Novembre 2015 - Janvier 2020
Novembre 2015 - Janvier 2020
Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Science, culture et société

Tam Tam
Serious game collaboratif autour des problématiques industrielles
C'est en réaction à la médiatisation négative de ses activités et à ce qu’il considérait comme une mauvaise information sur les questions socialement vives qui leurs sont liées que le groupe Bayer a décidé de lancer un serious game collaboratif pour permettre à ses salariés de s'informer et de s'exprimer sur une douzaine de sujets sensibles. Or si la mise en débat des controverses sociotechniques liées aux activités de l’industrie est réclamée par la société civile, elle n’en reste pas moins délicate dans le cadre de l’entreprise. Le projet Tam Tam, est une solution hybride entre le groupe de travail, l’atelier-débat, l’enquête de terrain, le jeu vidéo en ligne et les réseaux sociaux.
Avec ce projet, nous avons souhaité tester l’hypothèse selon laquelle aider les acteurs sociaux que sont les entreprises à s'engager dans des démarches de responsabilité à travers la prise en compte des opinions de leurs salariés peut faciliter le mouvement vers une société plus collaborative où les entreprises sont plus conscientes de ce que la société civile attend d’elles.