top of page

Search Results

167 éléments trouvés pour «  »

  • Exposition “SNCF”, FR, EN

    Exposition “SNCF” Travail de muséographie à partir de maquettes historiques de train La SNCF a fait appel à nous pour mettre en scène des maquettes historiques de trains issues des collections du Musée des Arts et Métiers, dans le cadre d'un salon professionnel international (Innotrans). Partenaires CNAM - Conservatoire national des arts et métiers SNCF Projets en cours Projets terminés

  • Airbus Flying Challenge | Traces

    Airbus Flying Challenge Ateliers de fabrication et d'exploration pour collégien·nes L’objectif-guide de ce projet, en partenariat avec l’UWA France et la fondation AIRBUS, est de redonner du sens au parcours scolaire et de l’enthousiasme à des collégien·nes afin qu’ils poursuivent leurs études et s’engagent dans une voie et une vie professionnelle choisie. Un même groupe de collégien·nes est suivi de la 4ème à la 3ème. En classe de 4ème, les élèves sont amenés à découvrir, par l’expérimentation, des notions liées au vol : poussée d’Archimède, portance, propulsion… Ces ateliers de fabrication et d’exploration sont un marchepied pour participer pleinement à la deuxième partie du programme qui se déroule en classe de 3ème. ​ L’année suivante, les élèves sont en effet mis au défi d’inventer « l’objet volant du futur ». Le but pour eux est d’en fabriquer un prototype tout en s’initiant aux techniques de fabrication numérique dans un fablab local. A la fin de l’année, les projets sont présentés devant un jury. ​ Flying Retour projets

  • SIS Cataclyst, FR, EN

    SIS Cataclyst Projet UE sur le rôle des enfants dans les activités de science Traces a rejoint en 2011 un consortium d’experts des cinq continents sur la question du dialogue enfants-science-société réuni autour du département "Educational opportunities" de l’Université de Liverpool. Le projet SiS-Catalyst, les enfants comme agents du changement pour la science et la société, croise les approches de la médiation scientifique et de l’égalité des chances. Financé dans le cadre du volet "Science et société" du 7e programme cadre de la Commission européenne, le projet se déroule sur une durée de quatre ans. Membre de l’équipe pilotant le projet et responsable d’un pôle de travail sur le dialogue avec les jeunes, Traces y joue un rôle moteur. Partenaires Centre pour l'éthique Université de Tartu Estonie ESU - European students union Bruxelles, Belgique Faculty of Organization and Informatics (FOI) - Université de Zagreb, Croatie Kinderbüro - Université de Vienne Autriche EAN - European Access Network Eucunet - European Children’s Universities Network International Centre for Excellence in Educational Opportunities - Université de Liverpool, Royaume-Uni Paris Montagne ECHO - Expertise Center for Diversity Policy Pays-Bas FP7 - 7e programme cadre de la Commission européenne Junge Uni - Université d'Innsbruck Autriche SISSA Medialab - International School for Advanced Studies Trieste, Italie Projets en cours Projets terminés

  • SALL, EN

    SALL School As Living Labs SALL is a European project bringing together 13 organizations from 12 different countries to propose a new approach to learning. We have adapted the Living Lab methodology in order to implement it in projects linking educational institutions to actors in their neighborhoods (business, trade, municipality, NGO, etc.) around the theme of food. For its last year, the project is no longer limited to the field of food: any topical local issue can be considered! Here, the students are not just “learners”: themselves and their ideas are involved in the creative process throughout the project. The “Living Lab” is used to encourage collaboration between the different partners. A concrete problem is tackled through a cycle of 3 steps: Co-creation of solution ideas after exploring the problem together. · Fast and economical construction of certain elements of the solution to be tested (prototyping). · Testing of these elements and collection of comments/advice to improve them. This cycle can be repeated to refine the solution. SALL is also an experience sharing platform. To discover the ongoing projects and the communities involved all over Europe visit the project platform : https://www.schoolofthefuture.eu/sall The SALL project has received funding from the Horizon 2020 Program for Research and Innovation of the European Union under grant agreement n°871794 Partenaires Blue World Institute Ciência Viva Europe Science Centre AHHAA Center for the promotion of science ECSITE - European network of science centres and museums Netcompany-Intrasoft The Lisbon Council Centre NEMO (Pays-Bas) Ellinogermaniki Agogi ORT Israël University of Cyprus Projets en cours Projets terminés

  • Nos formations | Traces

    Nos formations Site du projet 1/1 ESTIM L'École de la médiation est un projet pluri-partenarial coordonné par Universcience, et dont l'association TRACES fait partie. Elle développe une offre de formation continue à destination des professionnel·les de la médiation culturelle et scientifique en France, elle réalise une veille sur les pratiques métier et valorise le métier. L'École de la médiation s'articule autour de 3 axes opérationnels de développement : 1. Un laboratoire d'idées qui élabore les contenus des futures formations et aménage les lieux nécessaires à leur exploitation. 2. Un centre de formation qui met en place l'offre de formation et forme formateurs et formatrices. 3. Un observatoire qui étudie les pratiques des métiers de la médiation scientifique et en suit les évolutions et les innovations dans le monde. Parmi l'offre de formations que propose l'École de la Médiation aux médiateurs•trices, aux professionnel•les de la communication des sciences et aux animateurs•trices de structures accueillant des publics, l'association TRACES est fortement impliquée, dans la conception et l'animation, de plusieurs d'entre elles, notamment : * Innover dans ses pratiques de médiation * Impliquer les publics de la médiation grâce aux démarches participatives * Favoriser la diversité et l’égalité : inclusion sociale en médiation scientifique et culturelle DU Diplôme universitaire de médiation scientifique ​ Formation universitaire diplômante centrée sur les dispositifs de diffusion de la culture scientifique et technique (CST) émergents/innovants. 110 h de cours réparties sur une durée de 60 jours consécutifs. Ce DU est ouvert en formation initiale comme en formation continue. Il se destine aux publics suivants : étudiants de formation scientifique, enseignants concernés professionnellement par les métiers de la CST, chercheurs qui consacrent une part importante de leur activité à la CST. Parmi les thèmes abordés dans cette formation : muséologie, journalisme radio, médiation fac public, CST sur le web, controverses socio-techniques. Chercheur·es Formations à destination des professionnel·les de la recherche ​ L’ offre de formation à la médiation et à la communication scientifique s’adresse aussi aux doctorant·es, chercheur·es et professionnel·les de la recherche. Nous proposons des modules de formations traditionnels, visant à transmettre les compétences fondamentales pour bien concevoir et mener des actions de communication, que ce soit au sein de la communauté scientifique que vers les publics externes. Nous proposons aussi des modules ayant pour objectif de comprendre les enjeux de l’open science, de la recherche et innovation responsables, de la science en culture, et plus généralement des modules pour comprendre et maîtriser les impacts sociétaux de la recherche. En effet, nous estimons que pour bien interpréter le rôle de la recherche dans la société contemporaine, il n’est plus suffisant pour un chercheur d’apprendre à bien parler aux publics : il est important aussi de savoir bien écouter les publics. Nos formations, en français ou en anglais, ont été proposées à différentes universités, organismes de recherche et entreprises, tels que l’ENS Lyon, l’ESPCI Paris, l’Université PSL, l’Université de Paris, ou encore AXA Research Fund. Quelques exemples récents de nos formations : * Masterclass des laboratoires des DIM Ile de France (1h30) ; * Formations aux doctorant·es ESPCI – COFUND « UPtoPARIS » (8h) ; * Cours « Science in culture », Master AIV – CRI Paris – Université de Paris (32h). Professionnel·les L'association TRACES propose des formations sur-mesure aux professionnel·les de l'animation, de la médiation et de la communication des sciences et du numérique, en permettant d'alimenter, renforcer et développer les pratiques et les compétences de chacun·e, en fonction de ses besoins. Nous développons ainsi des formations sur-mesure, à destination d'une structure, d'un réseau de partenaires ou d'une institution, souhaitant rassembler ses équipes et ses membres autour d'une thématique ou d'une pratique, permettant tout à la fois de renforcer des compétences, mais aussi d'impulser un échange, un dialogue ou un nouvel axe de développement, entre pairs. Nous animons des formations à la médiation et l'expérimentation des sciences, à destination des animateurs•trices d'une municipalité ou d'une médiathèque voulant développer cet axe dans leur programmation. Nous intervenons auprès de réseaux de médiation des sciences autour des questions de l'inclusion de tous les publics dans ses activités. Nous proposons des initiations à la créativité technique auprès d'équipes souhaitant par la suite animer ce type d'ateliers, en autonomie. Si vous souhaitez mettre en place une formation sur-mesure à destination de vos équipes, de vos collègues et de vos partenaires, n'hésitez pas à nous contacter !

  • System 2020, FR, EN

    System 2020 Initiatives d'éducation STEAM en Europe Le domaine des sciences et des technologies évolue et façonne notre monde continuellement. Aider nos futurs citoyen·ne·s à suivre ce rythme ne profitera pas seulement aux citoyens eux-mêmes, mais aussi à l’ensemble de la société. 65 % des enfants qui commencent l’école aujourd’hui travailleront dans des emplois qui n’existent pas encore aujourd’hui. Par conséquent, il est essentiel de veiller à ce qu’ils soient préparés et dotés des compétences du XXIe siècle. SySTEM 2020 vise à résoudre ce défi en s’attaquant à l’éducation STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Art, Mathématiques) des enfants et des adolescents à travers l’Europe. On sait peu de choses sur les initiatives d’apprentissage des sciences en dehors des salles de classe, alors qu’elles sont cruciales pour l’éducation et la formation de la prochaine génération de chercheur·e·s et d’innovateur·rice·s en Europe. En acquérant un aperçu des initiatives d’éducation STEAM dans toute l’Europe, SySTEM 2020 cherche à mieux comprendre quels types de programmes sont en cours, mais également à faire collaborer les différents acteurs de l’éducation informelle pour être en mesure de répondre aux défis à venir. Plus d'infos : https://system2020.education/ Partenaires Projets en cours Projets terminés

  • Pilots, FR, EN

    Pilots Formation des médiateurs européens aux jeux de discussion Projet d’une durée de deux ans soutenu par le programme Lifelong Learning de l’Union européenne, Pilots – Professionalisation in Learning Technology and Science, a débuté en novembre 2008. L’objectif principal de Pilots était la mise en place et l’évaluation de modules de formation pour promouvoir le rôle des médiateurs dans la formation continue en science, avec une attention particulière aux nouveaux besoins des médiateurs en réponse aux besoins d’apprenants adultes : faciliter le dialogue et la discussion, traiter des questions sensibles et controversées, prendre en compte les différences de genres et présenter l’actualité de la recherche. Traces était chargé de l'évaluation des formations et du projet. Partenaires Cité des sciences et de l'industrie LLP - Lifelong Learning programme de la Commission européenne SISSA Medialab - International School for Advanced Studies Trieste, Italie ECSITE - European network of science centres and museums Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci, Italie Technopolis, Belgique House of Experiments - Slovenie Pavilion of Knowledge – Ciência Viva - Portugal Projets en cours Projets terminés

  • Jeunes reporters de l’environnement, FR, EN

    Jeunes reporters de l’environnement Séminaire sur les jeunes comme reporters environnement Un séminaire international de trois jours à Haifa, Israël, pour partager des expériences et réfléchir à la manière dont on peut éduquer à l’environnement en transformant des jeunes en reporters. Le séminaire a été organisé dans le cadre d’une collaboration EuroMed entre Madatech (Israël), SISSA Medialab (Italie), Hisa Eksperimentov (Slovénie) et TRACES. L’approche journalistique est un très bon outil pour motiver les jeunes à s’approprier de connaissances scientifiques et les mettre en relation avec leurs expériences et leur contexte local. Raconter une histoire ancrée dans le territoire est une façon très puissante d’apprendre et de contextualiser le savoir. Partenaires EuroMed Youth - Programme de l'Union européenne SISSA Medialab - International School for Advanced Studies Trieste, Italie House of Experiments - Slovenie Madatech - National Museum of Science Technology and Space - Haifa, Israël Projets en cours Projets terminés

  • Partenaires | Traces

    Financeurs et partenaires institutionnels ESPCI Paris Université PSL

  • PERFORM, FR, EN

    PERFORM Projet de recherche, théâtre et science avec des jeunes PERFORM est un projet européen de recherche-action explorant le rôle que peuvent jouer les performances théâtrales dans l’enseignement des sciences, pour et avec les élèves du secondaire. Nous pilotons l’étude de cas française, en nous appuyant sur notre expertise en matière de clown de sciences. Des ateliers pour discuter des questions éthiques liées à la recherche et à l’innovation seront d’abord menés avec quatre classes d’élèves du secondaire. Un nouveau spectacle de clown sera ensuite monté par nos artistes sur la base de ces discussions. En 2016-2017 ou 2017-2018, avec le concours des enseignants et de jeunes chercheurs, nous accompagnerons les élèves dans la création et la représentation de leurs propres performances. Le même processus sera mis en place au Royaume-Uni sur la base du "science busking" (sciences dans la rue) et en Espagne sur la base des sketchs de comédie stand-up : de riches échanges de pratiques nourriront donc les actions menées en France. Un groupe de chercheurs international évaluera l’ensemble du processus. Partenaires EUSEA - European Science Events Association The Big Van Theory Universitat Oberta de Catalunya L'Atelier des Jours à Venir UNESCO University of Bristol Science Made Simple Universitat Autonoma de Barcelona University of Warwick Projets en cours Projets terminés

  • Normal ? Diversity in research, EN

    Normal ? Diversity in research ESPGG's New Exploration Throughout this first semester of 2021, we will explore together the capacity of the research system to integrate diversities and minorities, but also the capacity of research to deal with the ambiguous, eccentric or marginal aspects of the world in which we live. Is there an intersection between these two axes ? We have 6 months to explore it ! As usual, we start from a blank and open page, to which you can contribute. It is here. Social networks : Follow our exploration on Twitter with the hashtag #RechercheDiversités Schedule of events : here Exploration Blog : Portraits, interviews, events, resources: find all our #RechercheDiversités content on the blog dedicated to exploration! The goal ? Explore with you the different aspects of the theme, share our thoughts, make you discover great projects and take you to meet professionals involved in the subject. Follow our blog : normalrecherchediversites.wordpress.com Partenaires ESPCI Paris Université PSL (Paris Sciences & Lettres) Projets en cours Projets terminés

  • CAP, EN

    CAP When science meets journalism : Jeunes Reporters Scientifiques (Young Scientific Reporters) Set up since 2016 by the TRACES association as part of Classes à Paris (Classes in Paris ), the "Jeunes Reporters Scientifiques" (Young scientific reporters) project combines two ways of observing the world : science (the experimental approach and research) and journalism (the investigation and storytelling). The students are assigned as "young scientific reporters" and discover a scientific theme through a course alternating sessions at school and visits to scientific cultural places and research laboratories, allowing an immersion in "science in the process of making". This project aims to make children aware of the scientific process as a rational approach to observing and understanding the world. A work of media education and restitution in the form of articles (or other medium) makes it possible to value the work carried out and to consider a presentation of their work beyond the borders of class. Partenaires DASCO - Direction des Affaires Scolaires de Paris Projets en cours Projets terminés

bottom of page