Novembre 2015 - Janvier 2020
Novembre 2015 - Janvier 2020
Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Science, culture et société

System 2020
Initiatives d'éducation STEAM en Europe
Le domaine des sciences et des technologies évolue et façonne notre monde continuellement. Aider nos futurs citoyen·ne·s à suivre ce rythme ne profitera pas seulement aux citoyens eux-mêmes, mais aussi à l’ensemble de la société. 65 % des enfants qui commencent l’école aujourd’hui travailleront dans des emplois qui n’existent pas encore aujourd’hui. Par conséquent, il est essentiel de veiller à ce qu’ils soient préparés et dotés des compétences du XXIe siècle. SySTEM 2020 vise à résoudre ce défi en s’attaquant à l’éducation STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Art, Mathématiques) des enfants et des adolescents à travers l’Europe.
On sait peu de choses sur les initiatives d’apprentissage des sciences en dehors des salles de classe, alors qu’elles sont cruciales pour l’éducation et la formation de la prochaine génération de chercheur·e·s et d’innovateur·rice·s en Europe.
En acquérant un aperçu des initiatives d’éducation STEAM dans toute l’Europe, SySTEM 2020 cherche à mieux comprendre quels types de programmes sont en cours, mais également à faire collaborer les différents acteurs de l’éducation informelle pour être en mesure de répondre aux défis à venir.