projet_kiics_association-traces

KiiCS

Incubation de connaissances en matière d'innovation et de création pour la science

projet_kiics_association-traces

Le projet

KiiCS (incubation de connaissances en matière d'innovation et de création pour la science) est un projet de trois ans qui vise à construire des ponts entre la créativité, la science, la technologie et les entreprises dans un processus de co-création.

Dans le cadre du projet KiiCS, TRACES et l’ESPGG ont développé des ateliers de mise en récit de la science. En suivant la méthode proposée par Michel Gondry dans l’Usine de films amateurs, les ateliers "Raconte ta science !" impliquent des adolescents, des étudiants en doctorat de l'ESPCI (Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris), et un réalisateur dans une démarche d’analyse et d’appropriation d’un thème scientifique de pointe, à travers la réalisation d’un court-métrage de fiction.

Les objectifs

  • Offrir un accès aux sciences par le biais du storytelling
  • Donner des preuves de l'impact positif du croisement entre approche créative et approche scientifique
  • Encourager les jeunes à s'engager dans des activités scientifiques
  • Soutenir l'entrepreneuriat et la confiance des jeunes en leurs capacités
  • Se placer dans un objectif d'"empowerment" qui repose sur l'attention portée aux attentes des jeunes à l'égard de l'activité (pourquoi ont-ils participé ? quel est leur but ?), et aux attentes des organisateurs de l'atelier (pourquoi faisons-nous cette l'activité ? Qu'attendons-nous de ce dialogue ?).

Les méthodes

Dans une première étape, les lycéens nous livrent leur regard par rapport à la thématique scientifique abordée avant de rencontrer les doctorants. Puis, à partir de la rencontre, ils imaginent une histoire qu'ils mettent ensuite en scène sous la forme d'un film. Ils tournent les scènes à l'aide d'un iPad.