projet_fund_association-traces

FUND

projet_fund_association-traces

Le projet

FUND est un projet de deux ans financé par la Commission européenne entre 2009 et 2011 afin de stimuler l'utilisation des jeux de discussion et autres formats de mise en débat pour le développement d'une culture scientifique au niveau local dans différentes villes d’Europe.
FUND a soutenu la création de nouveaux formats de jeux de discussion inspirés par PlayDecide et leur utilisation pour traiter de questions importantes au niveau local. Ce projet a permis la mise en place de soutiens et de petites subventions pour catalyser les collaborations au niveau de la ville entre les réseaux, les organisations et les particuliers.
Un des objectifs de FUND était de rendre plus facile l’échange de méthodes participatives, d’expériences et de connaissances, et leur intégration dans les activités des acteurs qui font le lien entre le public et la gouvernance de la science : les administrations locales, les musées, les universités, les réseaux, les associations, des groupes communautaires, des ONG, des organismes de recherche public/privé, etc.

Les objectifs

  • Développer la citoyenneté scientifique
  • Améliorer la qualité et la portée des jeux de discussion sur les questions de science et de société
  • Établir la liaison entre la communication des sciences et l'élaboration des politiques au niveau local

Les méthodes

Traces a eu une mission de conseil au sein du projet, en tant que consultant et pour la réalisation des ateliers de formation, parmi lesquels le premier atelier sur les jeux de discussion et leurs rôles dans la médiation scientifique à Paris, le 14 février 2011.