Novembre 2015 - Janvier 2020
Novembre 2015 - Janvier 2020
Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Science, culture et société

Jeunes reporters de l’environnement
Séminaire sur les jeunes comme reporters environnement
Un séminaire international de trois jours à Haifa, Israël, pour partager des expériences et réfléchir à la manière dont on peut éduquer à l’environnement en transformant des jeunes en reporters.
Le séminaire a été organisé dans le cadre d’une collaboration EuroMed entre Madatech (Israël), SISSA Medialab (Italie), Hisa Eksperimentov (Slovénie) et TRACES.
L’approche journalistique est un très bon outil pour motiver les jeunes à s’approprier de connaissances scientifiques et les mettre en relation avec leurs expériences et leur contexte local. Raconter une histoire ancrée dans le territoire est une façon très puissante d’apprendre et de contextualiser le savoir.