Novembre 2015 - Janvier 2020
Novembre 2015 - Janvier 2020
Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Science, culture et société

Isoloir
Serious game collaboratif sur la citoyenneté & le numérique
L’Isoloir est un dispositif participatif innovant, de type serious game qui peut être développé sous forme de plateforme en ligne ou d’installation. La démarche de création se nourrit d’un panel d’experts particulièrement riche (Tralalère, Inria, ESPGG, Atomes Crochus et Traces). Lancé autour de la question de la citoyenneté numérique, il pourra par la suite accueillir différentes thématiques.
L’Isoloir / Citoyenneté numérique a pour principal objectif de favoriser la prise de conscience et l’action citoyenne en proposant aux jeunes de 14 à 18 ans, dans un environnement ludique, de faire l’expérience de l’action citoyenne sous différentes formes et de se positionner sur les grands enjeux de société… pour changer le monde ensemble. Ce projet permet également de présenter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats autour du numérique. Dispositif pérenne, l’Isoloir porte à la connaissance du monde politique et de la société civile les votes et opinions de ses joueurs.
Vous souhaitez accueillir l’Isoloir dans vos locaux ? Contactez-nous !