projet_exposition-mobilite_association-traces_1
projet_exposition-mobilite_association-traces_2

Exposition "Des transports et des hommes"

projet_exposition-mobilite_association-traces_1

Le projet

En abordant le thème de la mobilité sous l'angle socio-technique, l'exposition Des transports et des Hommes nous questionne en tant que citoyen et usager des transports. Elle nous permet de faire le point sur la mutation des transports individuels et collectifs, l'innovation technique, l'éco-comportement, et de relever le défi  de notre mobilité !
TRACES a développé, avec l’équipe d’Universcience, la muséographie de l’exposition, à partir du concept et de la définition des contenus jusqu’à la réalisation des certains éléments.

Les objectifs

  • Développer une muséographie innovante pour traiter une question sociotechnique complexe
  • Montrer au visiteur les liens étroits qui existent entre science, technologie, politique et société
  • Cibler une exposition sur les transports non pas sur les machines qui nous permettent de bouger, mais sur les motivations qui nous poussent à bouger

Les méthodes

L’exposition "Des transports et des hommes" a été réalisée dans le même cadre que l’exposition Énergies. Il s’agit en effet de deux volets d’un même projet sur l’innovation et le développement durable.  Nous avons travaillé en lien étroit avec des muséographes et une équipe technique à la pointe de la muséographie scientifique internationale, injectant dans le projet les principes de base du travail de Traces. Cette approche s’est matérialisée en premier lieu par le choix de ne pas réduire les transports à une question technoscientifique, mais de lire le progrès scientifique et technique dans le cadre d’une demande sociétale et d’une analyse anthropologique de la mobilité.

Partenaires
Équipe