top of page
Résidence Seine-et-Marne
Résidence Seine-et-Marne

Est-il possible de concevoir des activités qui mêlent une approche par le faire, caractéristique du Tinkering, et une volonté de travailler sur l’esprit critique avec un public ? Ce sont les questions que nous posons avec une classe de 18 élèves de 5ème du collège George Sand de Crégy-les-Meaux. Dans le cadre d’un projet de résidence courant sur l’année 2023-2024, trois médiateur·rices de TRACES accompagnent ce groupe dans la découverte du Tinkering et l’exploration de notions liées à l’esprit critique. Après quelques sessions de rencontre et d’activités de découverte, les élèves se sont mis·es à travailler en sous-groupe pour inventer des activités de Tinkering ayant pour but de permettre aux participant·es de l’activité de mettre en œuvre des leviers d’exercice de leur l’esprit critique. Travail en cours ! D’un point de vue plus large, côté équipe de médiation de TRACES, on s’intéresse via ce projet à la pertinence du Tinkering comme outil pour permettre à des jeunes de s’impliquer dans la réalisation d’un projet en lien avec d’autres acteurs locaux.

Partenaires

Collège Georges Sand de Crègy-les-Meaux

Collège Georges Sand de Crègy-les-Meaux

Crègy-lès-Meaux

Crègy-lès-Meaux

Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne

Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne

bottom of page