Science Frugale
📁 "L’exposition-forum Science Frugale remporte le prix « Smart and Simple » du Mariano Gago Awards, le « César » international de la muséographie des sciences" - Communiqué de presse :