top of page

Who are we ?

Donnez du sens à votre contribution en soutenant des actions et des compétences au service de la médiation scientifique, de l’inclusion sociale et de l’éducation populaire.

Téléchargez le dossier :

Taxe

The association

Shaking up habits and certainties in terms of mediation and science education, starting with our own, thus applying to them the perpetual questioning specific to scientific research : this is what characterizes the approach of TRACES.

A reflection and action group on science, its communication and its relationship to society, TRACES brings together professionals involved in research, development and the dissemination of ideas and tools for a fair place for science and technology in society.

In this dynamic, at the interface between the academic, associative and private worlds, TRACES seeks to create privileged spaces for taking a step back, experimentation and innovation in the field of public communication of science.

Training, advice and mediation in the field enrich each other mutually, through a perpetual interdisciplinary reflection on the convergence of human sciences and experimental sciences.

Download our presentation brochure:

Download our latest activity report :

Comment nous soutenir

Comment nous soutenir en quelques clics

À partir de 2023, les modalités de collecte et de distribution du solde de la Taxe d’Apprentissage changent !

Après avoir déclaré votre masse salariale 2022 auprès des URSSAF ou de la MSA via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) d’avril (exigible le 5 ou le 15 mai), vous pouvez sélectionner le ou les établissements bénéficiaires de votre Solde grâce à la Plateforme de la Caisse des Dépôts et Consignations : SOLTéA. Les sommes sont collectées par les URSSAF et les MSA et ensuite reversées à la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDC).

Voici la marche à suivre :

1 - À partir du 25 mai 2023 et jusqu’à début septembre, vous avez accès à la Plateforme SOLTéA, pour choisir le ou les établissements bénéficiaires : www.soltea.gouv.fr.

2 - Connectez-vous sur la Plateforme via vos identifiants Net Entreprises.

 

3 - Sur le moteur de recherche, rentrez le SIRET de notre association (494 577 851 00020), que vous pourrez ensuite sélectionner, ou rendez-vous directement sur la fiche établissement de TRACES.

 

4 - Fléchez votre solde et attribuez le pourcentage que vous souhaitez à notre association. Il est possible de répartir votre Solde entre un ou plusieurs établissements de la Fondation.

 

5 - Après validation de votre choix, envoyez-nous un e-mail à secretariat@groupe-traces.fr en nous indiquant le nom et le SIRET de votre entreprise : en nous informant de votre versement, vous nous permettez d’assurer une traçabilité de votre soutien sur la plateforme SOLTEA. Nous pourrons aussi, si vous le souhaitez, vous tenir informés des projets que nous concrétiserons grâce à votre soutien.

À quoi sert votre taxe

À quoi sert concrètement votre Taxe d’Apprentissage pour notre association ?

Forte de 15 ans d’expérience en France et en Europe, TRACES développe des projets innovants associant culture scientifique, technique et numérique, participation citoyenne et inclusion sociale.

Active sur le terrain, TRACES élabore de nouvelles méthodes de médiation, avec une approche ouverte aux interactions avec l’environnement culturel et social, au plus proche des attentes des différent·es participant·es (publics, organisateur·trices, chercheur·euses, expert·es etc.)

La collecte de la Taxe d’Apprentissage permet de financer les nombreux projets de notre association, et contribue donc à :

Transformer la culture scientifique en outil pour la participation citoyenne et le lien social

Encourager l’esprit critique et développer les talents et compétences

Animer des espaces de convivialité et de partage des savoirs

🔎 Zoom sur le projet E-FABRIK'

Notre association s’attache à proposer à ses publics une expérience gratifiante et émancipatrice des sciences et des techniques. Nous avons appris qu’en matière d’appropriation de concepts scientifiques, il n’est pas tant question d’accès au savoir que de créer un intérêt pour celui-ci, une pertinence à son acquisition.

Il en va de même pour l’éducation au numérique : son apprentissage doit s’accompagner d’une signification personnelle pour l’apprenant·e. C’est ce que nous proposons dans le projet E-FABRIK’ : donner du sens au développement d’une littératie numérique par le lien social.

En soutenant cette action à l’interface entre éducation numérique et inclusion sociale, la collecte de la Taxe d’Apprentissage permet de : 

Rassembler des jeunes et des personnes en situation de handicap dans une communauté créative.

Imaginer et fabriquer, ensemble, des solutions concrètes autour du handicap.

Acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser les nouveaux outils numériques.

Se réapproprier la technologie à travers une solidarité active et devenir acteur de son territoire.

Mettre en relation les lieux de créativité numérique et technique innovants avec les structures jeunesse et handicap et leur public.

le-parcours-1-e1551194844231-1024x670.jpg
bottom of page