projet_electrons-libres-festival-science-show_association-traces_3
projet_electrons-libres_association-traces_2
projet_electrons-libres_association-traces_1

{Electrons Libres}

Concours de science-shorts

projet_electrons-libres-festival-science-show_association-traces_3

Le projet

Traces lance le premier concours de sciences spectaculaires en France. L’événement aura lieu du 18 au 20 juin 2014 et rassemblera environ 500 participants.
Un « Science Show" est un spectacle au cours duquel une ou plusieurs personnes offrent au public un moment d’émerveillement grâce à la mise en scène d’expériences scientifiques étonnantes et souvent esthétiques. {Electrons libres} vise donc à développer cette pratique en France, afin de rassembler sur un même lieu des médiateurs scientifiques expérimentés et innovants, d’offrir au public une présentation de la science divertissante et spectaculaire mais inédite, et d’organiser une journée d’étude sur le thème de la science humoristique et spectaculaire. En effet, outre les traditionnels besoins en matière d'accès facilité à la culture scientifique, les Science Shows permettent de répondre au problème de l'autocensure vis-à-vis de la science et de la technique que s'infligent beaucoup de personnes, notamment les jeunes géographiquement ou socialement "éloignés de la science".

Les objectifs

•    Pour le public
Offrir au public du plaisir et de l’émotion, notamment aux personnes éloignés du monde de la science
•    Pour les participants
Echanger entre professionnels du secteur (idées, concepts, savoir-faire,…)
Créer une communauté, un réseau sur le territoire français
Offrir un espace scénique prestigieux en Ile-de-France aux médiateurs scientifiques
•    Pour les partenaires
Offrir une vitrine ludique et spectaculaire dans un secteur spécialisé, souvent confiné
Se positionner sur un secteur culturel porteur d’innovations
•    Pour les organisateurs
Devenir un espace attractif de référence dans le domaine de la science en culture
Proposer un événement ludique et spectaculaire pour le public fréquentant nos espaces

Les méthodes

Le concours du premier soir rassemblera des candidats issus du monde de la science, mais aussi de l’art de la scène ou du cirque, qui proposeront leurs démonstrations à un jury composé d’un panel d’experts prestigieux issus de la recherche, de la médiation et du journalisme scientifique. La forme de leurs interventions pourra varier (nombre d’expériences, thématiques abordées, nombre de personnes, univers imaginaire créé), mais leur durée ne devra pas excéder 15 minutes.
La seconde soirée spectacle, animée par une référence dans le monde de la culture scientifique : remise des prix en présence du jury et par les partenaires du projet, présentation des « science shorts » des gagnants du concours, Spectacle de Science-show
En journée, les démonstrateurs présenteront leurs animations devant des publics scolaires et seront invités à échanger sur leurs pratiques lors d’une demi-journée d’étude sur le concept de Science Show.