top of page
Tribune.png

Un de nos principaux engagements envers la société est celui de transformer la culture scientifique en outil pour la participation citoyenne, le lien social et l’inclusion. Aujourd'hui, cette participation se voit défiée par la situation politique. La valorisation des outils que procure la démarche scientifique - l’utilisation d’un esprit critique informé, réfléchi, analytique - ,  devient plus que jamais nécessaire. 

 

Notre démarche cherche à créer des espaces privilégiés de prise de recul, d’expérimentation et d’innovation dans le domaine des relations sciences-sociétés, pour permettre à toutes et à tous d’accéder aux outils éducatifs et culturels dont chacun et chacune a besoin pour renforcer sa liberté d’être et d’agir.

 

Nous combattons depuis des années les trop nombreuses fake news et promesses illusoires, la peur de l’autre, l’exclusion et la haine. Seuls l’échange, la mixité, la proximité et le partage permettront de répondre à la colère sociale et à la désespérance. Nous défendons des changements profonds pour une société unie et inclusive, fondée sur l’égalité sociale, une éducation ouverte et des droits fondamentaux respectés, afin de préserver une terre protégée et habitable pour toutes et tous.

Nous tâchons de faire rayonner nos valeurs par un travail quotidien sur le terrain en direction des jeunes, des plus vulnérables et des plus éloignés de la connaissance et de la culture. Nous engageons notre travail et notre énergie à défendre la lutte contre l’obscurantisme, l’émancipation par les sciences, la déconstruction des stéréotypes et la démocratie citoyenne.

 

Aujourd’hui, face à l’urgence, nous vous invitons toutes et tous à agir et à décider en participant à la construction d’une société inclusive et égalitaire, active face aux défis de l’environnement et s’appuyant sur la connaissance et l’esprit critique.

bottom of page