top of page

Search Results

116 éléments trouvés pour «  »

  • Jeunes reporters de l’environnement, FR, EN

    Jeunes reporters de l’environnement Séminaire sur les jeunes comme reporters environnement Un séminaire international de trois jours à Haifa, Israël, pour partager des expériences et réfléchir à la manière dont on peut éduquer à l’environnement en transformant des jeunes en reporters. Le séminaire a été organisé dans le cadre d’une collaboration EuroMed entre Madatech (Israël), SISSA Medialab (Italie), Hisa Eksperimentov (Slovénie) et TRACES. L’approche journalistique est un très bon outil pour motiver les jeunes à s’approprier de connaissances scientifiques et les mettre en relation avec leurs expériences et leur contexte local. Raconter une histoire ancrée dans le territoire est une façon très puissante d’apprendre et de contextualiser le savoir. Partenaires EuroMed Youth - Programme de l'Union européenne SISSA Medialab - International School for Advanced Studies Trieste, Italie House of Experiments - Slovenie Madatech - National Museum of Science Technology and Space - Haifa, Israël Projets en cours Projets terminés

  • SALL, FR

    SALL School As Living Labs SALL est un projet européen rassemblant 13 organisations de 12 pays différents pour proposer une nouvelle approche d’apprentissage. Nous avons adapté la méthodologie Living Lab afin de la mettre en œuvre dans des projets reliant les institutions scolaires à des acteurs de leurs quartiers (entreprise, commerce, municipalité, ONG, etc.) autour du thème de l’alimentation. Pour sa dernière année le projet ne se limite plus au domaine de l’alimentation : toute problématique locale d’actualité peut être envisagée ! Ici, les étudiant.e.s ne sont pas que des « apprenant.e.s » : eux-mêmes et leurs idées sont impliqué.e.s dans le processus de création tout au long du projet. Le « Living Lab » est utilisé pour encourager la collaboration entre les différents partenaires. Un problème concret y est abordé à travers un cycle de 3 étapes : · Co-création d’idées de solutions après avoir exploré le problème ensemble. · Construction rapide et économique de certains éléments de la solution à tester (prototypage). · Test de ces éléments et recueil de commentaires/conseils pour les améliorer. Ce cycle peut être réitéré pour affiner la solution. SALL est aussi une plateforme de partage d’expérience. Pour découvrir les projets en cours et les communautés impliquées partout en Europe visitez la plateforme du projet : https://www.schoolofthefuture.eu/sall Le projet SALL a reçu un financement du Programme Horizon 2020 pour la Recherche et l'Innovation de l'Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention n°871794 Partenaires Blue World Institute Ciência Viva Europe Science Centre AHHAA Center for the promotion of science ECSITE - European network of science centres and museums Netcompany-Intrasoft The Lisbon Council Centre NEMO (Pays-Bas) Ellinogermaniki Agogi ORT Israël University of Cyprus Projets en cours Projets terminés

  • Nuit Européenne des Chercheur.es Copier, EN

    Nuit Européenne des Chercheur.es Copier Des dispositifs innovants pour rencontrer les professionnel·les de la recherche dans tous leurs états ! Chaque dernier vendredi du mois de septembre a lieu la Nuit Européenne des chercheur·es dans plusieurs villes européennes, et 16 villes françaises en font partie ! L’équipe de TRACES/ESPGG est très enthousiaste d’être chargée de ce projet européen à Paris depuis 2012. Le thème de l'événement varie chaque année mais la convivialité reste la même ! Au fil des ambiances Voyages , Petits secrets Nocturnes , Entrez dans l’enquête , 1001 histoires, Impossible, Idées… Nous mettons en place, en co-construction avec les chercheur·es, de quoi égayer la curiosité du public, favorisant la rencontre avec des professionnel·les de domaine, de statut et de genre variés : table-rondes, stands, conférences mais aussi et surtout activités de médiation en tout genre. En 2022, avec le thème de l’Imprévu , la Nuit Européenne a rassemblé à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes plus de 300 visiteurs et visiteuses avec presque 80 professionnel·les de la recherche. Cette édition a également été l’occasion de lancer l’activité Chercheur·es en boutique, un parcours en déambulation autour de manips et de rencontres improbables entre les chercheur·euses et les commerçant·es du quartier. Partenaires ESPCI Paris Mairie du 5ème arrondissement de Paris Radio Campus Paris Ville de Paris ESPGG - Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes Ministère de l'enseignement et de la recherche Région île-de-France Europe Ministère de la Culture Université PSL (Paris Sciences & Lettres) Projets en cours Projets terminés

  • CAP, EN

    CAP When science meets journalism : Jeunes Reporters Scientifiques (Young Scientific Reporters) Set up since 2016 by the TRACES association as part of Classes à Paris (Classes in Paris ), the "Jeunes Reporters Scientifiques" (Young scientific reporters) project combines two ways of observing the world : science (the experimental approach and research) and journalism (the investigation and storytelling). The students are assigned as "young scientific reporters" and discover a scientific theme through a course alternating sessions at school and visits to scientific cultural places and research laboratories, allowing an immersion in "science in the process of making". This project aims to make children aware of the scientific process as a rational approach to observing and understanding the world. A work of media education and restitution in the form of articles (or other medium) makes it possible to value the work carried out and to consider a presentation of their work beyond the borders of class. Partenaires DASCO - Direction des Affaires Scolaires de Paris Projets en cours Projets terminés

  • Discussion – Risque, incertitude et précaution , FR, EN

    Discussion – Risque, incertitude et précaution L’idée de durabilité ne se limite pas à développer des innovations tenant compte de l’impact des activités des humains sur leurs environnements proches et sur les grands cycles naturels : elle cherche également à y adjoindre le traitement démocratique des problématiques sociales et économiques auxquelles l’humanité est confrontée. Elle induit donc en plus, pour l’industrie en particulier, un principe fondamental de responsabilité démocratique, économique et sociale et éthique, qui s’exerce dès le conception même des programmes de recherche. En conséquence et premièrement, les citoyens accepteront de moins en moins une communication de la science et de l’industrie destinée simplement à justifier des choix technologiques imposés sans que leur voix ait pu être entendue. Deuxièmement, ils exigent désormais un contrôle accru de technologies aux effets perçus comme incertains, qui sont pourtant lancées sur des temps toujours plus réduits, suite à des investissements conséquents qui tendent à rendre leurs développements difficilement réversibles. Partenaires Projets en cours Projets terminés

  • QSEC², FR, EN

    QSEC² Dialogue entre citoyen·nes, chercheur·es et élu·es Le projet QSEC² a pour ambition de développer le dialogue entre citoyen·ne·s, chercheur·e·s et élu·e·s autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S'articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitant·e·s, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l'innovation. Co-conçues par des citoyen·ne·s et des scientifiques, produites par des professionnel·e•s et animées par des médiateur·trice·s, les expositions interactives et itinérantes de QSEC² évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyen·ne·s qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements. Plus d'infos : www.qsec2.fr Partenaires Association Science Technologie Société Paris Montagne Région île-de-France Exploradôme Planète Sciences Science ouverte Les petits débrouillards Région île-de-France Terre avenir Projets en cours Projets terminés

  • SisCode, FR, EN

    SisCode Projet européen de co-création et design thinking Siscode est un projet européen dont l’objectif est d’explorer l’impact des méthodologies living lab et design thinking dans les processus de co-construction de la recherche et de l’innovation. TRACES propose un parcours de co-création questionnant les mécanismes à l’œuvre dans les processus de décisions automatisés utilisant des algorithmes. Ce projet, démarré en avril 2018, rentre en 2020 dans une phase dite de prototypage. Le thème du parcours qui a émergé lors d’une série d’ateliers préparatoires est le suivant : « Si demain les intelligences artificielles allaient au théâtre, visitaient un musée, écoutaient de la musique, qu’est-ce qu’elles aimeraient voir ? Et qu’est-ce qu’on aimerait qu’elles voient ? » Coordonné par l’école Polytechnique de Milan, il réunit une dizaine de partenaires (centres de science, fablabs et living labs) de plusieurs villes européennes. https://siscodeproject.eu/ Partenaires Projets en cours Projets terminés

  • Cerveaux d’Ados, FR, EN

    Cerveaux d’Ados Co-construction des savoirs par et pour les jeunes. La démocratie active commence par la construction de l’exercice de citoyenneté. "Cerveaux d’Ados" propose à des groupes de jeunes de s’interroger sur le cerveau et de construire des protocoles pour répondre à leurs questions. L’appropriation des savoirs par et pour les jeunes est ici visée, pour que la recherche et la connaissance scientifiques soient vues comme des outils d’émancipation. Partenaires Conseil Général de Seine-et-Marne Conseil Général de l'Essonne Région île-de-France Projets en cours Projets terminés

  • Exposition "Energies", FR, EN

    Exposition "Energies" Exposition permanente à la Cité des sciences et de l'industrie TRACES a développé, avec l’équipe d’Universcience, la muséographie de cette exposition permanente présentée à la Cité des Sciences et de l’industrie, à partir du concept et de la définition des contenus jusqu’à la réalisation des certains éléments. Le propos de l’exposition est le suivant : L’évolution des modes de vie et le développement économique des sociétés ont continûment stimulé la croissance de la demande d’énergie. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un quadruple défi : - la croissance démographique - le développement des pays émergents - le réchauffement climatique provoqué par un usage immodéré des combustibles fossiles - l’épuisement de certaines ressources énergétiques qui ne sont pas renouvelables (le pétrole et le gaz naturel notamment). Pouvons-nous faire face à ces défis : avec quelles énergies et dans quelles conditions ? Est-il possible de mieux utiliser l’énergie et l’économiser ? Peut-on espérer que des découvertes scientifiques et des innovations changeront la donne et dans quels délais ? Partenaires Universcience Projets en cours Projets terminés

  • Pilots, FR, EN

    Pilots Formation des médiateurs européens aux jeux de discussion Projet d’une durée de deux ans soutenu par le programme Lifelong Learning de l’Union européenne, Pilots – Professionalisation in Learning Technology and Science, a débuté en novembre 2008. L’objectif principal de Pilots était la mise en place et l’évaluation de modules de formation pour promouvoir le rôle des médiateurs dans la formation continue en science, avec une attention particulière aux nouveaux besoins des médiateurs en réponse aux besoins d’apprenants adultes : faciliter le dialogue et la discussion, traiter des questions sensibles et controversées, prendre en compte les différences de genres et présenter l’actualité de la recherche. Traces était chargé de l'évaluation des formations et du projet. Partenaires Cité des sciences et de l'industrie LLP - Lifelong Learning programme de la Commission européenne SISSA Medialab - International School for Advanced Studies Trieste, Italie ECSITE - European network of science centres and museums Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci, Italie Technopolis, Belgique House of Experiments - Slovenie Pavilion of Knowledge – Ciência Viva - Portugal Projets en cours Projets terminés

  • Bricole Buissonnière, FR

    Bricole Buissonnière Un foisonnement de fabrication pour tous et toutes ! La Bricole Buissonnière c'est quoi ? Un événement qui mêle fabrication et inclusion ! Suite au succès de la Bricole Buissonnière 2022, organisée dans le cadre de la Grande Fête E-FABRIK’ l’année dernière au Pôle Innovant Lycée, la cité éducative Di-Va 14 nous a missionné pour ré-organiser l’événement en 2023 et en 2024. Le territoire de la cité éducative est riche de manières de faire. Des explorations d’activités et de projets ont continuellement lieu au sein des structures (scolaires, associatives ou autres) du quartier. La Bricole Buissonnière se veut le lieu et le moment d’une porosité intense. Monde scolaire, monde associatif, quartier, acteurs extérieurs : mélanger ces éléments lors d’une journée organisée au PIL et dédiée à l’exploration et l’expérimentation. Les objectifs globaux de la Bricole Buissonnière sont les suivants : → Mettre en valeur la richesse et la multiplicité des savoir-faire des structures locales, sur les thématiques liées au « faire » (faire ensemble, « faire soi-même », pouvoir d’agir à l’échelle individuelle et sociale) → Tisser des liens entre le monde scolaire et les savoirs du quartier (associatifs, …). → Offrir aux visiteur·euses un espace d’expérimentation d’activités sous forme ludique et engageante → Offrir aux élèves et enseignant·es de la Cité scolaire un espace de valorisation des projets menés durant l’année et l’occasion de partager leur expérience. Permettre ainsi aux projets de prendre une nouvelle dimension et éventuellement se diffuser au sein de l’écosystème de la cité scolaire et du quartier. Durant un après-midi, des collectifs vous invitent à bricoler, fabriquer, découvrir, bidouiller, réfléchir, imaginer, inventer ! Sous forme d’ateliers, parfois animés par les bénéficiaires eux-mêmes, vous pourrez découvrir librement des projets menés par les collectifs présents. Cet évènement cherche à créer de l’émulation chez les porteurs de projets et à contribuer à l’émancipation des bénéficiaires de leurs actions. Résolument ouvert à tou·te·s, la Bricole Buissonnière est là aussi pour permettre de se rencontrer et découvrir les talents de chacun·e ! Partenaires Projets en cours Projets terminés

  • Exposition "Des transports et des hommes", FR, EN

    Exposition "Des transports et des hommes" Exposition permanente à la Cité des sciences et de l'industrie En abordant le thème de la mobilité sous l'angle socio-technique, l'exposition Des transports et des Hommes nous questionne en tant que citoyen et usager des transports. Elle nous permet de faire le point sur la mutation des transports individuels et collectifs, l'innovation technique, l'éco-comportement, et de relever le défi de notre mobilité ! TRACES a développé, avec l’équipe d’Universcience, la muséographie de l’exposition, à partir du concept et de la définition des contenus jusqu’à la réalisation des certains éléments. Partenaires Universcience Projets en cours Projets terminés

bottom of page