COALESCE : Note Politique pour stimuler l'écosystème de la communication scientifique en Europe
- AssoTraces
- 3 avr.
- 2 min de lecture
Dans le contexte actuel de polarisation, de désinformation et de polycrise permanente, il est plus que jamais essentiel de soutenir un écosystème de communication scientifique solide, capable de stimuler l'excellence compétitive de l'UE et ses meilleurs talents, tout en créant un écosystème fiable pour l’implication significative des citoyens.
Malgré le rôle essentiel que joue la communication scientifique dans la société, des obstacles aux niveaux individuel, institutionnel et structurel l’empêchent d'atteindre son plein potentiel. Pour surmonter ces obstacles, le consortium COALESCE - qui a créé le Centre de Compétence Européen pour la Communication Scientifique - a publié une série de recommandations destinées à de multiples parties prenantes, y compris les financeurs et les décideurs politiques à différents niveaux de gouvernance.
Ces recommandations sont le résultat de la consolidation des principales conclusions de huit projets SwafS-19, financés dans le cadre d'Horizon 2020, qui ont servi de prédécesseurs à COALESCE, et sont conformes à celles publiées par des organismes internationaux tels que Science Europe et l'OCDE.
Des précédentes recherches ont montré que divers acteurs de la société sont très motivés à participer à diverses formes de communication scientifique, incluant notamment le rôle que joue la communication scientifique dans l'amélioration de la culture scientifique et dans l'engagement des citoyens dans la science. Cependant, l’insuffisance du soutien institutionnel, l'insuffisance d'un financement structurel, la reconnaissance professionnelle limitée et l'absence de parcours de carrière définis sont des obstacles à une communication scientifique efficace.
Les recommandations du consortium COALESCE sont les suivantes :
1. Professionnaliser la communication scientifique en renforçant le soutien institutionnel à l'échelle de l'UE,
2. Intégrer la communication scientifique, l'engagement public et l'impact sociétal dans les portefeuilles de recherche,
3. Soutenir les parcours de carrière dans les organisations publiques de R&I et les professionnels indépendants dans les domaines de la communication et du journalisme,
4. Mettre en place des infrastructures, des formations, des lignes directrices et des ressources dans le domaine de la communication scientifique,
5. Renforcer la politique de science ouverte et faire des données ouvertes la règle pour chaque institution,
6. Faciliter la collaboration entre les chercheurs et les décideurs politiques,
7. Faciliter le dialogue entre chercheurs et citoyens,
8. Soutenir la collaboration entre les chercheurs et les journalistes et à travers les secteurs,
9. Soutenir la vérification des faits et la fiabilité des informations scientifiques,
10. Encourager la valorisation des connaissances scientifiques et journalistiques auprès de la société et du marché.
En s'attaquant aux barrières empêchant une communication scientifique efficace, les financeurs, ainsi que les responsables politiques et les décideurs pourront favoriser la création d'un écosystème où la communication scientifique prospère, contribuant à la résilience de la société, à l'innovation et à la confiance dans la science.
Cette note politique représente une première analyse des rapports/recommandations actuels sur les politiques de communication scientifique et alimentera un exercice d'apprentissage mutuel dans le domaine de la communication scientifique. Cet exercice sera ouvert aux États membres de l'UE et les détails seront annoncés prochainement.
Pour lire le document entier incluant les détails pour chaque recommandation : https://zenodo.org/records/14771424
Comentários