Novembre 2015 - Janvier 2020
Novembre 2015 - Janvier 2020
Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Science, culture et société

PPSMJ & MLDS
Actions vers les publics marginalisés
Des programmes spécifiques sont proposés aux publics "éloignés", par exemple aux Personnes Placées Sous Main de Justice (PPSMJ) et dans les Maisons de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).
Au centre de détention de Melun, TRACES propose aux PPSMJ deux cycles d’actions éducatives autour de la créativité technique d’une part et de l’esprit critique d’autre part, en vue de stimuler les capacités de réflexion, de réflexivité, d’apprentissage et de suspension du jugement a priori.
Dans les Maisons de Lutte contre le Décrochage Scolaire, Traces propose aux jeunes de réutiliser de manière libre du matériel électronique/informatique destiné au rebut. On ne répare pas : on démonte et on détourne pour construire ensemble de petites choses interactives et artistiques. Un seul mot d’ordre : libre cours à son imagination !