projet_exposition-la-science-une-histoire-d-humour_association-traces_1
projet_exposition-la-science-une-histoire-d-humour_association-traces_2

La science, une histoire d’humour

Exposition participative

projet_exposition-la-science-une-histoire-d-humour_association-traces_1

Le projet

L’exposition La science, une histoire d’humour a eu lieu à l’ESPGG du 3 mai au 20 décembre 2012. Les chercheurs ont été invités à décrocher les blagues des murs de leur labo, à libérer les dessins cachés dans leurs présentations ! Le public était quant à lui incité à faire pleuvoir les coupures de presse et marcher sa mémoire pour apporter ses blagues préférées sur tous supports.

Les objectifs

  • Montrer comment, à travers l’humour, la science réfléchit sur elle-même, et la société sur la science, ou comment le rire permet de comprendre les enjeux de la science d’aujourd’hui
  • Ouvrir une fenêtre inhabituelle sur la vie des labos, en les regardant à travers la lunette de l'humour que les chercheurs eux-mêmes mettent en valeur sur leur murs.
  • Impliquer le public dans la conception même de l’exposition, en risquant une expo 100 % crowdsourced
  • Interpeller et impliquer les chercheurs d’une façon inhabituelle, en leur demandant de partager avec le public leurs façons de rire d’eux-mêmes.

Les méthodes

L’exposition a ouvert vide, les chercheurs ont été invités à décrocher les blagues des murs de leur labo pour les amener, tous les visiteurs à envoyer leur contribution ou à l’amener sur place. Des événements thématiques (une soirée igNobel, des émissions radio-dessinées, conférences, rencontres…) en collaboration avec de nombreuses associations ont permis de créer de l’intérêt autour de cette exposition et de l’alimenter, jusqu’à son démontage, réalisé par les visiteurs eux-mêmes, qui ont ramené chez eux une des blagues apportées par d’autres visiteurs.

Ont collaboré à la vie de ce projet : Anaïs Le (volontaire associative), Élodie Francillette et Hans Bodart (stagiaires).