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167 éléments trouvés pour «  »

  • Diplôme universitaire de médiation scientifique, FR

    Diplôme universitaire de médiation scientifique Formation Formation en partenariat avec l’Université Paris-Cité et le Learning Planet Institute Objectif de la formation * Expérimenter des dispositifs émergents de Culture Scientifique et Technique (CST) * Développer un réseau professionnel Compétences visées A l'issue de la formation, l’apprenant est capable de : * Concevoir et réaliser des projets de CST innovants * Maîtriser quelques uns des outils utilisés dans les métiers de la CST * S'orienter professionnellement dans l'écosystème de la CST Format * 120h de cours réparties sur 2 mois, présentiel et distanciel * Une session par an Vidéo de présentation à découvrir ici Plus d’infos sur la formation ici Contactez-nous : jean-marc.galan@cri-paris.org Partenaires Learning Planet Institute Université Paris Cité Projets en cours Projets terminés

  • Normal ? Diversités dans la recherche, FR

    Normal ? Diversités dans la recherche La nouvelle exploration de l'ESPGG Pendant tout ce premier semestre 2021, nous allons explorer ensemble la capacité du système de la recherche à intégrer les diversités et les minorités, mais aussi la capacité de la recherche à s’occuper des aspects ambiguës, excentriques ou marginaux du monde dans lequel nous vivons. Y a-t-il une intersection entre ces deux axes ? Nous avons 6 mois pour l’explorer ! Comme d’habitude, nous partons d’une page blanche et ouverte, à laquelle vous pouvez contribuer. Elle est ici . Réseaux sociaux : Suivez notre exploration sur Twitter avec le hashtag #RechercheDiversités Programme des événements : ici Blog de l'exploration : Portraits, interviews, événements, ressources : retrouvez tous nos contenus #RechercheDiversités sur le blog dédié à l'exploration ! Le but ? Explorer avec vous les différents aspects de la thématique, partager nos réflexions, vous faire découvrir de chouettes projets et vous emmener à la rencontre de professionnel·es impliqué·es dans le sujet. Suivre notre blog : normalrecherchediversites.wordpress.com Partenaires ESPCI Paris Université PSL (Paris Sciences & Lettres) Projets en cours Projets terminés

  • 90 min d’arrêt, FR, EN

    90 min d’arrêt Discussions apéritives sur la médiation des sciences Arrêtons-nous 90 minutes pour écouter, nous former, nous informer et échanger autour de sujets originaux liés à la culture des sciences. Traces propose deux mardis par mois à 18 h 30 de se retrouver autour de la discussion d’un projet, de la présentation d’une lecture, de la création d’une animation ou encore d’une séquence de formation à la médiation scientifique. Ces séances sont l’occasion, pendant 90 minutes, de partager réflexions, envies et projets avec des intervenants passionnés et passionnants ! Destiné aux professionnels concernés par la communication des sciences (médiateurs, étudiants, chercheurs, enseignants, journalistes…), 90 minutes d'arrêt ouvre grand ses portes : contribuez comme intervenant si vous souhaitez faire partager une réflexion et comme participant si, comme nous, vous souhaitez arrêter le temps juste un moment pour approfondir vos connaissances et participer aux discussions. Partenaires ESPCI Paris Projets en cours Projets terminés

  • Sensibilisation à la communication sociotechnique, FR, EN

    Sensibilisation à la communication sociotechnique Sensibilisation à la communication scientifique et technique sensible Controverses sociotechniques, dialogue sociétal, anticipation des crises, RSE, application du principe de précaution, développement durable, communication sensible dans des domaines aussi variés que l’agriculture, le nucléaire, les ondes électromagnétiques, l’industrie pharmaceutique ou agrochimique, les plastiques… Traces intervient auprès de syndicats professionnels, de décideurs et de responsables de la communication issus d’entreprises impliquées dans des activités médiatiquement exposées où interviennent la science et la technologie. L'exercice de la démocratie impose que les technologies et les innovations, parce qu’elles préparent le monde de demain, soient choisies par la société, en fonction des bénéfices et des risques qu'elles présenteront, mais évalués à l'aune des valeurs et des besoins du plus grand nombre. Dès lors, les citoyens accepteront de moins en moins une communication scientifique, technique et industrielle destinée simplement à justifier des choix technologiques imposés sans que leur voix ait pu être entendue. Partenaires Bayer CNRS Projets en cours Projets terminés

  • Au service des professionnels | Traces

    Pour vous accompagner Évaluation Muséographie Événementiel Évaluations et études comparatives TRACES, c’est aussi une offre de conseil aux organismes de recherche, musées de sciences, collectivités, ONG et entreprises qui souhaitent évaluer leurs programmes, leurs pratiques et l’atteinte de leurs objectifs institutionnels. ​ Nous évaluons en continu et en interne nos propres programmes et sommes actuellement en charge de l’évaluation de plusieurs projets de culture scientifique à l’échelle locale, régionale et nationale (e.g. Questions de Sciences, Enjeux Citoyens² — région Île de France ; exposition Cerveau et Addictions — région Nouvelle Aquitaine ; La Nuit Européenne des Chercheur·e·s — programme national). Téléchargez le curriculum vitae de nos études évaluatives. Evaluation Muséographie Avec l’émergence de nouvelles pratiques culturelles comme le web 2.0 ou encore le financement participatif, le public souhaite être impliqué dès la phase de conception des projets culturels qu’il pratique. L’engagement des visiteur·euses dans le projet d’une exposition renforce les liens entre le public et l’institution, permet un enrichissement mutuel et facilite la diffusion des connaissances. À l’ESPGG, nous expérimentons cette implication à travers la co-construction, le participatif ou encore la conception d’exposition-exploration. La co-construction À travers des expositions comme Trajectoires, ou encore Science Frugale, nous collaborons avec le grand public dès la conception, dans les processus de création de contenu et des dispositifs de visite. La participation Au-delà d’une manipe interactive ou d’une simple consultation, nous avons l’audace d’une exposition où la participation du public lors de sa visite est indissociable du contenu de l’exposition. L’exposition-exploration Ce format mêle événementiel et visite pour enrichir et rythmer l’exposition. Elle prend alors une forme organique, elle pousse, change et évolue pour explorer sa thématique toujours plus loin avec le public. Notre expérience et nos compétences sont à votre service : Pour l’exposition Commissariat d’exposition scientifique, Médiation et rédaction de contenu scientifique, Maîtrise d’œuvre muséographique, Conseil en outil de participation et de co-construction Autour de l’exposition Programmation culturelle Étude de public Muséographie Exit les conférences classiques avec à un·e expert·e solitaire face à un public silencieux ! TRACES propose des formats innovants d'événements transdisciplinaires enrichissants tant pour le public que pour les intervenant·es, en privilégiant l'échange et le dialogue entre tou·tes les participant·es. Cette participation permet ainsi à chacun·e de se questionner dans ses pratiques professionnelles et personnelles et d'élargir la compréhension du contexte et des enjeux de la thématique choisie par les organisateur·trices. TRACES s'adapte à vos contraintes pour concevoir et animer ces temps forts, et utilise les outils de la médiation et de l'événementiel scientifique au service de ces événements. Exemples d'événements organisés par l'association : - Coordination de la Nuit européenne des Chercheur·es à Paris depuis 2012 - Programmation annuelle à l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes - Conception et animation des Tribunes du Muséum "Vivre avec les risques ", "Une planète, une santé ", "Plastiques, l'overdose ? ", "Histoire naturelle de la violence ", "Planète en tension " et "Aux origines du genre " avec le Muséum national d'Histoire naturelle - Animation de tables-rondes, cafés des sciences, soirées jeux de discussion, etc. Événementiel Formations

  • SISCODE MOOC, FR, EN

    SISCODE MOOC Co-création et politique : une introduction Au cours des deux dernières années, le projet européen SISCODE a étudié l'application des méthodologies de co-création dans la conception des politiques, afin de renforcer le lien entre la science, la société et l'innovation. Le projet comporte deux axes de recherche. D'une part, grâce à une étude paneuropéenne, les écosystèmes de co-création ont été comparés et analysés afin de mieux comprendre leur dynamique et les résultats qu'ils génèrent. D'autre part, 10 laboratoires de co-création ont étudié cette méthodologie et ses applications dans un contexte réel. En collaboration avec leurs communautés locales, ils ont relevé dix défis particuliers à leur contexte afin de mettre au point des prototypes de solutions réalisables et pertinents. Ce processus a été étudié et perfectionné pour alimenter les recherches du projet. Les résultats de cette analyse globale ont maintenant été transformés en un cours en ligne (MOOC), qui fournira une introduction à l'utilisation des méthodologies de co-création pour les décideurs politiques. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, un répertoire de ressources comprenant des études de cas, des conférences, des publications scientifiques et des outils a également été mis à disposition sur le site web de SISCODE. A propos du MOOC Ce MOOC présente une introduction à l'utilisation des méthodologies de co-création et de co-conception spécialement destinée à ceux qui travaillent dans le domaine de l'élaboration des politiques. Le cours est composé de 5 chapitres délivrés en 5 semaines qui guideront les participants à travers les principales notions comprises dans ces méthodologies. Dans chaque chapitre, différents experts éclaireront les participants à travers les aspects spécifiques du processus complet de co-création. Le MOOC commencera par analyser les limites des pratiques actuelles d'élaboration des politiques publiques et le besoin urgent d'innovation pour les rendre réellement efficaces. Dès le début, nous présenterons la nécessité de recentrer les efforts sur l'utilisateur et son expérience. À partir de là, les participants seront initiés à la définition initiale des problèmes et au rôle des différentes parties prenantes pendant cette étape cruciale du processus. Un accent particulier sera ensuite mis sur le prototypage et les différentes actions que peuvent entreprendre les décideurs politiques pour soutenir les initiatives de collaboration. Enfin, le public sera sensibilisé à l’importance de garantir une durabilité de ces solutions, ainsi qu'aux méthodes d'évaluation qui doivent les soutenir. Les participants repartiront avec une compréhension du potentiel et des avantages de l'utilisation de méthodologies centrées sur l'utilisateur telles que la co-création, dans le domaine des RRI et de l'élaboration des politiques. Inscrivez-vous (gratuitement) : siscodeproject.eu/article/mooc/ Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous à l’adresse : siscodeproject@gmail.com Programme : - Semaine 1 : Pourquoi l'élaboration des politiques publique a-t-elle un besoin urgent d'innover ? - Semaine 2 : Comment une approche centrée sur l’utilisateur et la co-création peuvent-elles améliorer les politiques ? - Semaine 3 : Comment les différents problèmes et leurs causes peuvent être identifiés et encadrés ? - Semaine 4 : Comment pouvons-nous concevoir ensemble des solutions aux problèmes de notre société ? - Semaine 5 : Comment pouvons-nous mettre en pratique ces solutions et les rendre durables ? Partenaires ESPCI Paris Ville de Paris Europe Région île-de-France Projets en cours Projets terminés

  • Qui sommes-nous ? | Traces

    Qui sommes-nous ? L'association L'équipe Le CA Partenaires L'association L'association ​ Bousculer les habitudes et les certitudes en matière de médiation et d’éducation aux sciences, en commençant par les nôtres, leur appliquer ainsi la mise en doute perpétuelle propre à la recherche scientifique : voilà ce qui caractérise la démarche de TRACES. ​ Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, TRACES réunit des professionnels impliqués dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils pour une juste place de la science et de la technologie dans la société. ​ Dans cette dynamique, à l’interface entre les mondes académique, associatif et privé, TRACES cherche à créer des espaces privilégiés de prise de recul, d’expérimentation et d’innovation dans le domaine de la communication publique de la science. ​ Formation, conseil et médiation sur le terrain s’y enrichissent mutuellement, à travers une perpétuelle réflexion interdisciplinaire à la convergence des sciences humaines et des sciences expérimentales. ​ ​ Téléchargez notre plaquette de présentation : ​ ​ Téléchargez notre dernier rapport d'activité : L'équipe salariée L'équipe Le consei d'administration Claudia Aguirre Rios Directrice Quentin Drouot Directeur administratif et financier Pauline du Chatelle Responsable de la communication Marie Leguie Coordinatrice du Parcours E-FABRIK' Maxime Leroy Médiateur scientifique et numérique Pierre Berrier Responsable de programme Médiation et inclusion sociale Fabrice Esnault Technicien web et audiovisuel Paul Boniface Responsable de projet Science et Société Sophie Juillard Chargée de projets européens Arnaud Malher Chargé de projet et médiation Fabrication Numérique Apolline Chabenat Chargée de médiation et de formation Athavan Parameswaran Médiateur du projet Rayon Science Katyana Dos Santos Volontaire en service civique - Communication Nabila Ikene Volontaire en service civique - Communication Marc Baudet Stagiaire en médiation scientifique Le Conseil d'Administration Claire Girard Marie Blanc Antoine Blanchard Sandrine Bron Présidente Trésorière François Lasserre Evelyne Lhoste Noémie Lozac'h Vilain Pania Rapibour Partenaires Partenaires Ils·elles sont passé·es parmi nous : ​ Depuis sa création, l'association TRACES aime être influencée par ses salariés, stagiaires, volontaires et bénévoles. Ce que nous sommes aujourd'hui, nous le devons à l’influence, grande ou petite, de celles et ceux qui ont travaillé avec nous. ​ Un immense merci à : ​ Matteo Merzagora, Clémentine Bricout, Céline Martineau, Laurie Cézeur, Clara Massin, Ariane Lacotte, Amandine Beuscard, Sandrine Bron, Vanessa Mignan, Fabien Descamp, Pania Rabipour, Axelle Hubert, Claire Potier, Aude Ghilbert, Laura Chastant, Charlotte Barrois de Sarigny, Claire Stewart, Aurélie Froger, Marilyne Certain, Meriem Fresson, Alejandro Van Zant Escobar, Allison Messanga, Tania Louis, Laurène Cheilan, Fanny Levesqueau, Omar Benyebka, Thalia Mambu, Lydie Poda, Elliot David, Azéline Billy, Elsa Scherer, Virginie Thibaud, Céline Rosset, Aurélie Simon, Amal Ahmed, Camille Vermeulin, Joyce Weil, Johanna Gakosso, Chloé Wachter, Simon Pedrillat, Camille Sanchez, Lucilla Taddei, Garance Aubry, Amandine Boniface, Julien Rastegar, Beatrice Biagini, Joseph, Bastien Lelu, Richard-Emmanuel Eastes, Anissa Benchelah, Mélodie Faury, Hélène Montfeuillard, Jean-Marc Galan, Farid Sidi, Nicolas Loubet, Paula Gonzáles-Rubio, Anaïs Le, Joanne Clavel, Livio Riboli Sasco, Leila Peire, Francine Pellaud, Bérénice Collet, Edouard Kleinpeter, Claudio Serni, Fabiano Catania, Claire Truffinet, Ronan James, Alisson Krief, Maxime Labate, Marta Bornati, Pauline Drapeau, Stéphane Querbes, André Klarsfeld, Elena Pasquinelli, Eglantine Rivière, Maëlle Jacques-Ruettard, Malo de La Tullaye, Adèle Jayle, Fabrice Etifier, Alice Romiti, Cilia Aitdjoudi, Daniel Barrios, Thomas Lefèvre, Benjamin Crettenand, Olivier Brugial.

  • Les Tribunes du Muséum, FR

    Les Tribunes du Muséum Deux fois par an, l’équipe de TRACES travaille avec l’action culturelle du Muséum pour rassembler scientifiques, spécialistes de tous horizons et public autour d’une thématique contemporaine. Ouvertes gratuitement à toutes et à tous, les Tribunes remettent la science au cœur du débat politique et social. Souvent dans la lignée de manifestes édités par le Muséum, et toujours en partenariat avec les tirés à part Pour la Science , ces événements mettent à l’honneur le regard de l’histoire naturelle sur des sujets socialement chauds : Le plastique, La violence, Le genre, L’Anthropocène, La santé, Les risques… Scientifiques, membres de la société civile, artistes, et bien sûr public sont rassemblés durant 2h pour une rencontre inédite ! L’équipe de TRACES, depuis 6 éditions, œuvre pour rendre ces rencontres originales et innovantes en proposant des dispositifs participatifs, immersifs, ludiques ou émotionnels. L’animation est assurée par TRACES en partenariat avec France Culture. Retrouver les tribunes du muséum en ligne : https://youtube.com/playlist?list=PLTQRFUFv4ZkFKb27xGIadGmlGkkgJuViJ Partenaires France Culture MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle Pour la Science Projets en cours Projets terminés

  • Projets en cours | Traces

    Projets en cours ESTIM – École de la médiation En savoir plus SALL En savoir plus PPSMJ & MLDS En savoir plus Tinkering EU En savoir plus Equipact En savoir plus Normal ? Diversités dans la recherche En savoir plus Nuit Européenne des Chercheur.es En savoir plus Raconte-moi tes technologies En savoir plus CAP En savoir plus Les ateliers de créativité technique En savoir plus RoadSTEAMer En savoir plus Diplôme universitaire de médiation scientifique En savoir plus Bricole Buissonnière En savoir plus Cerveaux en Boutique En savoir plus Les Tribunes du Muséum En savoir plus 1 1 ... 1 ... 1

  • ESPGG | Traces

    Site du projet 1/1 Exposition Atelier de créativité technique Fête de la Science Exposition 1/9 Au 10 rue Vauquelin Paris 5è, au sein de l'ESPCI Paris PSL, TRACES est en charge de la gestion de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG) depuis 2011. Entre espace d’animation grand public et laboratoire d’innovation pour la médiation et la communication des sciences, l’ESPGG navigue à l’interface entre science, culture et société. Il constitue un lieu ouvert pour favoriser des échanges, des rencontres et des réflexions communes entre chercheurs, enseignants, journalistes, artistes, narrateurs, curieux des sciences et des cultures. L’action de l’ESPGG, qui souhaite être un point de rencontre entre les Parisiens et le monde scientifique, comporte six volets : Expositions temporaires arts-sciences Exposition permanente d’instruments scientifiques (parmi lesquels des instruments originaux de Pierre et Marie Curie) ; Animations scientifiques ; Séminaires, conférences et conférences expérimentales ; Accompagnement de l’enseignement des sciences ; Événementiel scientifique. Le projet Contribuer à la culture scientifique du plus grand nombre Catalyser le pouvoir d’agir des jeunes et lutter contre leur autocensure vis-à-vis de la science Promouvoir la réflexion sur la science et ses enjeux Accueillir et stimuler l’innovation en matière de communication publique de la science Promouvoir le patrimoine scientifique historique et contemporain de l’ESPCI Paris et de l'Université PSL Les objectifs Les méthodes L’ESPGG appuie un événementiel attractif et dynamique sur ses animations et ses expositions, à destination de publics variés. Mais il propose également aux professionnels concernés par la communication des sciences et les relations science-technologie-société de devenir ses usagers. Si l’ESPCI Paris est le lieu où l’on forge jour après jour le monde de demain, l’ESPGG doit être le lieu où l’on en parle, où l’on anticipe ces progrès pour en comprendre les enjeux.

  • RoadSTEAMer, EN

    RoadSTEAMer L’art et la pensée créative pour l’enseignement des STEM The overall aim of the project is to develop a STEAM roadmap for science education in Horizon Europe, i.e. a plan of action that will provide guidance to EU's key funding programme for research and innovation on how to encourage more interest in STEM through the use of artistic approaches, involving creative thinking and applied arts (the “A” in ‘STEAM’). The consortium aims to provide Europe with this roadmap, through: Collaboration and co-creation with the stakeholder communities of science education, research, innovation and creativity, through intensive exchange, dialogue and mutual learning among them which will produce better knowledge and shared understandings of the relevant opportunities, challenges and needs. A bottom-up approach emphasizing educational practice and practitioners’ agency rather than high-level conceptualizations of STEAM and generic top-down plans (in reality often just vague statements of intention) for its adoption in science education. A specific focus on ways to leverage the power of STEAM approaches, as manifested through exemplary cases and best practices, so as to enable a bridging of open science and open schooling which can catalyse an increased impact for science education as a crucial tool for addressing Europe’s current scientific and societal challenges. The originality of Road-STEAMer resides in its overall approach to the development of the STEAM roadmap that will triangulate the knowledge gained from the stakeholder engagement and the analysis of the STEAM practices with the knowledge produced from the analysis of the current educational policies, contexts and frameworks. https://cordis.europa.eu/project/id/101058405/fr Partenaires ECSITE - European network of science centres and museums Engineering Ingegneria Informatica Politecnico di Milano Universita ta Malta ESHA - European School Heads Association Europe Science View University of Exeter Ellinogermaniki Agogi Panteion University of Social and Political Sciences The Lisbon Council Zentrum für Soziale Innovation Projets en cours Projets terminés

  • Forum enseignant·es | Traces

    Les équipes de TRACES et des Petits Débrouillards Île-de-France sont heureuses de vous convier à leur 💬 Forum enseignant·es Collège - Lycée 📅 Mercredi 17 janvier 2024, de 15h à 16h30 📍 Césure : 13 rue Santeuil -75005 Paris (3ème étage – Salle 323) L’objectif ? Découvrir les projets que nous pourrions mener ensemble cette année, avec votre classe de collège ou de lycée ! Au programme : « Ma démarche pédagogique en 3 minutes chrono » Exposition interactive, parcours écoresponsables, dispositif d’éducation par la recherche… Du jeu sous toutes ses formes à la créativité technique, en passant la démarche expérimentale, la co-construction des savoirs, ou encore l’art et la pensée créative, nos chargé·es de projets vous présenteront les différents formats et démarches pédagogiques utilisés dans nos actions. Stands d’échanges autour des projets Les chargé·es de projets vous attendent autour des stands pour répondre à toutes vos questions et imaginer avec vous les collaborations possibles, adaptées à votre classe, pour l’année à venir. 📎 Vous trouverez ci-dessous un résumé des projets qui vous seront présentés. ​ ​ ​ ​ 💡 Vos enfants sont les bienvenu·es ! Nous les accueillerons autour d'un atelier scientifique, qui sera proposé en continu le temps du forum. /!\ Évènement gratuit, sur réservation, dans la limite des 50 places disponibles. Pour confirmer votre venue, merci de nous contacter : pauline.du-chatelle@groupe-traces.fr Le forum enseignant·es

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