SISCODE MOOC
SISCODE MOOC
Co-création et politique : une introduction

Au cours des deux dernières années, le projet européen SISCODE a étudié l'application des méthodologies de co-création dans la conception des politiques, afin de renforcer le lien entre la science, la société et l'innovation. Le projet comporte deux axes de recherche. D'une part, grâce à une étude paneuropéenne, les écosystèmes de co-création ont été comparés et analysés afin de mieux comprendre leur dynamique et les résultats qu'ils génèrent. D'autre part, 10 laboratoires de co-création ont étudié cette méthodologie et ses applications dans un contexte réel. En collaboration avec leurs communautés locales, ils ont relevé dix défis particuliers à leur contexte afin de mettre au point des prototypes de solutions réalisables et pertinents. Ce processus a été étudié et perfectionné pour alimenter les recherches du projet.

Les résultats de cette analyse globale ont maintenant été transformés en un cours en ligne (MOOC), qui fournira une introduction à l'utilisation des méthodologies de co-création pour les décideurs politiques.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, un répertoire de ressources comprenant des études de cas, des conférences, des publications scientifiques et des outils a également été mis à disposition sur le site web de SISCODE.


A propos du MOOC


Ce MOOC présente une introduction à l'utilisation des méthodologies de co-création et de co-conception spécialement destinée à ceux qui travaillent dans le domaine de l'élaboration des politiques. Le cours est composé de 5 chapitres délivrés en 5 semaines qui guideront les participants à travers les principales notions comprises dans ces méthodologies. Dans chaque chapitre, différents experts éclaireront les participants à travers les aspects spécifiques du processus complet de co-création.


Le MOOC commencera par analyser les limites des pratiques actuelles d'élaboration des politiques publiques et le besoin urgent d'innovation pour les rendre réellement efficaces. Dès le début, nous présenterons la nécessité de recentrer les efforts sur l'utilisateur et son expérience. À partir de là, les participants seront initiés à la définition initiale des problèmes et au rôle des différentes parties prenantes pendant cette étape cruciale du processus. Un accent particulier sera ensuite mis sur le prototypage et les différentes actions que peuvent entreprendre les décideurs politiques pour soutenir les initiatives de collaboration. Enfin, le public sera sensibilisé à l’importance de garantir une durabilité de ces solutions, ainsi qu'aux méthodes d'évaluation qui doivent les soutenir.

Les participants repartiront avec une compréhension du potentiel et des avantages de l'utilisation de méthodologies centrées sur l'utilisateur telles que la co-création, dans le domaine des RRI et de l'élaboration des politiques.


Inscrivez-vous (gratuitement) : siscodeproject.eu/article/mooc/ 


Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous à l’adresse : siscodeproject@gmail.com


Programme :


- Semaine 1 : Pourquoi l'élaboration des politiques publique a-t-elle un besoin urgent d'innover ?

- Semaine 2 : Comment une approche centrée sur l’utilisateur et la co-création peuvent-elles améliorer les politiques ?

- Semaine 3 : Comment les différents problèmes et leurs causes peuvent être identifiés et encadrés ?

- Semaine 4 : Comment pouvons-nous concevoir ensemble des solutions aux problèmes de notre société ?

- Semaine 5 : Comment pouvons-nous mettre en pratique ces solutions et les rendre durables ?

Partenaires

ESPCI Paris

ESPCI Paris

Ville de Paris

Ville de Paris

Europe

Europe

Région île-de-France

Région île-de-France