top of page

Search Results

167 éléments trouvés pour «  »

  • SIS Cataclyst, FR, EN

    SIS Cataclyst Projet UE sur le rôle des enfants dans les activités de science Traces a rejoint en 2011 un consortium d’experts des cinq continents sur la question du dialogue enfants-science-société réuni autour du département "Educational opportunities" de l’Université de Liverpool. Le projet SiS-Catalyst, les enfants comme agents du changement pour la science et la société, croise les approches de la médiation scientifique et de l’égalité des chances. Financé dans le cadre du volet "Science et société" du 7e programme cadre de la Commission européenne, le projet se déroule sur une durée de quatre ans. Membre de l’équipe pilotant le projet et responsable d’un pôle de travail sur le dialogue avec les jeunes, Traces y joue un rôle moteur. Partenaires Centre pour l'éthique Université de Tartu Estonie ESU - European students union Bruxelles, Belgique Faculty of Organization and Informatics (FOI) - Université de Zagreb, Croatie Kinderbüro - Université de Vienne Autriche EAN - European Access Network Eucunet - European Children’s Universities Network International Centre for Excellence in Educational Opportunities - Université de Liverpool, Royaume-Uni Paris Montagne ECHO - Expertise Center for Diversity Policy Pays-Bas FP7 - 7e programme cadre de la Commission européenne Junge Uni - Université d'Innsbruck Autriche SISSA Medialab - International School for Advanced Studies Trieste, Italie Projets en cours Projets terminés

  • {Electrons Libres}, FR, EN

    {Electrons Libres} Concours de science-shorts Traces lance le premier concours de sciences spectaculaires en France. L’événement aura lieu du 18 au 20 juin 2014 et rassemblera environ 500 participants. Un « Science Show" est un spectacle au cours duquel une ou plusieurs personnes offrent au public un moment d’émerveillement grâce à la mise en scène d’expériences scientifiques étonnantes et souvent esthétiques. {Electrons libres} vise donc à développer cette pratique en France, afin de rassembler sur un même lieu des médiateurs scientifiques expérimentés et innovants, d’offrir au public une présentation de la science divertissante et spectaculaire mais inédite, et d’organiser une journée d’étude sur le thème de la science humoristique et spectaculaire. En effet, outre les traditionnels besoins en matière d'accès facilité à la culture scientifique, les Science Shows permettent de répondre au problème de l'autocensure vis-à-vis de la science et de la technique que s'infligent beaucoup de personnes, notamment les jeunes géographiquement ou socialement "éloignés de la science". Partenaires Amàco ESPCI Paris Schlumberger Bayer Fonds ESPCI Paris Georges Charpak DRRT Île-de-France - Délégation régionale à la Recherche et à la Technologie Opitec Projets en cours Projets terminés

  • Raconte-moi tes technologies, FR

    Raconte-moi tes technologies Ateliers intergénérationnels autour d'objets technologiques Le projet "Raconte-moi tes technologies" développe des ateliers intergénérationnels autour d’objets technologiques présents ou passés afin de valoriser les savoirs de chacun. Le projet vise ainsi le partage de la mémoire collective pour mieux vivre ensemble. Le projet s’inscrit donc à la fois dans la culture scientifique et dans l’action sociale. D’une part, les objets technologiques récents ou anciens sont ancrés dans notre vie, nous possédons tous une culture liée aux sciences. Cette culture, souvent implicite et autocensurée, est un vecteur naturel de partage. Explorer l’histoire des technologies est ainsi une manière de se découvrir, chacun selon son âge, comme porteur de savoirs. D’autre part, si les seniors ont besoin de mieux comprendre les technologies actuelles, ils sont aussi les témoins d’une histoire incarnée pouvant aider les jeunes à se construire. En proposant des rencontres qui tissent un lien solidaire entre générations, le projet veut lutter contre l’isolement des seniors et aider les jeunes à mettre en perspective leurs connaissances. Partenaires Projets en cours Projets terminés

  • SisCode, FR, EN

    SisCode Projet européen de co-création et design thinking Siscode est un projet européen dont l’objectif est d’explorer l’impact des méthodologies living lab et design thinking dans les processus de co-construction de la recherche et de l’innovation. TRACES propose un parcours de co-création questionnant les mécanismes à l’œuvre dans les processus de décisions automatisés utilisant des algorithmes. Ce projet, démarré en avril 2018, rentre en 2020 dans une phase dite de prototypage. Le thème du parcours qui a émergé lors d’une série d’ateliers préparatoires est le suivant : « Si demain les intelligences artificielles allaient au théâtre, visitaient un musée, écoutaient de la musique, qu’est-ce qu’elles aimeraient voir ? Et qu’est-ce qu’on aimerait qu’elles voient ? » Coordonné par l’école Polytechnique de Milan, il réunit une dizaine de partenaires (centres de science, fablabs et living labs) de plusieurs villes européennes. https://siscodeproject.eu/ Partenaires Projets en cours Projets terminés

  • Diplôme universitaire de médiation scientifique, FR

    Diplôme universitaire de médiation scientifique Formation Formation en partenariat avec l’Université Paris-Cité et le Learning Planet Institute Objectif de la formation * Expérimenter des dispositifs émergents de Culture Scientifique et Technique (CST) * Développer un réseau professionnel Compétences visées A l'issue de la formation, l’apprenant est capable de : * Concevoir et réaliser des projets de CST innovants * Maîtriser quelques uns des outils utilisés dans les métiers de la CST * S'orienter professionnellement dans l'écosystème de la CST Format * 120h de cours réparties sur 2 mois, présentiel et distanciel * Une session par an Vidéo de présentation à découvrir ici Plus d’infos sur la formation ici Contactez-nous : jean-marc.galan@cri-paris.org Partenaires Learning Planet Institute Université Paris Cité Projets en cours Projets terminés

  • Tinkering EU, EN

    Tinkering EU Adressing the adults The "Tinkering EU: Addressing the Adults" project uses the tinkering methodology, developed and put into practice at the Tinkering Studio at the Exploratorium in San Francisco and which the TRACES association has appropriated through its Technical Creativity workshops offered in the catalog of Atomes Crochus and the ESPGG , to design and offer workshops to an adult audience "prevented" or from the social field. With this project, we want to bring these audiences closer to scientific culture and help them maintain, develop and enhance the "21st century skills" they possess. This project, funded by the Erasmus+ programme, brings together several European partners. NEMO Center (Netherlands) is coordinator; TRACES (France), Cambridge University (Great Britain), ScienceCenter Netzwerk (Austria), Centrum Nauki Kopernik (Poland) and the National Museum of Science and Technology Leonardo da Vinci in Milan (Italy) are partners. On the occasion of this project, the association TRACES is pleased to work with several local partners, including a Penitentiary Service for Integration and Probation and Espace Cesame, the Espace Dynamique d'Insertion de Cergy. Other local partners will join us in this adventure in 2021, we will give you news very soon! Tinkering EU: Addressing the Adults follows on from two European projects carried out between 2014 and 2019: Tinkering in the EU and Tinkering EU: Building Science Capital for All , which encouraged the development of Tinkering-inspired activities in Europe such as an inclusive way to foster public engagement in science. The project's Twitter account : https://twitter.com/TinkeringEU Partenaires Centre NEMO (Pays-Bas) Musée National de Science et de technologie Léonard de Vinci (Milan, Italie) Centrum Nauki Kopernik (Pologne) ScienceCenter Netzwerk (Autriche) Erasmus + Université de Cambridge (Grande-Bretagne) Projets en cours Projets terminés

  • Equipact, FR

    Equipact EQUIPer les ACTeurs pour plus d’impacts dans les transitions (ANR) EQUIPACT vise à améliorer la qualité et les impacts des recherches participatives dans la perspective de transitions écologiques et solidaires. EQUIPACT s’appuie sur des travaux de la plateforme multi-acteurs ALLISS et sur les réalisations de ses membres. Ces travaux ont permis d’identifier un certain nombre de besoins auxquels le projet a pour objectif de répondre : formation des acteurs, capitalisation des outils d’intermédiation, observation des recherches participatives, évaluation de leurs impacts. Nos hypothèses : 1/ ces coopérations entre acteurs académiques et du tiers secteur constituent une configuration robuste de production de savoirs actionnables ; 2/ les méthodes et compétences testées par les membres justifient de tenter d’en généraliser certaines ; 3/ notre démarche transdisciplinaire renforce la pertinence de nos productions ; 4/ les recherches participatives contribuent à la démocratisation de notre société ; 5/ ces dynamiques renforcent le développement territorial endogène. EQUIPACT ciblera les freins/leviers au succès des co-recherches : a/ amont (inclusion, appariement, problématique) ; b/ pendant (interfaces territoriales, documentation, suivi-évaluation) ; c/ aval (capitalisation, impact, évaluation). Les terrains d’étude et les méthodes sont apportés par les membres du consortium : méthodes participatives, recherche-action, recherche interventionnelle, pratiques d’éducation populaire, gestion d’observatoires et bases de données, ASIRPA temps réel ,… Les résultats attendus : 1/ une feuille de route « formation-capacitation des compétences » ; 2/ une méthode de documentation systématique et raisonnée des projets de transitions ; 3/ une méthode de suivi/évaluation des impacts sociétaux de ces co-recherches ; 4/ une note d’orientation à l’adresse des autorités publiques et territoriales finançant la recherche. Ils feront l’objet d’un colloque et d’un numéro spécial de la revue Natures, Sciences, Sociétés, ainsi que de publications dans des revues scientifiques et professionnelles. Partenaires FAB'LIM Le Réseau des Créfad MSHSUD - Maison des Sciences de l'Homme SUD Tela Botanica LISIS Les Petits Débrouillards IDF NSS Dialogues - Natures Sciences Sociétés Dialogues Le Dôme Les Zones Ateliers du CNRS Resolis Projets en cours Projets terminés

  • Forum enseignant·es | Traces

    Les équipes de TRACES et des Petits Débrouillards Île-de-France sont heureuses de vous convier à leur 💬 Forum enseignant·es Collège - Lycée 📅 Mercredi 17 janvier 2024, de 15h à 16h30 📍 Césure : 13 rue Santeuil -75005 Paris (3ème étage – Salle 323) L’objectif ? Découvrir les projets que nous pourrions mener ensemble cette année, avec votre classe de collège ou de lycée ! Au programme : « Ma démarche pédagogique en 3 minutes chrono » Exposition interactive, parcours écoresponsables, dispositif d’éducation par la recherche… Du jeu sous toutes ses formes à la créativité technique, en passant la démarche expérimentale, la co-construction des savoirs, ou encore l’art et la pensée créative, nos chargé·es de projets vous présenteront les différents formats et démarches pédagogiques utilisés dans nos actions. Stands d’échanges autour des projets Les chargé·es de projets vous attendent autour des stands pour répondre à toutes vos questions et imaginer avec vous les collaborations possibles, adaptées à votre classe, pour l’année à venir. 📎 Vous trouverez ci-dessous un résumé des projets qui vous seront présentés. ​ ​ ​ ​ 💡 Vos enfants sont les bienvenu·es ! Nous les accueillerons autour d'un atelier scientifique, qui sera proposé en continu le temps du forum. /!\ Évènement gratuit, sur réservation, dans la limite des 50 places disponibles. Pour confirmer votre venue, merci de nous contacter : pauline.du-chatelle@groupe-traces.fr Le forum enseignant·es

  • Les Tribunes du Muséum, EN

    Les Tribunes du Muséum Twice a year, the TRACES team works with the cultural action of the Museum to bring together scientists, specialists from all walks of life and the public around a contemporary theme. Open to everyone, the Tribunes put science back at the heart of political and social debate. Often in line with manifestos published by the Museum, and always in partnership with the reprints Pour la Science, these events highlight the view of natural history on socially hot topics : Plastic, Violence, Gender, Anthropocene, Health, Risks… Scientists, members of civil society, artists, and of course the public, are gathered for 2 hours for an unprecedented meeting ! The TRACES team, for 6 editions, has been working to make these meetings original and innovative by offering participatory, immersive, fun or emotional devices. Animation is provided by TRACES in partnership with France Culture. Find the Tribunes of the Museum online : https://youtube.com/playlist?list=PLTQRFUFv4ZkFKb27xGIadGmlGkkgJuViJ Partenaires France Culture MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle Pour la Science Projets en cours Projets terminés

  • Projets terminés | Traces

    Projets terminés System 2020 En savoir plus Exposition "Energies" En savoir plus 90 min d’arrêt En savoir plus Airbus Flying Challenge En savoir plus KiiCS En savoir plus Pilots En savoir plus Exposition "Des transports et des hommes" En savoir plus Une décennie de médiation scientifique En savoir plus SIS Cataclyst En savoir plus Des clowns et des sciences En savoir plus Manifeste Révoluscience En savoir plus Tam Tam En savoir plus Cerveaux d’Ados En savoir plus SisCode En savoir plus SISCODE MOOC En savoir plus 1 2 3 1 ... 1 2 3 ... 3

  • Le transhumanisme face à la question sociale, FR, EN

    Le transhumanisme face à la question sociale Colloque sur le transhumanisme et ses implications sociétales Le Groupe Traces, l’Association Française Transhumaniste - Technoprog et l’association fiXience ont organisé les 20, 21 et 22 novembre 2014, un colloque international sur le thème du Transhumanisme face à la question sociale. C'était le premier de ce niveau à se tenir en France, à l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes. Il a rassemblé des représentants parmi les plus éminents du mouvement transhumaniste international et certains de leurs contradicteurs, ainsi que des théoriciens et acteurs qui, d’une manière générale, s’interrogent sur les nouveaux modes de production et d’application des technologies à l’être humain. Pour en savoir plus ou entamer le dialogue, n'hésitez pas à nous contacter ici : http://www.groupe-traces.fr/contact/ Partenaires AFT - Technoprog Fixience - France Projets en cours Projets terminés

  • QSEC², FR, EN

    QSEC² Dialogue entre citoyen·nes, chercheur·es et élu·es Le projet QSEC² a pour ambition de développer le dialogue entre citoyen·ne·s, chercheur·e·s et élu·e·s autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S'articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitant·e·s, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l'innovation. ​ Co-conçues par des citoyen·ne·s et des scientifiques, produites par des professionnel·e•s et animées par des médiateur·trice·s, les expositions interactives et itinérantes de QSEC² évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyen·ne·s qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements. ​ Plus d'infos : www.qsec2.fr Partenaires Association Science Technologie Société Paris Montagne Région île-de-France Exploradôme Planète Sciences Science ouverte Les petits débrouillards Région île-de-France Terre avenir Projets en cours Projets terminés

bottom of page