projet_emyr_association-traces

Jeunes reporters de l’environnement

EMYR - séminaire EuroMed - Young reporters on the Environment

projet_emyr_association-traces

Le projet

Un séminaire international de trois jours à Haifa, Israël, pour partager des expériences et réfléchir à la manière dont on peut éduquer à l’environnement en transformant des jeunes en reporters.
Le séminaire a été organisé dans le cadre d’une collaboration EuroMed entre Madatech (Israël), SISSA Medialab (Italie), Hisa Eksperimentov (Slovénie) et TRACES.
L’approche journalistique est un très bon outil pour motiver les jeunes à s’approprier de connaissances scientifiques et les mettre en relation avec leurs expériences et leur contexte local. Raconter une histoire ancrée dans le territoire est une façon très puissante d’apprendre et de contextualiser le savoir.

Les objectifs

  • Partager au niveau international des expériences sur l’utilisation des méthodes du journalisme pour développer des programmes d’éducation scientifique
  • Développer un programme de formation sur l’éducation environnementale basé sur l’approche journalistique
  • Inclure les attentes des jeunes dans une démarche pédagogique

Les méthodes

TRACES a apporté au consortium international son savoir-faire sur l’engagement des publics, ses expériences dans le cadre du journalisme scientifique (notamment le journalisme scientifique pour la radio), ses réflexions sur l’écoute et l’empowerment de jeunes face au savoir scientifique, ses connaissances sur l’histoire des relations science-société.
Le séminaire a permis de valider et d’améliorer certains des principes fondamentaux des formations TRACES, et de développer de nouveaux parcours de formation.