Le projet InterMedieR : transformer les pratiques de médiation pour s’adapter aux nouveaux besoins d’inclusion du participatif et des SRP.
- AssoTraces
- 17 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mai
L'intermédiation dans les projets de transition : analyse de l’évolution des métiers et création d'une formation à destination des professionnels de la médiation scientifique et de l'éducation populaire.
👀Face aux enjeux climatiques actuels, nous avons, l’association TRACES ainsi que d’autres associations et acteurs de la culture scientifique et technique, croisé nos questionnements au sein du projet EquipAct sur nos pratiques actuelles de médiation.
Nous avons alors exprimé notre besoin de faire évoluer nos pratiques professionnelles pour réaffirmer la pertinence des compétences de la Médiation scientifique dans les projets de Science et Recherche participatives ! C’est de ce ressenti commun qu’est né le projet InterMedieR.
🧵 Le projet InterMedieR est porté par un consortium composé par des associations de culture scientifique et technique et d’éducation populaire, de partenaires universitaires ainsi que d’un réseau qui réunit des acteurs du tiers lieux de la recherche.
👥 Parmi cet ensemble, nous retrouvons : notre association TRACES, mais aussi le Dôme de Caen, les Petits débrouillards Ile-de-France, l’ECRAC sociologie, le tiers-lieu ODILE, l’ALLISS, le LISIS, la Maison de Sciences de l’homme et les Universités de Caen, Montpellier 3, de Perpignan et de Gustave Eiffel, appuyés par le soutien des réseaux de formation de la médiation scientifique, l’Ecole de la Médiation et l'AMCSTI ainsi qu'ECSITE, et le projet COALESCE, auquel TRACES participe.
🔑Concrètement, l’enjeu d’InterMedieR est de donner à des associations de Culture scientifique et technique toutes les clés pour transformer leurs pratiques de médiation pour s’adapter à ces nouveaux besoins d’inclusion du participatif et des SRP au sein de leurs activités. Pour cela, l’objectif est donc, au terme du projet, de créer une formation à destination des médiateurs et médiatrices pour développer ces compétences.
📍 Les objectifs principaux à long terme seraient de développer d’une part une éducation scientifique et technique de qualité pour toutes et tous et de contribuer à réduire les inégalités dans la Société, en particulier en matière d’accessibilité aux savoirs et d’inclusivité. D’autre part, ce projet vise le tissage de partenariats dans le sens de la Recherche/action participative, autrement dit, de favoriser les conditions de possibilité de transitions écologiques, sociétales et solidaires dans nos Sociétés.
💬 Vous voulez discuter avec nous de ce projet ?
Claudia Aguirre (claudia.aguirre@groupe-traces.fr) sera ravie d’en discuter avec vous !
Comments