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  • Le projet InterMedieR : transformer les pratiques de médiation pour s’adapter aux nouveaux besoins d’inclusion du participatif et des SRP.

    L'intermédiation dans les projets de transition : analyse de l’évolution des métiers et création d'une formation à destination des professionnels de la médiation scientifique et de l'éducation populaire. 👀Face aux enjeux climatiques actuels, nous avons, l’association TRACES ainsi que d’autres associations et acteurs de la culture scientifique et technique, croisé nos questionnements au sein du projet EquipAct sur nos pratiques actuelles de médiation.  Nous avons alors exprimé notre besoin de faire évoluer nos pratiques professionnelles pour réaffirmer la pertinence des compétences de la Médiation scientifique dans les projets de Science et Recherche participatives ! C’est de ce ressenti commun qu’est né le projet InterMedieR. 🧵 Le projet InterMedieR  est porté par un consortium composé par des associations de culture scientifique et technique et d’éducation populaire, de partenaires universitaires ainsi que d’un réseau qui réunit des acteurs du tiers lieux de la recherche.  👥 Parmi cet ensemble, nous retrouvons : notre association TRACES, mais aussi le Dôme de Caen, les Petits débrouillards Ile-de-France, l’ECRAC sociologie, le tiers-lieu ODILE, l’ALLISS, le LISIS, la Maison de Sciences de l’homme et les Universités de Caen, Montpellier 3, de Perpignan et de Gustave Eiffel, appuyés par le soutien des réseaux de formation de la médiation scientifique, l’Ecole de la Médiation et l'AMCSTI ainsi qu'ECSITE, et le projet COALESCE, auquel TRACES participe.  🔑Concrètement, l’enjeu d’ InterMedieR  est de donner à des associations de Culture scientifique et technique toutes les clés pour transformer leurs pratiques de médiation pour s’adapter à ces nouveaux besoins d’inclusion du participatif et des SRP au sein de leurs activités. Pour cela, l’objectif est donc, au terme du projet, de créer une formation à destination des médiateurs et médiatrices pour développer ces compétences.  📍 Les objectifs principaux à long terme seraient de développer d’une part une éducation scientifique et technique de qualité pour toutes et tous et de contribuer à réduire les inégalités dans la Société, en particulier en matière d’accessibilité aux savoirs et d’inclusivité. D’autre part, ce projet vise le tissage de partenariats dans le sens de la Recherche/action participative, autrement dit, de favoriser les conditions de possibilité de transitions écologiques, sociétales et solidaires dans nos Sociétés. 💬 Vous voulez discuter avec nous de ce projet ? Claudia Aguirre ( claudia.aguirre@groupe-traces.fr ) sera ravie d’en discuter avec vous !

  • Rayon Science 7ème édition : les temps forts à venir !

    Le samedi 3 mai prochain marquera la fin de la 7ème édition de Rayon Science qui a accueilli, pendant 5 mois et demi, les habitants du quartier Danube - Solidarité Marseillaise du 19ème arrondissement de Paris. À cette occasion, une fête sera organisée le 3 mai afin de partager un moment convivial ! 🎉 Au programme : des présentations des activités et projets menés au sein de Rayon Science, un temps de prise de parole pour revenir sur les temps forts de cette 7ᵉ édition, et bien entendu, un moment de convivialité autour d’un goûter. Des temps forts viendront également rythmer l’événement avant sa clôture : 🏡 Rayon Science accueillera le 30 avril, Joffrey Lavine , un doctorant au Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation - Muséum National d’Histoire Naturelle (CESCO -  MNHN) qui travaille sur les réalités écologiques et sociales des projets de renaturation des villes. Il sera présent pour parler de sa recherche et tester des dispositifs de médiation liés à celle-ci. ☀️ Les 30 avril et 2 mai marqueront la fin du projet de four solaire. Imaginé par un usager de Rayon Science, ce projet est réalisé en collaboration avec La Débrouille Compagnie et Espaces, deux associations du quartier. L’idée : construire un four capable de cuire des aliments et de sécher des fruits et légumes de manière simple et écologique. Pour découvrir les activités qui ont occupé les usagers et usagères de Rayon Science au mois de Mars, direction cette page ! 👉 https://www.groupe-traces.fr/post/mois-de-mars-%C3%A0-rayon-science

  • 📅 Mois de Mars à Rayon Science

    Le mois de mars a été riche en découvertes et apprentissage avec plusieurs activités qui ont rythmé les semaines. On y retrouve bien évidemment les habituelles : flocage et fabrication d’autocollants personnalisés avec la Caméo ; fabrication d’objets avec l'imprimante 3D et la couture libre. Les ateliers crochet, qui avaient été suggérés par les usagers et usagères de Rayon Science en Février , sont quant à eux devenus un rendez-vous régulier ! En plus de ces activités habituelles, les résidents et résidentes du quartier Danube - Solidarité Marseillaise ont participé à un atelier slime, créé et animé par deux jeunes usager·ères de Rayon Science ! Et c'est lors d'un atelier “Démontage - Remontage de jouets”, qu'ils et elles ont essayé de comprendre le fonctionnement interne des jouets, puis tenter de les remettre en marche et même d'en faire des chimères !  ✈️🐦 Le 8 mars, un atelier-jeu “biomimétisme” - ou comment l’être humain peut s’inspirer de la nature et des autres êtres-vivants pour innover - a été organisé et c’est Audrey, stagiaire en médiation scientifique chez TRACES qui en a été à l’origine ! Elle propose aux participants et participantes d’associer des technologies humaines à leur source d’inspiration issues du vivant : un moment ludique et instructif ! 🧵 Ambre, également stagiaire en médiation scientifique chez TRACES, a quant à elle proposé un atelier couture sur 3 jours dont les objectifs étaient de découvrir la technique du patchworking et celle de la pose de bouchons pression ! Avec ces techniques en main et en fonction des envies de chacun et chacune, c’est parti pour la fabrication de porte monnaie, d’étui à lunettes, ou de pochon ! Ce mois de Mars, comme en Janvier , Rayon Science a également accueilli pour la seconde fois, de nouveaux jeunes de France Terre d’Asile pour un atelier flocage, et c’est avec le sourire aux lèvres et des maillots à leurs noms sur le dos qu’ils en repartent ! 📅 Les projets particuliers de ce mois de Mars : ☀️ Lancement du projet “four solaire” :  À l'initiative d’un usager de Rayon Science et en collaboration avec La Débrouille Compagnie et Espaces , deux associations du quartier , le projet “four solaire” est né et les premières étapes de sa fabrication ont débuté en ce mois de mars : fabrication d’une maquette, d’un système de rotation pour que le four fasse toujours face au soleil, discussions sur son utilisation, son stockage, son déplacement. Le but de ce projet ? Construire un four capable de cuire des aliments et de sécher des fruits et légumes de manière simple et écologique. 🎭 Le théâtre de marionnettes de Rayon Science  : Depuis le 1er mars, les usagers et usagères de Rayon Science se sont lancé · es un défi : créer collectivement un théâtre de marionnettes ! De la construction du théâtre, aux saynètes, en passant par la fabrication des marionnettes : les participants et participantes à ce projet sont débordants et débordantes de créativité et d’imagination, autant pour la création des personnages que pour les histoires qu’ils et elles souhaitent raconter. Quelques images pour illustrer ce mois de Mars à Rayon Science ! 📷

  • Retour sur... Cerveaux en Boutique !

    Le 14 mars dernier, la rue Mouffetard s’animait pour la troisième année consécutive au rythme de Cerveaux en Boutique, un événement organisé par TRACES à l’occasion de la Semaine du Cerveau en collaboration avec l’Université Paris Sciences et Lettres. Et cette année plus que jamais, le public a répondu présent ! Comme le veut la tradition, Cerveaux en Boutique proposait un parcours réunissant des binômes de chercheuses et chercheurs et de commerçant·es boutiquiers autour de thématiques communes liées au cerveau. Le temps d’un après-midi, onze des boutiques de la rue Mouffetard se sont muées momentanément en véritables laboratoires de curiosités. Au cours de leurs déambulations, ou suivant les parcours guidés proposés, le public a pu découvrir des sujets tous plus passionnants les uns que les autres :  💧 Les bruits de l’eau ont-ils un impact sur notre bien-être ?  🍎 Quels sont les liens entre stress et alimentation ?  🍬 Le sucre influence-t-il la mémoire ? Autant de questions qui ont suscité échanges, débats, et qui ont pu parfois même amener de véritables moments de partage ! Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être des nôtres, ou qui souhaiteraient tout simplement prolonger l’expérience, on vous propose aujourd’hui un zoom sur trois des problématiques de recherches présentées lors de l’événement : 🎵 A l’écoute de l’eau 💧 Matthieu Fraticelli, présent pour l’évènement dans la boutique des fleuristes Jeanne et Karim, L’Arbre Bleu , est ingénieur son pour le cinéma et doctorant au département d'Études Cognitives de l’ENS. Son sujet de recherche ? L’écologie auditive : la capacité à entendre les paysages sonores naturels et, plus spécifiquement, les sons produits par les cours d’eau. Il rapporte que lorsqu’on demande à des personnes quels sons ils et elles considèrent agréables, les réponses revenues le plus souvent sont les sons produits par l’eau. Ainsi, au travers de sa recherche, Matthieu Fraticelli cherche à comprendre pourquoi le son de l’eau procure cette valence émotionnelle positive et pourquoi cet effet est plus marqué avec le son de l’eau qu’avec d’autres sources de sons. Est-ce parce que l’eau est une ressource importante pour l’humain ? Est-ce parce qu’entendre le son de l’eau signifie que cette ressource est disponible et proche et donc cela rassure, au vu de la place de l’eau dans notre vie et survie ? Par ailleurs, étant donné que l’écoute de ces sons produits par l'eau engendre des effets positifs sur le stress, les résultats de ces recherches pourraient servir à repenser l’aménagement urbain afin de ramener ces sons dans nos sociétés urbaines. Les recherches sur ce sujet pourraient également permettre de repenser les réglages des appareils des personnes malentendantes afin qu’ils puissent filtrer les sons de la géophonie et qu’ils puissent être entendus ! 😴 Stress, sommeil et alimentation 🥜 Sophie Bagur est chercheuse dans le laboratoire de Plasticité du Cerveau de l’ESPCI Paris. Avec ses collaborateurs, elle étudie l’impact du stress sur le sommeil et la mémoire. Il est indéniable que le stress a un impact négatif sur le sommeil, mais pourquoi et quelles en sont les raisons ? C’est ce que cherche à comprendre Sophie Bagur. À l’occasion de Cerveaux en Boutique, c’est au primeur “De la campagne à Mouffetard” qu’on la retrouve pour nous proposer de comprendre l’impact de l’alimentation sur le stress et par conséquent le sommeil. A travers plusieurs exemples d’aliments, elle nous parle des alliés, des ennemis et des faux amis du sommeil ! Et c’est chez les aliments contenant de la tryptophane (produits laitiers, œufs, fruits à coques), un acide aminé permettant la synthèse la mélatonine (hormone régulant le sommeil) et la sérotonine (hormone régulant l’humeur), que vous retrouverez les alliés du sommeil ! Attention tout de même : ces effets positifs de l'alimentation sur le sommeil sont relativement faibles, ne pouvant être un levier efficace aux problèmes de sommeil. Les ennemis du sommeil sont quant à eux retrouvés dans les aliments qui contiennent de la caféine, et gare aux faux-amis tels que les boissons alcoolisées : si elles réduisent le stress et facilitent l’endormissement, le sommeil quant à lui est fragmenté et n’est pas réparateur ! Par ailleurs, le sommeil joue un rôle essentiel pour le cerveau, agissant comme une période cruciale pour la consolidation de la mémoire. Par conséquent, une privation prolongée de sommeil peut avoir des effets néfastes sur la mémoire à long terme. 💭 Souvenirs sucrés 🍰 Samuel Eberl est doctorant au sein du Laboratoire Plasticité du Cerveau de l’ESPCI Paris. Au sein de ce laboratoire, il travaille sur l'axe intestin-cerveau afin de comprendre comment le fonctionnement du cerveau, notamment de la mémoire, est influencé par la disponibilité des nutriments, cela en se basant sur des études menées sur les drosophiles. Parmi les questions qu’il se pose : Qu’est-ce qui influence la mémoire ? quel type de nourriture et quel état métabolique sont bénéfiques pour la mémoire ?  Lors de cette soirée Cerveaux en Boutique, il a mis au défi les participants et participantes de tenter de répondre à ces questions. En compagnie de Huizhi Zhang, pâtissière et responsable de la boutique Misutira, des tiramisus à différentes teneurs en sucre ont été dégustés à différents moments par rapport à une exposition olfactive : avant, pendant ou après l’exposition à deux odeurs différentes. Après quelques minutes, les odeurs sont de nouveau senties par les participants et participantes et ont pour défi de les reconnaitre ! Si cette même expérience avec les mouches montre que celles ayant mangé après la phase olfactive reconnaissent mieux les odeurs que les autres - et donc qu'être à jeun pendant l’apprentissage et manger après, semble booster la mémoire - chez les humains, les résultats sont plus variés ! Peut-être faudrait-il répéter l'expérience de nombreuses fois pour savoir si nous avons la même mémoire que les mouches ! Un grand merci à toutes les personnes qui ont répondu présentes : votre curiosité et votre enthousiasme ont été une fois de plus le moteur de Cerveaux en Boutique !

  • TRACES au TURFU

    La semaine dernière, du 1er au 3 avril, notre équipe, représentée par Paul, Sophie et Claudia, a participé au Turfu Festival , le premier festival de sciences, recherche et innovation participatives en France. Pour la 6ème édition du TURFU, nous avons : Animé un atelier "éthique et recherche animale" , le mardi. Animé un débat sur l'esprit critique ("Peut-on vraiment se fier à notre cerveau ?) faisant suite à un spectacle de mentalisme, le mercredi. Adapté un atelier avec 5 personnes migrantes, le jeudi matin, afin qu'ils puissent l'animer avec nous l'après-midi, auprès d'autres personnes migrantes allophones, en lien avec le projet TINKERLIB . Participé à la journée Pro, le jeudi. 📸 Retour en images :

  • COALESCE : Le Navigateur de Crise pour une mobilisation rapide de la communication scientifique

    Le Navigateur de Crise  est conçu comme une ressource stratégique pour soutenir la mobilisation rapide de la communication scientifique en temps de crise. Cette première version s'adresse spécifiquement aux communicateurs scientifiques, sur la base de la question directrice : Comment les communicateurs scientifiques peuvent-ils contribuer lors de l'émergence d'une crise ? Le Navigateur de Crise  distingue quatre phases clés (pré-crise, crise imminente, crise réelle et post-crise), au cours desquelles la communication scientifique soutient une gestion efficace de la crise, créant un espace pour un dialogue constructif impliquant les chercheurs et les autres parties prenantes. Ce Navigateur de Crise  sert de guide pour les communicateurs scientifiques pour mieux imaginer et anticiper les défis (par exemple les incertitudes, les questions éthiques, la présentation des informations aux publics). Il s'agit notamment d'examiner attentivement la manière dont les défis identifiés s’interconnectent et peuvent se chevaucher dans une situation de crise donnée, témoignant de la complexité (de la science et) de la communication scientifique en tant que processus continu et de reconnaître qu'il n'y a pas de solution unique ou universelle. Pour en savoir plus : https://zenodo.org/records/11446975 Représentation des 4 phases clés du Navigateur de Crise par le consortium COALESCE.

  • COALESCE : Note Politique pour stimuler l'écosystème de la communication scientifique en Europe

    Dans le contexte actuel de polarisation, de désinformation et de polycrise permanente, il est plus que jamais essentiel de soutenir un écosystème de communication scientifique solide, capable de stimuler l'excellence compétitive de l'UE et ses meilleurs talents, tout en créant un écosystème fiable pour l’implication significative des citoyens.  Malgré le rôle essentiel que joue la communication scientifique dans la société, des obstacles aux niveaux individuel, institutionnel et structurel l’empêchent d'atteindre son plein potentiel. Pour surmonter ces obstacles, le consortium COALESCE - qui a créé le Centre de Compétence Européen pour la Communication Scientifique - a publié une série de recommandations destinées à de multiples parties prenantes, y compris les financeurs et les décideurs politiques à différents niveaux de gouvernance. Ces recommandations sont le résultat de la consolidation des principales conclusions de huit projets SwafS-19, financés dans le cadre d'Horizon 2020, qui ont servi de prédécesseurs à COALESCE, et sont conformes à celles publiées par des organismes internationaux tels que Science Europe et l'OCDE. Des précédentes recherches ont montré que divers acteurs de la société sont très motivés à participer à diverses formes de communication scientifique, incluant notamment le rôle que joue la communication scientifique dans l'amélioration de la culture scientifique et dans l'engagement des citoyens dans la science. Cependant, l’insuffisance du soutien institutionnel, l'insuffisance d'un financement structurel, la reconnaissance professionnelle limitée et l'absence de parcours de carrière définis sont des obstacles à une communication scientifique efficace. Les recommandations du consortium COALESCE sont les suivantes : 1. Professionnaliser la communication scientifique en renforçant le soutien institutionnel à l'échelle de l'UE, 2. Intégrer la communication scientifique, l'engagement public et l'impact sociétal dans les portefeuilles de recherche, 3. Soutenir les parcours de carrière dans les organisations publiques de R&I et les professionnels indépendants dans les domaines de la communication et du journalisme, 4. Mettre en place des infrastructures, des formations, des lignes directrices et des ressources dans le domaine de la communication scientifique, 5. Renforcer la politique de science ouverte et faire des données ouvertes la règle pour chaque institution, 6. Faciliter la collaboration entre les chercheurs et les décideurs politiques, 7. Faciliter le dialogue entre chercheurs et citoyens, 8. Soutenir la collaboration entre les chercheurs et les journalistes et à travers les secteurs, 9. Soutenir la vérification des faits et la fiabilité des informations scientifiques, 10. Encourager la valorisation des connaissances scientifiques et journalistiques auprès de la société et du marché. En s'attaquant aux barrières empêchant une communication scientifique efficace, les financeurs, ainsi que les responsables politiques et les décideurs pourront favoriser la création d'un écosystème où la communication scientifique prospère, contribuant à la résilience de la société, à l'innovation et à la confiance dans la science. Cette note politique représente une première analyse des rapports/recommandations actuels sur les politiques de communication scientifique et alimentera un exercice d'apprentissage mutuel dans le domaine de la communication scientifique. Cet exercice sera ouvert aux États membres de l'UE et les détails seront annoncés prochainement. Pour lire le document entier incluant les détails pour chaque recommandation : https://zenodo.org/records/14771424

  • 📅 Mois de Février à Rayon Science

    Entre la concoction de soupe moléculaire, la création d’une lampe à lave à partir d’aliments de cuisine, la tentative de fabriquer des cristaux de sucre et l’envie d’éclater un ballon avec une orange, ce mois de Février à Rayon Science a été synonyme d’expérimentations scientifiques culinaires… mais pas que ! Percer un ballon sans l’éclater ? Réussi ! ✅  Créer un anneau dans un film de savon ? Fait. ✅  Faire monter une bougie sans la toucher ? Testé ! ✅ Et en plus... Rayon Science s’est aussi essayé à la réalité augmentée ! 👉 Créer un jeu vidéo à partir d’objets de la vraie vie ? C'est fait ! ✅ 🤝 Ce mois de Février, c’était aussi le début de la mise en place d’un système d’entraide entre participants et participantes ! Sur des actions à effectuer sur les différentes machines de Rayon Science (imprimante 3D, caméo, machine à coudre), les participant · es déposent proche de l’action qu’ils et elles savent faire un badge avec leur prénom. Lorsqu'une personne souhaitera effectuer ladite action mais ne sait comment, elle saura à qui demander de l'aide pour apprendre ! 🆕 En plus de ces trois activités habituelles et des défis de créativité technique, de nouvelles activités ont vu le jour à la suite des envies exprimées par les usagers et usagères de Rayon Science : ateliers tricot et crochet 🧶  et fabrication de bracelets brésiliens ! 📅 Les dates particulières de ce mois de Février : Le samedi 8 Février  : Rayon Science s’est rendu rue Francis Ponge à l’occasion de la Fête de la Soupe du quartier Danube - Solidarité Marseillaise ! Les participants et participantes ont concocté leur meilleure soupe pour espérer décrocher la Louche d’Or, d’Argent ou de Bronze ! C’est avec une joie immense que Rayon Science est rentré vainqueur de la 3ème place avec la Louche de Bronze en main grâce à la soupe traditionnelle d’une maman de Rayon Science ! Le samedi 15 Février  : Lors des ateliers discussions de Rayon Science pour comprendre les envies et besoins des résidents et résidentes du quartier Danube - Solidarité Marseillaise de Janvier , ils et elles ont exprimé vouloir comprendre comment fonctionnait l’isolation thermique et les moyens de conserver la chaleur en hiver. A cette occasion, Mariam Njeru, chercheuse en thermodynamique est intervenue pour parler moyens de se chauffer. Quelques images de ce mois de Février à Rayon Science pour illustrer tout ça ! 📷

  • 🧸 Atelier Démontage - Remontage de Jouets à Garges

    Il y a deux semaines, c’était le début des vacances scolaires en Île-de-France ! À cette occasion, Arnaud et Kenza de TRACES sont intervenu · es auprès du public du Cube Garges du 18 au 22 Février pour 5 après-midis Démontage - Remontage de jouets ! La mission ? Construire son propre jouet à partir de jouets de seconde-main récupérés à la ressourcerie La Petite Rockette .  Ainsi, pour donner une seconde vie à ces jouets, les participants et participantes ont eu à disposition tout un tas de matériel de bricolage : des piles, des batteries, des pinces crocodiles, des pistolets à colle, des fers à souder, des scies mais aussi des élastiques, des spatules et agitateurs en bois, des pailles et bien plus encore ! 🧰 Plusieurs réalisations ont abouti à la fin de ces 5 jours ! De la création d’une voiture illuminée à hélices, au doudou-veilleuse sur roues en passant par la voiture tank, la poupée talkie-walkie et le nounours nuageux ; les participants et participantes ont débordé d’imagination ! 🤯 Retour en images ! 👇

  • 📆 Journée d’échanges ANR-SAPS-Equipact : rendez-vous le 18 mars

    Depuis 2 ans le programme ANR SAPS Equipact réunit un consortium de 12 structures aux thématiques et aux degrés d’implication divers dans les questions de médiation et d’intermédiation dans les recherches et sciences participatives. Comment émergent et perdurent de tels projets sur nos territoires ? Quelles sont les compétences et les outils à mobiliser pour les acteurs de la recherche publique impliqués ? Quels enseignements tirer des pratiques, des compétences et des méthodes de recherche participatives existantes ? Voici quelques-unes des questions que ce collectif s’est posées en son sein et avec ses réseaux de partenaires. Cette journée constitue un temps de restitution et de mise en débat où la voix des personnes participantes sera intégrée aux conclusions de la recherche. Pour explorer ces questionnements, quatre axes ont été définis et travaillés collectivement : les conditions et principes d’émergence des projet de RSP la capitalisation des actions et projet de RSP (à travers la participation de l’observatoire RESOLIS) le suivi du changement pour contribuer aux transitions (méthode ASIRPA temps réel d’évaluation formative) le paysage des formations pour la RP, médiation et intermédiation. Les enseignements et modalités d’expérience du projet seront restitués et mis en débat lors de cette journée de travail afin que les contributions des personnes participantes soient intégrées aux conclusions de la recherche. Programme complet et intervenant·es ci-dessous Infos pratiques : 18 mars 2025 Université Gustave Eiffel, 5 Bd Descarte 77420 Champs-sur-Marne Gratuit – sur inscription En savoir plus sur Equipact : “Équiper les acteurs pour plus d’impacts dans les transitions” (ÉQUIPACT) réunit, autour du Dôme et du Laboratoire interdisciplinaire “Sciences, innovations, sociétés” (LISIS), des acteurs de la culture scientifique (Les Petits Débrouillards – Île-de-France, Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, Traces), des associations engagées en faveur de la recherche ou des démarches participatives (Fab’Lim – Laboratoire des territoires alimentaires méditerranéens, Association “Nature, sciences, sociétés – Dialogues”, Association “Recherche et évaluation de solutions innovantes et sociales” – RESOLIS, Réseau des Centres de recherche, d’étude, de formation à l’animation et au développement – CREFAD et Tela Botanica) et des infrastructures de recherche (Cabinet ECRAC Sociologie, Maison des sciences de l’Homme “Sciences et société unies pour un autre développement” – MSH SUD et Les Zones Ateliers). Programme 9h : Accueil et interconnaissance 9h30 : Présentation du projet et de l’organisation de la journée - Auditorium 10h : Session 1 - salle OB 140 Un observatoire des recherches participatives pour capitaliser et généraliser Retour sur les travaux de l'observatoire RESOLIS L'observatoire RESOLIS, Une base de données de 1800 initiatives de terrain, capitalisées et mutualisées - Pr Philippe KOURILSKY Perspectives de développement de la base de données RESOLIS - Pr David OJCIUS Réalisations et enseignements d’EQUIPACT - Dr Brigitte PICANDET Retour d'expérience : les mini-observatoires RESOLIS - Océane CEBOLLADA, Fédération des Parc Naturels Régionaux Quels observatoires et plateformes pour les recherches participatives ? Discussion collective avec : Alexandra Villaroel, Coordinatrice du Pôle Sciences et Recherches Participatives du Muséum National d'Histoire Naturelle- Coordinatrice des réseaux Particip-Arc et Science Ensemble Philippe Laredo, directeur de recherche à l'Université Paris-Est (Ecole des Ponts, Institut francilien recherches et innovations en sociétés, IFRIS Pierre-Yves Seillant, responsable de communication et des média · CNRS - INSHS Institut National des Sciences de l'Homme et de la Société 10h : Session 2 - salle OB 180 L’Évaluation formative pour une recherche participative transformative La méthode ASIRPA Temps Réel Présentation des résultats de l'expérimentation EQUIPACT, Evelyne Lhoste Echange animé par Mireille Matt et REnée van Diss (LISIS) avec Matei Gheorghiu, Chercheur-cueilleur indépendant et coordinateur du conseil sciel scientifique du réseau français des fablabs, Floriant Covelli (délégué général, Institut Français du monde associatif), Jean-Marc Delaunay (chargé de mission études et évaluation, réseau F3E de la solidarité et de la coopération internationale), ImpresS chemin faisant (CIRAD) 11h : Plénière - Auditorium Intermédiations, tiers-veillance et médiation : les traductions dans les transitions avec Rémi Barré (professeur émérite des universités, membre du conseil scientifique du programme co-construction des connaissances CO3), Hélène Chauveau (Chargée de mission recherche participative,Lyon 2), - Lucile Ottolini (Tiers-veilleuse du programme Equipact, HC-Ecrac, Lisis), Olivier Cadenne (intermédiateur Museum de Toulouse) 12h 30 : Déjeuner 14h : Session 3 - salle 0B 140 Restitution de l’enquête sur l’émergence des sciences et recherches participatives Du problème... à la problématique : Julien Mary (IR CNRS, MSH SUD, Montpellier) Cécile Poletti (dir. des Petits Débrouillards Île de France, Paris) Documenter l’invisible en amont du projet : verrous et leviers, Julien Mary, Jimena Sierra Andrade (ingénieure projet EQUIPACT, LISIS, Paris) Détecter, documenter, problématiser, apparier et incuber : approches méthodologiques, atelier d’échange de pratiques animé par Claudia Aguirre (directrice de l'association TRACES), Julien Mary, Juliette Peres (resp. développement de l'association Fab'Lim) et Cécile Poletti 14h : Session 4 - salle 0B 160 Présentation de l’observatoire des formations aux sciences et recherches participatives 16h 30 : Conclusion et perspectives - Auditorium Comment accompagner les systèmes multi-acteurs pour une recherche transformatrice dans les transitions écologiques et solidaires ? Animation par les coordinateurs d’EQUIPACT, Evelyne Lhoste et François Millet Invitées : Madeleine Akrich et Anne Jacquelin, co-présidentes d'ALLISS, Marie-Christine Jaillet (Conseil de développement de la métropole toulousaine), Corinne Brusque (cheffe du service Diffusion des savoirs et ouverture à la société, VPR, Université Gustave Eiffel). 18 h : Fin du colloque

  • Lancement d’IN-STEAM, un projet européen visant à réorienter l’éducation scientifique vers un modèle inclusif et accessible

    Le projet est financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne et implique des institutions en Italie, en Espagne et en France.   👉 Réorienter l’éducation scientifique en intégrant l’inclusion sociale comme un thème transversal est l’objectif principal d’IN-STEAM ( An INnovative pedagogical method for an INclusive STEAM education ), un projet financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Cette initiative se déroulera sur trois ans et regroupe des institutions en Italie, en Espagne et en France. 🇪🇺 Le consortium, coordonné par Pleiadi (Italie), est composé de la Fundación Descubre (Espagne), de Traces (France), de l’équipe Sensociencia de l’Université d’Almeria (Espagne) et de l’Istituto Comprensivo di Montecchia di Crosara e San Giovanni Ilarione (Italie). 💬 Le projet, qui a débuté par une première réunion à Almeria (Espagne), s’inscrit dans le cadre de l’éducation STEAM, une approche éducative intégrant les sciences, la technologie, l’ingénierie, l’art et les mathématiques afin de favoriser la pensée critique, la créativité et la résolution de problèmes à travers des expériences d’apprentissage interdisciplinaires. Ainsi, IN-STEAM œuvre pour le développement d’un nouveau modèle d’éducation scientifique accessible à tous les élèves, en intégrant l’inclusion sociale comme un élément central . 🔸 Dans cette perspective, le premier objectif d’IN-STEAM est de rendre l’éducation STEAM inclusive et accessible, en concevant une méthode pédagogique innovante et inclusive ainsi que des activités expérimentales attrayantes et accessibles, s’appuyant sur l’intelligence artificielle générative pour leur développement et leur mise en œuvre. 🔸 Dans un second temps, IN-STEAM vise à former les éducateurs à l’application de cette nouvelle méthode pédagogique par le biais d’activités de formation. L’objectif final est de transformer l’éducation scolaire en impliquant le secteur éducatif et en sensibilisant à l’importance d’intégrer des pratiques inclusives dans l’éducation STEAM. 🔸 En somme, l’action d’IN-STEAM vise à améliorer l’éducation scientifique en mettant l’accent sur plusieurs aspects clés : fournir des compétences, des capacités et des outils, développer les aptitudes des enseignants et des élèves, et promouvoir une sensibilisation plus large à l’inclusion, afin de favoriser la création de classes véritablement inclusives.   Le projet ‘An INnovative Pedagogical Method for INclusive STEAM Education’ (IN-STEAM) est financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, sous l’accord de subvention n° 2024-1-IT02-KA220-SCH-000257719. 🔎 Plus d’informations : Site du projet : https://insteam.eu Facebook : https://www.facebook.com/insteamproject X : https://x.com/Insteamproject Instagram : https://www.instagram.com/insteamproject LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/in-steam-project

  • 📅 Mois de Janvier à Rayon Science

    Pour les enfants comme pour les adultes, pour les habitués comme pour les nouveaux arrivants, ce mois de Janvier à Rayon Science a été riche en apprentissage, en échanges et en activités : expériences scientifiques, défis de créativité technique, fabrication numérique, ateliers de discussions et sorties ont été au programme ! 🎉 Les résidents et résidentes du quartier Danube-Solidarité-Marseillaise du 19ème arrondissement de Paris se sont essayés aux expériences et observations scientifiques : ils et elles se sont posés des questions et ont fait des expériences pour pouvoir y répondre !  Peut-on voir comme certains animaux ?  👀 Peut-on fabriquer un microscope à partir du lecteur CD d’un vieil ordinateur ? 💿 Peut-on fabriquer des bouillottes maisons qui conservent efficacement la chaleur ? ♨️ À quoi ressemblent certains objets et aliments au microscope ? 🔬 Les résidents et résidentes ont également tenté des défis de créativité technique !  Créer un pont entre deux tables pouvant soutenir un certain poids 🌉 ; Créer un circuit pour y faire circuler des billes 🏁 ; Créer une machine pouvant récupérer le plus d’aimants possible 🧲 !  Ce mois de Janvier, c’était aussi l’occasion pour les usagers réguliers de Rayon Science de se rassembler avec les animateurs et animatrices et de réfléchir ensemble sur des besoins, personnels ou collectifs, auxquels leur présence à Rayon Science pourrait répondre. Comprendre l’isolation thermique et comment conserver la chaleur en hiver, comment rendre le local de Rayon Science plus chaleureux mais aussi ce qu’ils et elles désireraient fabriquer pour chez eux ! 📅 On note également deux dates particulières pour le Rayon Science de ce mois : Le mercredi 22 Janvier : Rayon Science a invité des jeunes de France Terre d’Asile à venir s’initier au flocage avec la découpeuse vinyle, l’occasion pour eux de personnaliser leurs maillots ! Le mercredi 29 Janvier : sortie à l’Académie du Climat où les participantes ont co-animé un stand de fabrication d’illusions d’optique à partir de feuilles et de couleurs 💫 ! Quelques images de ce mois de Janvier à Rayon Science pour illustrer tout ça ! 📷

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