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SiS Catalyst

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Le projet

Traces a rejoint en 2011 un consortium d’experts des cinq continents sur la question du dialogue enfants-science-société réuni autour du département "Educational opportunities" de l’Université de Liverpool. Le projet SiS-Catalyst, les enfants comme agents du changement pour la science et la société, croise les approches de la médiation scientifique et de l’égalité des chances. Financé dans le cadre du volet "Science et société" du 7e programme cadre de la Commission européenne, le projet se déroule sur une durée de quatre ans. Membre de l’équipe pilotant le projet et responsable d’un pôle de travail sur le dialogue avec les jeunes, Traces y joue un rôle moteur.

Les objectifs

  • répondre à la question suivante : comment l’écoute des jeunes dans les activités de communication et médiation scientifique peut-elle produire des changements institutionnels ?
  • déterminer quelles sont les conditions concrètes permettant un dialogue avec les jeunes et la prise en compte de leurs opinions dans les activités de sciences, généraliser la culture de ce dialogue et les bonnes pratiques identifiées.

Les méthodes

Traces a développé un programme en plusieurs étapes. Une première phase constituée par des entretiens avec un panel de créateurs, organisateurs et médiateurs d’activités de sciences pour les jeunes, une recherche bibliographique, des ateliers pilotes mettant l’accent sur l’écoute des jeunes. Puis une deuxième phase consacrée à la diffusion des enseignements issus de ce matériel, à travers des formations dans différents pays d’Europe, le développement d’un guide proposant des outils concrets, ainsi que la publication d’articles et la participation à diverses conférences.