projet_transvision14_association-traces_2
projet_transvision14_association-traces_2

Le transhumanisme face à la question sociale

projet_transvision14_association-traces_2

Le projet

Le Groupe Traces, l’Association Française Transhumaniste - Technoprog et l’association fiXience ont organisé les 20, 21 et 22 novembre 2014, un colloque international sur le thème du Transhumanisme face à la question sociale.
C'était le premier de ce niveau à se tenir en France, à l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes. Il a rassemblé des représentants parmi les plus éminents du mouvement transhumaniste international et certains de leurs contradicteurs, ainsi que des théoriciens et acteurs qui, d’une manière générale, s’interrogent sur les nouveaux modes de production et d’application des technologies à l’être humain.
Pour en savoir plus ou entamer le dialogue, n'hésitez pas à nous contacter ici : http://www.groupe-traces.fr/contact/

Les objectifs

Le colloque avait pour objectif de faire réfléchir aux multiples façons par lesquelles les progressions technologiques en convergence susceptibles de permettre une « augmentation humaine » peuvent en même temps être mises au service de la justice sociale. Dans la quasi-totalité des conférences internationales qui ont eu lieu jusqu’à présent autour du transhumanisme, cette question n’a jamais été posée frontalement, elle n’a jamais été la question centrale, d’où l’intérêt de cette rencontre. Plus largement, il s’agissait d’initier une mise en débat de ces évolutions et de leurs implications sociétales en associant, outre des spécialistes du domaine, le grand public concerné par ces questions.

Les méthodes

L’AFT-Technoprog est à l’origine de ce projet. Mais, du fait de son envergure, et parce qu’il s’agit de mener une véritable réflexion sur le transhumanisme, Technoprog s’est s’associé à FiXience, association de médiation scientifique et de réflexion prospective et à Traces.

Traces a souhaité faire de ce colloque le point de départ d’une réflexion partagée, incluant les citoyens concernés, sur les enjeux du transhumanisme et sur ses impacts sociétaux et éthiques. L’objectif étant de permettre aux publics de se saisir de ces questions, de clarifier leur opinion et de s’interroger sur le mouvement transhumaniste.

FiXience a décidé d’apporter son soutien en proposant d’organiser une Conférence Imaginaire sur la question des implants cochléaires, implants qui permettent aux sourds de retrouver en partie l’audition, avec toujours présente l’idée d’ouvrir le champ des réflexions par le biais artistique et de plonger le public dans un imaginaire.

 

Partenaires
Publications