projet_exposition-energie_association-traces

Exposition “Énergies”

projet_exposition-energie_association-traces

Le projet

TRACES a développé, avec l’équipe d’Universcience, la muséographie de cette exposition permanente présentée à la Cité des Sciences et de l’industrie, à partir du concept et de la définition des contenus jusqu’à la réalisation des certains éléments. Le propos de l’exposition est le suivant :
L’évolution des modes de vie et le développement économique des sociétés ont continûment stimulé la croissance de la demande d’énergie. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un quadruple défi :
- la croissance démographique
- le développement des pays émergents
- le réchauffement climatique provoqué par un usage immodéré des combustibles fossiles
- l’épuisement de certaines ressources énergétiques qui ne sont pas renouvelables (le pétrole et le gaz naturel notamment).
Pouvons-nous faire face à ces défis : avec quelles énergies et dans quelles conditions ? Est-il possible de mieux utiliser l’énergie et l’économiser ? Peut-on espérer que des découvertes scientifiques et des innovations changeront la donne et dans quels délais ?

Les objectifs

  • Développer une muséographie innovante pour traiter une question sociotechnique controverse
  • Montrer au visiteur les liens étroits qui existent entre science, technologie, politique et société

Les méthodes

Nous avons travaillé en lien étroit avec des muséographes et une équipe technique à la pointe de la muséographie scientifique internationale, injectant dans le projet les principes de base du travail de Traces. Cette approche s’est matérialisée en premier lieu par le choix de traiter en même temps les questions scientifiques, techniques et sociétales qui entourent le futur énergétique. Un choix résolument interactif, où le visiteur à toujours son mot à dire, ses choix à faire, a également orienté le projet.

Partenaires
Équipe