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Living Lab
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Ce projet permet de soutenir les actions menées par l’association TRACES sur le territoire francilien pour promouvoir l’inclusion sociale et faciliter le dialogue Sciences et Société, en utilisant son expertise en médiation scientifique. Une première partie du soutien est dédiée au développement d’une offre ScienceCulture et Société dans le tiers-lieu parisien Césure, une seconde partie permet de soutenir le développement de projets sur le territoire francilien. Enfin, ce projet a permis à TRACES de s’équiper en nouveaux matériels.


De nombreuses formations pour des professionnel·les et étudiant·es de la recherche et de la médiation sur des questions science et société ont pu être mises en place et ont bénéficié d’excellents retours de la part des bénéficiaires. Un diplôme Universitaire à l’Université Paris Cité, une UE entière du Master AIV au Learning Planet Institute, des formations doctorales à l’Université Sorbonne, une série de masterclass ont été mises en place avec l’Université PSL, un workshop pour les lauréats SAPS de PSL a été organisé en avril, un cours pour les doctorant·e·s du Quantum Information Center Sorbonne de la Sorbonne. Une série de masterclass sur des sujets science et société est en cours de confirmation avec la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Cité et les DIM d’Île-de-France.


Nous avons démarré plusieurs projets de recherche collaborative qui vont opérer sur le territoire. Le projet REFORMS, dans lequel l’association TRACES mène une recherche en collaboration avec l’Université Paris-Cité et le CNAM pour dresser un panorama de la formation à la médiation scientifique aujourd’hui en France, et le projet Equipact, impliquant des acteurs de la recherche et de la médiation scientifique sur tout le territoire Français pour comprendre comment les acteurs de la médiation peuvent être utiles et compétents dans un contexte de recherche participative.


Nous avons maintenu et étendu notre lien avec les publics empêchés ou éloignés de la culture scientifique (personnes en situation de handicap, décrochage scolaire, personnes éloignées de l’emploi et des études, quartiers socio-économiquement défavorisés), en particulier à travers le projet E-FABRIK’ qui a mis en lien des jeunes en apprentissage avec des personnes en situation de handicap, favorisant par l’interconnaissance des milieux et le décloisonnement des personnes en situation de handicap en les sortant de leurs structures d’accueil, en faisant naître des envies de carrière dans le secteur du numérique et du médico-social et en mettant en réseau des structures qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble (secteurs de l’éducation/ formation, du médico-social et des FabLabs).

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Césure

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Les Petits Débrouillards IDF

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