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SySTEM 2020

Étudier l’impact de l’éducation scientifique informelle et non-formelle sur les jeunes

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Le projet

Comment promouvoir une éducation scientifique qui, non seulement prépare les jeunes aux carrières scientifiques et technologiques de demain, mais qui favorise également un type d’apprentissage des sciences leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant les grands sujets à polémique (santé, climat, énergie, alimentation, eau) ? Comment engager et impliquer activement la société dans les décisions relatives au développement des sciences et technologies afin que nous puissions tou•te•s contribuer à la croissance réfléchie, durable et inclusive de l’Europe ? SySTEM 2020 propose d’identifier l’impact des pratiques d’éducation informelle et non-formelle sur l’apprentissage des sciences chez les jeunes européen•ne•s âgé•e•s de 9 à 20 ans.

Les objectifs

1) Estimer l’impact de l’éducation scientifique informelle et non-formelle sur les jeunes
2) Définir et mieux comprendre les interactions entre les environnements d’apprentissage formel, informel et non-formel
3) Créer une plateforme partagée qui cartographie les lieux d’éducation scientifique informelle et non-formelle en Europe, qui liste les acteurs de ce domaine et qui permet et favorise les échanges entre ces acteurs.

Les méthodes

L'approche de SySTEM 2020 permet de s’intéresser au contexte physique, social et culturel dans lequel l’apprentissage des sciences se fait, et ce, pour chaque individu interrogé. Cela permet également d’étudier comment les apprenant•e•s construisent leur propre environnement d’apprentissage (école, maison, musées, zoos, expositions, internet, etc.) et ainsi, leur culture scientifique.
De février à mars 2019, des questionnaires permettant aux jeunes de 9 à 20 ans de s’exprimer quant à leurs pratiques quotidiennes d’apprentissage en sciences et techniques (qu’elles soient conscientes ou non) seront déployés dans 19 pays d’Europe. Cette opération sera répétée en mars 2020 avec les mêmes jeunes, afin de suivre l’évolution de leurs pratiques dans le temps.
Dans ce cadre, l’Association TRACES propose aux enseignant•e•s de primaire et de secondaire d’Île-de-France de faire participer leurs élèves à ce grand projet européen !