TinkerLib
Le projet TinkerLib vise à renforcer les compétences des éducateurs en combinant l’approche du tinkering et les approches utilisées dans les médiathèques pour favoriser l’apprentissage pratique chez les publics empêchés. Pour atteindre cet objectif, le projet se concentre sur trois principaux aspects : améliorer la participation de ces publics en créant des lieux d’apprentissage innovants et en développant un guide des bonnes pratiques ainsi que des programmes de formation comprenant un kit méthodologique et des activités créées dans le but de promouvoir l’inclusion social dans les lieux impliqués.
Le projet se distingue par plusieurs aspects innovants :
• Il encourage la collaboration entre différents types d’organisations impliquées dans l’éducation informelle.
• Il adopte une approche ascendante en se concentrant sur les besoins locaux plutôt que sur les exigences institutionnelles.
• Il intègre des activités de type Living Lab pour permettre aux éducateurs de participer au développement de nouveaux programmes selon leurs besoins.
• Il encourage la co-création d’ateliers et de matériels d’activité entre les éducateurs et les publics pour permettre de mieux prendre en compte les différents besoins.