Novembre 2015 - Janvier 2020
Novembre 2015 - Janvier 2020
Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Science, culture et société

Les ateliers de créativité technique
Des ateliers bidouille ouverts à tous
Inspirés des activités réalisées au "Tinkering studio" de l’Exploratorium de San Francisco et du PI Institute, les Ateliers de Créativité Technique permettent à tous (âgés de 6 à 126 ans !) de bricoler, bidouiller, rafistoler, créer à l’aide de matériel varié mais toujours très simple. Objectifs : faire voler une machine fabriquée à partir d’objets qui ne volent pas, ou construire une machine capable de gribouiller toute seule…
L'exercice de créativité se situe à la frontière entre la performance technique et la création artistique : c’est aux participants de décider où se situer, tout en comprenant d’une part que la science est un acte créatif, et d’autre part que l’art se nourrit de connaissance et produit de la connaissance.
Le public crée librement sa machine, sur le principe de son choix et finit par atteindre le but par essais successifs : entre-temps, il aura gagné confiance en sa capacité à résoudre des problèmes techniques, à interagir avec le monde matériel et donc, pourquoi pas, en sa capacité à l’influencer et à le changer.