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167 éléments trouvés pour «  »

  • System 2020 | Traces

    System 2020 Initiatives d'éducation STEAM en Europe Flying Retour projets Le domaine des sciences et des technologies évolue et façonne notre monde continuellement. Aider nos futurs citoyen·ne·s à suivre ce rythme ne profitera pas seulement aux citoyens eux-mêmes, mais aussi à l’ensemble de la société. 65 % des enfants qui commencent l’école aujourd’hui travailleront dans des emplois qui n’existent pas encore aujourd’hui. Par conséquent, il est essentiel de veiller à ce qu’ils soient préparés et dotés des compétences du XXIe siècle. SySTEM 2020 vise à résoudre ce défi en s’attaquant à l’éducation STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Art, Mathématiques) des enfants et des adolescents à travers l’Europe. On sait peu de choses sur les initiatives d’apprentissage des sciences en dehors des salles de classe, alors qu’elles sont cruciales pour l’éducation et la formation de la prochaine génération de chercheur·e·s et d’innovateur·rice·s en Europe. En acquérant un aperçu des initiatives d’éducation STEAM dans toute l’Europe, SySTEM 2020 cherche à mieux comprendre quels types de programmes sont en cours, mais également à faire collaborer les différents acteurs de l’éducation informelle pour être en mesure de répondre aux défis à venir. ​ Plus d'infos : https://system2020.education/ ​

  • Equipact, FR

    Equipact EQUIPer les ACTeurs pour plus d’impacts dans les transitions (ANR) EQUIPACT vise à améliorer la qualité et les impacts des recherches participatives dans la perspective de transitions écologiques et solidaires. EQUIPACT s’appuie sur des travaux de la plateforme multi-acteurs ALLISS et sur les réalisations de ses membres. Ces travaux ont permis d’identifier un certain nombre de besoins auxquels le projet a pour objectif de répondre : formation des acteurs, capitalisation des outils d’intermédiation, observation des recherches participatives, évaluation de leurs impacts. Nos hypothèses : 1/ ces coopérations entre acteurs académiques et du tiers secteur constituent une configuration robuste de production de savoirs actionnables ; 2/ les méthodes et compétences testées par les membres justifient de tenter d’en généraliser certaines ; 3/ notre démarche transdisciplinaire renforce la pertinence de nos productions ; 4/ les recherches participatives contribuent à la démocratisation de notre société ; 5/ ces dynamiques renforcent le développement territorial endogène. EQUIPACT ciblera les freins/leviers au succès des co-recherches : a/ amont (inclusion, appariement, problématique) ; b/ pendant (interfaces territoriales, documentation, suivi-évaluation) ; c/ aval (capitalisation, impact, évaluation). Les terrains d’étude et les méthodes sont apportés par les membres du consortium : méthodes participatives, recherche-action, recherche interventionnelle, pratiques d’éducation populaire, gestion d’observatoires et bases de données, ASIRPA temps réel ,… Les résultats attendus : 1/ une feuille de route « formation-capacitation des compétences » ; 2/ une méthode de documentation systématique et raisonnée des projets de transitions ; 3/ une méthode de suivi/évaluation des impacts sociétaux de ces co-recherches ; 4/ une note d’orientation à l’adresse des autorités publiques et territoriales finançant la recherche. Ils feront l’objet d’un colloque et d’un numéro spécial de la revue Natures, Sciences, Sociétés, ainsi que de publications dans des revues scientifiques et professionnelles. Partenaires FAB'LIM Le Réseau des Créfad MSHSUD - Maison des Sciences de l'Homme SUD Tela Botanica LISIS Les Petits Débrouillards IDF NSS Dialogues - Natures Sciences Sociétés Dialogues Le Dôme Les Zones Ateliers du CNRS Resolis Projets en cours Projets terminés

  • Contact | Traces

    Nous contacter Envoyer Merci pour votre envoi ! Siège social 23 rue des Balkans 75020 Paris Association TRACES ​ 01.43.48.36.96

  • Sciences | Lien Social | Traces | France

    TRACES Transformer la culture scientifique en outil pour la participation citoyenne et le lien social Cerveaux en boutique Centre de ressources #Césure #tiers-lieu #bibliothèque ESPGG #animation #expo #recherche E-FABRIK' #inclusion #fablab #handicap #jeunesse Ateliers hors les murs #manips #animations #atomescrochus #toutterrain Rayon Science #inclusion #dansvotrequartier #éphémère #explorer Nos formations #professionnels #vulgarisation #communication scientifique Living lab #codesign #cocreation #livinglab Projets passés #archives Autres projets #projets Pour vous accompagner #évaluation #événementiel #muséo EN CE MOMENT Newsletters Pour recevoir les news de nos projets, inscrivez-vous ici : Inscription newsletter

  • Technical creativity workshops, EN

    Technical creativity workshops Tinkering workshops open to all Inspired by the activities carried out at the "Tinkering studio" of the San Francisco Exploratorium and the PI Institute, the Technical Creativity Workshops allow everyone (ages 6 to 126!) to tinker, tweak, patch up, create using varied material but always very simple. Goals : fly a machine made from non-flying objects, or build a machine that can scribble on its own... The exercise of creativity lies on the border between technical performance and artistic creation : it is up to the participants to decide where to stand, while understanding on the one hand that science is a creative act, and on the other hand that art feeds on knowledge and produces knowledge. The public freely creates their machine, on the principle of their choice and ends up achieving the goal by successive trials : in the meantime, they will have gained confidence in their ability to solve technical problems, to interact with the material world and therefore, why not, in their ability to influence and change it. Partenaires Projets en cours Projets terminés

  • Sensibilisation à la communication sociotechnique, FR, EN

    Sensibilisation à la communication sociotechnique Sensibilisation à la communication scientifique et technique sensible Controverses sociotechniques, dialogue sociétal, anticipation des crises, RSE, application du principe de précaution, développement durable, communication sensible dans des domaines aussi variés que l’agriculture, le nucléaire, les ondes électromagnétiques, l’industrie pharmaceutique ou agrochimique, les plastiques… Traces intervient auprès de syndicats professionnels, de décideurs et de responsables de la communication issus d’entreprises impliquées dans des activités médiatiquement exposées où interviennent la science et la technologie. L'exercice de la démocratie impose que les technologies et les innovations, parce qu’elles préparent le monde de demain, soient choisies par la société, en fonction des bénéfices et des risques qu'elles présenteront, mais évalués à l'aune des valeurs et des besoins du plus grand nombre. Dès lors, les citoyens accepteront de moins en moins une communication scientifique, technique et industrielle destinée simplement à justifier des choix technologiques imposés sans que leur voix ait pu être entendue. Partenaires Bayer CNRS Projets en cours Projets terminés

  • Au service des professionnels | Traces

    Pour vous accompagner Évaluation Muséographie Événementiel Évaluations et études comparatives TRACES, c’est aussi une offre de conseil aux organismes de recherche, musées de sciences, collectivités, ONG et entreprises qui souhaitent évaluer leurs programmes, leurs pratiques et l’atteinte de leurs objectifs institutionnels. ​ Nous évaluons en continu et en interne nos propres programmes et sommes actuellement en charge de l’évaluation de plusieurs projets de culture scientifique à l’échelle locale, régionale et nationale (e.g. Questions de Sciences, Enjeux Citoyens² — région Île de France ; exposition Cerveau et Addictions — région Nouvelle Aquitaine ; La Nuit Européenne des Chercheur·e·s — programme national). Téléchargez le curriculum vitae de nos études évaluatives. Evaluation Muséographie Avec l’émergence de nouvelles pratiques culturelles comme le web 2.0 ou encore le financement participatif, le public souhaite être impliqué dès la phase de conception des projets culturels qu’il pratique. L’engagement des visiteur·euses dans le projet d’une exposition renforce les liens entre le public et l’institution, permet un enrichissement mutuel et facilite la diffusion des connaissances. À l’ESPGG, nous expérimentons cette implication à travers la co-construction, le participatif ou encore la conception d’exposition-exploration. La co-construction À travers des expositions comme Trajectoires, ou encore Science Frugale, nous collaborons avec le grand public dès la conception, dans les processus de création de contenu et des dispositifs de visite. La participation Au-delà d’une manipe interactive ou d’une simple consultation, nous avons l’audace d’une exposition où la participation du public lors de sa visite est indissociable du contenu de l’exposition. L’exposition-exploration Ce format mêle événementiel et visite pour enrichir et rythmer l’exposition. Elle prend alors une forme organique, elle pousse, change et évolue pour explorer sa thématique toujours plus loin avec le public. Notre expérience et nos compétences sont à votre service : Pour l’exposition Commissariat d’exposition scientifique, Médiation et rédaction de contenu scientifique, Maîtrise d’œuvre muséographique, Conseil en outil de participation et de co-construction Autour de l’exposition Programmation culturelle Étude de public Muséographie Exit les conférences classiques avec à un·e expert·e solitaire face à un public silencieux ! TRACES propose des formats innovants d'événements transdisciplinaires enrichissants tant pour le public que pour les intervenant·es, en privilégiant l'échange et le dialogue entre tou·tes les participant·es. Cette participation permet ainsi à chacun·e de se questionner dans ses pratiques professionnelles et personnelles et d'élargir la compréhension du contexte et des enjeux de la thématique choisie par les organisateur·trices. TRACES s'adapte à vos contraintes pour concevoir et animer ces temps forts, et utilise les outils de la médiation et de l'événementiel scientifique au service de ces événements. Exemples d'événements organisés par l'association : - Coordination de la Nuit européenne des Chercheur·es à Paris depuis 2012 - Programmation annuelle à l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes - Conception et animation des Tribunes du Muséum "Vivre avec les risques ", "Une planète, une santé ", "Plastiques, l'overdose ? ", "Histoire naturelle de la violence ", "Planète en tension " et "Aux origines du genre " avec le Muséum national d'Histoire naturelle - Animation de tables-rondes, cafés des sciences, soirées jeux de discussion, etc. Événementiel Formations

  • SISCODE MOOC, FR, EN

    SISCODE MOOC Co-création et politique : une introduction Au cours des deux dernières années, le projet européen SISCODE a étudié l'application des méthodologies de co-création dans la conception des politiques, afin de renforcer le lien entre la science, la société et l'innovation. Le projet comporte deux axes de recherche. D'une part, grâce à une étude paneuropéenne, les écosystèmes de co-création ont été comparés et analysés afin de mieux comprendre leur dynamique et les résultats qu'ils génèrent. D'autre part, 10 laboratoires de co-création ont étudié cette méthodologie et ses applications dans un contexte réel. En collaboration avec leurs communautés locales, ils ont relevé dix défis particuliers à leur contexte afin de mettre au point des prototypes de solutions réalisables et pertinents. Ce processus a été étudié et perfectionné pour alimenter les recherches du projet. Les résultats de cette analyse globale ont maintenant été transformés en un cours en ligne (MOOC), qui fournira une introduction à l'utilisation des méthodologies de co-création pour les décideurs politiques. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, un répertoire de ressources comprenant des études de cas, des conférences, des publications scientifiques et des outils a également été mis à disposition sur le site web de SISCODE. A propos du MOOC Ce MOOC présente une introduction à l'utilisation des méthodologies de co-création et de co-conception spécialement destinée à ceux qui travaillent dans le domaine de l'élaboration des politiques. Le cours est composé de 5 chapitres délivrés en 5 semaines qui guideront les participants à travers les principales notions comprises dans ces méthodologies. Dans chaque chapitre, différents experts éclaireront les participants à travers les aspects spécifiques du processus complet de co-création. Le MOOC commencera par analyser les limites des pratiques actuelles d'élaboration des politiques publiques et le besoin urgent d'innovation pour les rendre réellement efficaces. Dès le début, nous présenterons la nécessité de recentrer les efforts sur l'utilisateur et son expérience. À partir de là, les participants seront initiés à la définition initiale des problèmes et au rôle des différentes parties prenantes pendant cette étape cruciale du processus. Un accent particulier sera ensuite mis sur le prototypage et les différentes actions que peuvent entreprendre les décideurs politiques pour soutenir les initiatives de collaboration. Enfin, le public sera sensibilisé à l’importance de garantir une durabilité de ces solutions, ainsi qu'aux méthodes d'évaluation qui doivent les soutenir. Les participants repartiront avec une compréhension du potentiel et des avantages de l'utilisation de méthodologies centrées sur l'utilisateur telles que la co-création, dans le domaine des RRI et de l'élaboration des politiques. Inscrivez-vous (gratuitement) : siscodeproject.eu/article/mooc/ Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous à l’adresse : siscodeproject@gmail.com Programme : - Semaine 1 : Pourquoi l'élaboration des politiques publique a-t-elle un besoin urgent d'innover ? - Semaine 2 : Comment une approche centrée sur l’utilisateur et la co-création peuvent-elles améliorer les politiques ? - Semaine 3 : Comment les différents problèmes et leurs causes peuvent être identifiés et encadrés ? - Semaine 4 : Comment pouvons-nous concevoir ensemble des solutions aux problèmes de notre société ? - Semaine 5 : Comment pouvons-nous mettre en pratique ces solutions et les rendre durables ? Partenaires ESPCI Paris Ville de Paris Europe Région île-de-France Projets en cours Projets terminés

  • Qui sommes-nous ? | Traces

    Qui sommes-nous ? L'association L'équipe Le CA Partenaires L'association L'association ​ Bousculer les habitudes et les certitudes en matière de médiation et d’éducation aux sciences, en commençant par les nôtres, leur appliquer ainsi la mise en doute perpétuelle propre à la recherche scientifique : voilà ce qui caractérise la démarche de TRACES. ​ Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, TRACES réunit des professionnels impliqués dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils pour une juste place de la science et de la technologie dans la société. ​ Dans cette dynamique, à l’interface entre les mondes académique, associatif et privé, TRACES cherche à créer des espaces privilégiés de prise de recul, d’expérimentation et d’innovation dans le domaine de la communication publique de la science. ​ Formation, conseil et médiation sur le terrain s’y enrichissent mutuellement, à travers une perpétuelle réflexion interdisciplinaire à la convergence des sciences humaines et des sciences expérimentales. ​ ​ Téléchargez notre plaquette de présentation : ​ ​ Téléchargez notre dernier rapport d'activité : L'équipe salariée L'équipe Le consei d'administration Claudia Aguirre Rios Directrice Quentin Drouot Directeur administratif et financier Pauline du Chatelle Responsable de la communication Marie Leguie Coordinatrice du Parcours E-FABRIK' Maxime Leroy Médiateur scientifique et numérique Pierre Berrier Responsable de programme Médiation et inclusion sociale Fabrice Esnault Technicien web et audiovisuel Paul Boniface Responsable de projet Science et Société Sophie Juillard Chargée de projets européens Arnaud Malher Chargé de projet et médiation Fabrication Numérique Apolline Chabenat Chargée de médiation et de formation Athavan Parameswaran Médiateur du projet Rayon Science Katyana Dos Santos Volontaire en service civique - Communication Nabila Ikene Volontaire en service civique - Communication Marc Baudet Stagiaire en médiation scientifique Le Conseil d'Administration Claire Girard Marie Blanc Antoine Blanchard Sandrine Bron Présidente Trésorière François Lasserre Evelyne Lhoste Noémie Lozac'h Vilain Pania Rapibour Partenaires Partenaires Ils·elles sont passé·es parmi nous : ​ Depuis sa création, l'association TRACES aime être influencée par ses salariés, stagiaires, volontaires et bénévoles. Ce que nous sommes aujourd'hui, nous le devons à l’influence, grande ou petite, de celles et ceux qui ont travaillé avec nous. ​ Un immense merci à : ​ Matteo Merzagora, Clémentine Bricout, Céline Martineau, Laurie Cézeur, Clara Massin, Ariane Lacotte, Amandine Beuscard, Sandrine Bron, Vanessa Mignan, Fabien Descamp, Pania Rabipour, Axelle Hubert, Claire Potier, Aude Ghilbert, Laura Chastant, Charlotte Barrois de Sarigny, Claire Stewart, Aurélie Froger, Marilyne Certain, Meriem Fresson, Alejandro Van Zant Escobar, Allison Messanga, Tania Louis, Laurène Cheilan, Fanny Levesqueau, Omar Benyebka, Thalia Mambu, Lydie Poda, Elliot David, Azéline Billy, Elsa Scherer, Virginie Thibaud, Céline Rosset, Aurélie Simon, Amal Ahmed, Camille Vermeulin, Joyce Weil, Johanna Gakosso, Chloé Wachter, Simon Pedrillat, Camille Sanchez, Lucilla Taddei, Garance Aubry, Amandine Boniface, Julien Rastegar, Beatrice Biagini, Joseph, Bastien Lelu, Richard-Emmanuel Eastes, Anissa Benchelah, Mélodie Faury, Hélène Montfeuillard, Jean-Marc Galan, Farid Sidi, Nicolas Loubet, Paula Gonzáles-Rubio, Anaïs Le, Joanne Clavel, Livio Riboli Sasco, Leila Peire, Francine Pellaud, Bérénice Collet, Edouard Kleinpeter, Claudio Serni, Fabiano Catania, Claire Truffinet, Ronan James, Alisson Krief, Maxime Labate, Marta Bornati, Pauline Drapeau, Stéphane Querbes, André Klarsfeld, Elena Pasquinelli, Eglantine Rivière, Maëlle Jacques-Ruettard, Malo de La Tullaye, Adèle Jayle, Fabrice Etifier, Alice Romiti, Cilia Aitdjoudi, Daniel Barrios, Thomas Lefèvre, Benjamin Crettenand, Olivier Brugial.

  • Tinkering EU, EN

    Tinkering EU Adressing the adults The "Tinkering EU: Addressing the Adults" project uses the tinkering methodology, developed and put into practice at the Tinkering Studio at the Exploratorium in San Francisco and which the TRACES association has appropriated through its Technical Creativity workshops offered in the catalog of Atomes Crochus and the ESPGG , to design and offer workshops to an adult audience "prevented" or from the social field. With this project, we want to bring these audiences closer to scientific culture and help them maintain, develop and enhance the "21st century skills" they possess. This project, funded by the Erasmus+ programme, brings together several European partners. NEMO Center (Netherlands) is coordinator; TRACES (France), Cambridge University (Great Britain), ScienceCenter Netzwerk (Austria), Centrum Nauki Kopernik (Poland) and the National Museum of Science and Technology Leonardo da Vinci in Milan (Italy) are partners. On the occasion of this project, the association TRACES is pleased to work with several local partners, including a Penitentiary Service for Integration and Probation and Espace Cesame, the Espace Dynamique d'Insertion de Cergy. Other local partners will join us in this adventure in 2021, we will give you news very soon! Tinkering EU: Addressing the Adults follows on from two European projects carried out between 2014 and 2019: Tinkering in the EU and Tinkering EU: Building Science Capital for All , which encouraged the development of Tinkering-inspired activities in Europe such as an inclusive way to foster public engagement in science. The project's Twitter account : https://twitter.com/TinkeringEU Partenaires Centre NEMO (Pays-Bas) Musée National de Science et de technologie Léonard de Vinci (Milan, Italie) Centrum Nauki Kopernik (Pologne) ScienceCenter Netzwerk (Autriche) Erasmus + Université de Cambridge (Grande-Bretagne) Projets en cours Projets terminés

  • Isoloir, FR, EN

    Isoloir Serious game collaboratif sur la citoyenneté & le numérique L’Isoloir est un dispositif participatif innovant, de type serious game qui peut être développé sous forme de plateforme en ligne ou d’installation. La démarche de création se nourrit d’un panel d’experts particulièrement riche (Tralalère , Inria , ESPGG , Atomes Crochus et Traces). Lancé autour de la question de la citoyenneté numérique, il pourra par la suite accueillir différentes thématiques. L’Isoloir / Citoyenneté numérique a pour principal objectif de favoriser la prise de conscience et l’action citoyenne en proposant aux jeunes de 14 à 18 ans, dans un environnement ludique, de faire l’expérience de l’action citoyenne sous différentes formes et de se positionner sur les grands enjeux de société… pour changer le monde ensemble. Ce projet permet également de présenter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats autour du numérique. Dispositif pérenne, l’Isoloir porte à la connaissance du monde politique et de la société civile les votes et opinions de ses joueurs. Vous souhaitez accueillir l’Isoloir dans vos locaux ? Contactez-nous ! Partenaires ESPCI Paris Tralalere Inria Les Atomes Crochus Projets en cours Projets terminés

  • Raconte-moi tes technologies, FR

    Raconte-moi tes technologies Ateliers intergénérationnels autour d'objets technologiques Le projet "Raconte-moi tes technologies" développe des ateliers intergénérationnels autour d’objets technologiques présents ou passés afin de valoriser les savoirs de chacun. Le projet vise ainsi le partage de la mémoire collective pour mieux vivre ensemble. Le projet s’inscrit donc à la fois dans la culture scientifique et dans l’action sociale. D’une part, les objets technologiques récents ou anciens sont ancrés dans notre vie, nous possédons tous une culture liée aux sciences. Cette culture, souvent implicite et autocensurée, est un vecteur naturel de partage. Explorer l’histoire des technologies est ainsi une manière de se découvrir, chacun selon son âge, comme porteur de savoirs. D’autre part, si les seniors ont besoin de mieux comprendre les technologies actuelles, ils sont aussi les témoins d’une histoire incarnée pouvant aider les jeunes à se construire. En proposant des rencontres qui tissent un lien solidaire entre générations, le projet veut lutter contre l’isolement des seniors et aider les jeunes à mettre en perspective leurs connaissances. Partenaires Projets en cours Projets terminés

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