projet_pilots_association-traces

Pilots

Professionalisation in Learning Technology and Science

projet_pilots_association-traces

Le projet

Projet d’une durée de deux ans soutenu par le programme Lifelong Learning de l’Union européenne, Pilots – Professionalisation in Learning Technology and Science, a débuté en  novembre 2008.
L’objectif principal de Pilots était la mise en place et l’évaluation de modules de formation pour promouvoir le rôle des médiateurs dans la formation continue en science, avec une attention particulière aux nouveaux besoins des médiateurs en réponse aux besoins d’apprenants adultes  : faciliter le dialogue et la discussion, traiter des questions sensibles et controversées, prendre en compte les différences de genres et présenter l’actualité de la recherche.

Traces était chargé de l'évaluation des formations et du projet.

Les objectifs

  • Assurer l’évaluation des formations à la médiation scientifique, et le développement du projet Pilots en tant qu’évaluateur externe
  • Permettre le développement d’un schéma de formation capable de prendre en compte les exigences des différents médiateurs, des spécificités locales et des typologies des musées, etc.
  • Veiller à ce que les axes forts du projet (public adulte, questions scientifiques controverses, science en train de se faire...) soient respectés dans le déroulement des formations

Les méthodes

TRACES a développé une méthode d'évaluation formative, basée sur les principes de la conception par objectifs, en partant des exigences du projet en termes d’apprentissage et d’intervention, pour établir ensuite les meilleurs variables à mesurer sur le terrain.
Un ensemble d’outils d’évaluation, incluant des questionnaires d’évaluation basés sur les variables "intérêt", "possibilités d’application", "plaisir ressenti", "utilité" et des interviews semi-directives ont permis d’orienter et d’améliorer de façon itérative les différentes formations.

Équipe
Publications