projet_etude-centre-des-eaux-douces_ile-de-la-reunion_association-traces

Étude : Centre des Eaux Douces

Île de La Réunion

projet_etude-centre-des-eaux-douces_ile-de-la-reunion_association-traces

Le projet

La région de La Réunion et l’ARDA (Association Réunionnaise de Développement de l'Aquaculture) ont mis sur pied un musée sur la thématique des eaux douces, entre science, société et développement durable. En 2011, ils ont confié au groupe TRACES un benchmarking des productions muséographiques existantes et en cours de conception sur des thématiques scientifiques et environnementales liées à l’eau, ainsi qu’une veille technologique sur les outils de médiation afin d’identifier les dispositifs d’intérêt pour la réalisation du Centre.
Nous avons fait appel à notre collaboratrice Marine Soichot pour la réalisation d’une partie des études. Marine a ensuite été embauchée pour la réalisation pratique du Musée.

Les objectifs

  • Réaliser une veille muséographique
  • Fournir au client une vision panoramique vivante, contemporaine, et capable d’identifier les tendances plus intéressantes de la muséographie des années à venir.

Les méthodes

Analyse des musées, expositions, et dispositifs existants. Mobilisation du réseau du groupe Traces dans le domaine de la muséographie et muséologie scientifiques pour aboutir à une veille dynamique et à jour avec les nouvelles tendances.

Équipe